The Social Network : une suite pour le film sur Facebook ? David Fincher répond aux rumeurs

Adrien Roche | 30 octobre 2023
Adrien Roche | 30 octobre 2023

Et si The Social Network avait le droit à une suite ? David Fincher continue d'en parler avec le scénariste Aaron Sorkin, mais reste prudent.

Chaque nouveau film de David Fincher est un événement. Parmi les cinéastes hollywoodiens les plus populaires du moment, le réalisateur de Fight ClubSeven et Zodiac fait quasiment l'unanimité auprès du grand public. Alors, quand il est en promotion pour son prochain film, les médias font tout leur possible pour lui soutirer quelques informations intéressantes. Dans une interview donnée à GQ, il avait notamment expliqué qu'il ne voulait pas revoir Fight Club (bon ce n'est pas la plus passionnante de ces interventions).

Après la triste annulation de Mindhunter par Netflix et la sortie de Mank, qui a grandement divisé la critique et déçu les fans, il est légitime de se demander vers quels projets Fincher pourrait se tourner. La sortie de The Killer fait presque office de retour aux sources pour le cinéaste qui pourrait donc revenir à son genre de prédilection. Mais voilà qu'il se remet à parler de l'une de ses autres obsessions : la suite de The Social Network.

 

The Social Network : photo, Jesse EisenbergLes meilleurs dialogues des années 2010, merci Aaron Sorkin

 

The social network : le retour ?

Dans une interview accordée au Guardian dans le cadre de la promo de The Killer, David Fincher a rapidement mentionné la possibilité d'une suite à The Social Network, à laquelle il réfléchit depuis longtemps, aux côtés du scénariste Aaron Sorkin. Et ainsi, il a répondu à deux questions en une en expliquant s'il envisageait déjà un éventuel The Killer et donc la suite du film sur Facebook et son créateur Mark Zuckerberg :

"On pourrait penser [que The Killer mérite une suite]. J'ai renoncé à essayer de prédire ce que veulent les gens. Pour The Social Network 2, Aaron Sorkin et moi en avons parlé, mais euh... c'est une boîte de Pandore. [...] Je ne sais jamais où je vais, et j'aime être perdu."

 

The Social Network : photo, Andrew GarfieldAaron Sorkin qui tente d'expliquer à Fincher pourquoi il faut faire cette suite

 

Le réalisateur reste donc cryptique quant à la possibilité d'une suite pour The Social Network, qui en mériterait probablement une avec les nouveautés traversées par Zuckberg et Facebook depuis peu, notamment la création de Meta et du Metaverse. Les rumeurs concernant cette suite existent depuis plusieurs années, et David Fincher a l'air de vouloir concrétiser son projet, mais ne semble pas particulièrement pressé.

En attendant de connaître le prochain projet du cinéaste américain, on patiente comme on peut avant la sortie du prometteur The Killer, qui sortira sur Netflix le 10 novembre 2023.

Tout savoir sur The Social Network

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
31/10/2023 à 23:29

Ce qui fait le charme de The Social Network, c'est que l'on découvre comment facebook est née...
Les personnages l'ignorent mais le spectateur connaît l'issue et prend un plaisir à parcourir ce chemin...
Il n'y a rien a raconter de plus sur la vie des créateurs de Facebook...
Donc The Social Network 2?
No thanks...

Baretta
31/10/2023 à 19:14

@zanta
Parce que les droits appartiennent à Scott rudin qui a fait un nouvel opus dégueulasse avec Federer alvarez.
Les racheter ainsi que l'univers du remake c'est possible mais sûrement trop cher pour de potentiels spectateurs qui ne seront pas au rdv.

sylvinception
31/10/2023 à 12:10

Comme quoi on peut avoir des idées de merde, même quand on s'appelle Fincher...

Zanta
30/10/2023 à 17:28

Et pourquoi pas relancer Millenium, dont un scénario est déjà prêt, pour Netflix ? La franchise a été laissée exsangue depuis le fiasco d'Alvarez...

vgzgfz
30/10/2023 à 16:41

The Social Network : Into the Metaverse

ttopaloff
30/10/2023 à 16:11

Celle là je l'avais pas vu venir !
Pourquoi pas, de toute façon ça n'entachera en rien l'immense film qu'est le premier.