Classico sur TF1 : c'est quoi cette comédie sur le foot qui donne envie de caner ?

Ewen Linet | 23 octobre 2023 - MAJ : 23/10/2023 20:32
Ewen Linet | 23 octobre 2023 - MAJ : 23/10/2023 20:32

Avec un casting digne de l'Astérix et Obélix de Guillaume Canet, Classico est le film du soir sur TF1. Mais pourquoi la comédie d'Amazon donne envie de caner ?

Les métrages sur le football français sont légion et sont (trop) souvent une succession de clichés. De la satire Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, où le football n'est qu'une toile de fond, à la comédie honnête Les Seigneurs d'Olivier Dahan (pour citer les meilleurs) au ringard 3 zéros dont Classico semble être une suite spirituelle, les exemples ne manquent pas et se ressemblent. Dans Classico, Sami (Ahmed Sylla) doit récupérer le trophée volé de la Ligue des champions, gagné par l'Olympique de Marseille en 1993. Pour cela, il devra s'infiltrer au coeur de la capitale

Classico joue évidemment de la rivalité entre l'OM et le PSG, créée de toutes pièces par un diffuseur dans les années 1990, et s'attarde surtout sur les différences a priori culturelles entre les Parisiens, froids et calculateurs, et les Marseillais, simples et naïfs. Une comédie qui, malgré un énorme casting et des apparitions réjouissantes de joueurs et du rappeur Oxmo Puccino, n'évite pas l'écueil des stéréotypes sur le football et les supporters, qui font (rarement) sourire.

 

 

pas un film sur le FOOT

De fait, Classico n'est pas un film sur le football. Le plus fou étant que des scènes ont été tournées dans les deux stades iconiques, respectivement le Parc des Princes à Paris et le Vélodrome à Marseille. Comme bon nombre de comédies françaises qui misent tout sur leur casting, Classico n'est qu'une succession de sketchs navrants. Et en même temps, on est souvent halluciné par certaines apparitions.

En réalité, Classico étonne par la prolifération d'humoristes en roue libre qui tentent de donner vie à une comédie qui tient sur un post-it. On y retrouve notamment Paul Mirabel, Redouane Bougheraba, Hakim Jemili ou encore Élie Semoun. On ne pourra pas dire que le casting mouille le maillot, mais leur bonne humeur est (parfois) contagieuse.

 

Classico : Ahmed SyllaOh, fraté !

 

Le film est à découvrir ce 23 octobre 2023 sur TF1. Mais si on est honnête, on préférera largement vous conseiller une autre création originale de la plateforme Amazon : Tour du Monde qui nous immerge dans les coulisses de la Coupe nationale des quartiers de Créteil. La CAN des quartiers étant une compétition amateur qui fédère partout en Île-de-France. Ainsi, Jesse Adang réalise un documentaire poignant à découvrir sur Prime Video qui éloigne, l'espace d'une heure, de tous les clichés sur le ballon rond.

Tout savoir sur Classico

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
31/10/2023 à 13:44

Produit Amazon fastoche : caster de jeunes stand-upers du moment, utiliser du fan-service de footeux, reformer le duo romantique de « L’Ascension ».
Avec un budget hôtellerie confortable (ça donne toujours des séquences piètres au cinéma), mais pas de rythme pour les réalisateurs Nathanaël Guedj et Adrien Piquet-Gauthier.
Ça sera jamais un Classique.

Emme
29/10/2023 à 07:02

interdit aux cinéfiles averti..risque d'anévrisme...

youl
25/10/2023 à 10:37

un téléfilm divertissant à voir en famille, avec qq touches d'humour bien placées, mais c'est tout.

Neji
25/10/2023 à 00:20

Je confirme avec un neveu, un dimanche de pluie en famille, cette merde a bien failli m'achever...
Le vide sidéral du téléfilm...

Morcar
24/10/2023 à 09:23

Je l'a maté sur Amazon il y a un moment avec mes deux enfants qui aiment beaucoup le foot (ne me demandez pas d'où ça leur vient...) et ils ont aimé. Moi-même, comme je n'en attendais rien de particulier, je n'ai pas passé un mauvais moment. Il faut avouer que la bonhommie d'Ahmed Sylla joue beaucoup. Le genre de truc que je n'aurais jamais été voir au cinéma, mais qui passe en diffusion sur une plateforme ou à la tv.
De toutes les comédies françaises de Prime, c'est sans doute la moins pire (Brutus VS César, BDE, Connectés, Je te veux moi non plus, ...)

Ahtssé
24/10/2023 à 08:43

Pas si désagréable si on attend rien de plus qu'un modèle de comédie réchauffé.
Les cameo sont tellement loupés... On sent que le jeu des acteurs était pas la priorité...

Sanchez
24/10/2023 à 08:41

@steve
Ok dac !

steve
23/10/2023 à 20:25

Niet ," l'Ascension" était bien

Sanchez
23/10/2023 à 20:11

Ahmed Sylla est spécialisé dans les navets non ?