Netflix et Spielberg font leur Jurassic Park avec La vie sur notre planète (et ça a l'air fou)

Adrien Roche | 25 octobre 2023
Adrien Roche | 25 octobre 2023

Netflix vient de sortir la série documentaire La Vie sur notre planète produite par Steven Spielberg, un projet ambitieux qui promet d'être passionnant.

Aujourd'hui est un grand jour pour Écran Large. Parce qu'en tant que fans de dinosaures, Netflix et Steven Spielberg nous on gâtés comme il faut avec la série La Vie sur notre planète, qui a l'air absolument géniale. 2023 aura donc été une belle année pleine de dinos, la saison 2 de Planète préhistorique sur Apple TV+ nous ayant déjà ravis en mai dernier. 

 

 

Et voilà qu'un autre programme débarque pour faire oublier les semi-purges qu'ont été les deux derniers Jurassic World, loin d'être dans le panthéon des productions de Steven Spielberg. Le papa cinématographique des dinos se rattrape cependant dans une collaboration avec le N rouge pour nous raconter l'histoire de la vie sur Terre, dans un documentaire prometteur avec des créatures très bien faites (ce qui promet d'être l'atout majeur des 8 épisodes). On vous en dit plus sur ce projet ambitieux, qui ne justifie certes pas la nouvelle augmentation des prix de Netflix, mais qui va occuper nos prochaines soirées, à défaut de relancer Jurassic Park pour la 456e fois.

 

La Vie sur notre planète : photoOn a du mal à savoir s'ils se font un câlin où s'ils sont en plein duel à mort

 

planète dinosaure

L'histoire de l'évolution de notre planète, de son début à aujourd'hui, a rarement été racontée dans une seule et même série documentaire. Hormis La Vie sur Terre, documentaire de David Attenborough et la BBC de 1979, il est plutôt rare de voir des producteurs, qui préfèrent centrer leur approche sur une époque bien précise, s'attaquer à un si vaste sujet. Rien qui puisse faire peur à Steven Spielberg, et encore moins à Netflix, désormais habitué du documentaire (animalier ou non) avec Notre Planète et Notre Univers. Cette série démontrait déjà les talents de conteurs de Morgan Freeman, qui joue également le narrateur dans La vie sur notre planète.

Pour permettre une reconstruction "fidèle" (de ce que l'on sait, en tout cas) des dinosaures et des événements catastrophiques qu'ils ont traversés, Netflix a eu l'aide de son partenaire Industrial Light & Magic, entreprise spécialisée dans les VFX. L'un des producteurs, Dan Tapster, a d'ailleurs expliqué à Vanity Fair l'importance de ces VFX dans la série : "pour chaque épisode, entre 25% et 30% sont des effets spéciaux numériques. C'est utilisé de deux manières principales : pour faire revenir des créatures disparues, et pour par exemple recréer certains événements d’extinction dont nous avons parlé."

 

 

 

On a donc très hâte de découvrir ce projet, sorti ce 25 octobre 2023, qui, s'il égalise celui d'Apple TV+ sur les dinosaures, sera déjà une immense réussite. Difficile de l'imaginer faire mieux... Mais sait-on jamais ? La Vie sur notre planète, avec la voix de Morgan Freeman, est déjà disponible sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.