Sleepy Hollow : la réalisatrice du remake a refusé de revoir le film de Burton pour une bonne raison

Elise Moreau | 25 octobre 2023
Elise Moreau | 25 octobre 2023

La réalisatrice du remake de Sleepy Hollow, La Légende du cavalier sans tête a expliqué pourquoi elle n'a pas revu le film de Tim Burton, et c'est une bonne raison

En ce moment, la réalisatrice Lindsey Beer se retrouve impliquée dans tous les projets de résurrections de licence. Elle a participé à l'écriture d'un quatrième film Star Trek qui n'a jamais vu le jour, elle a scénarisé le remake de Bambi et elle a écrit et réalisé le prequel de Simetierre, Simetierre : Aux origines du mal. À présent, elle travaille sur une nouvelle adaptation de La Légende du cavalier sans tête, après la version très connue de Tim Burton. 

On aurait pu penser que Lindsey Beer étudierait énormément les oeuvres précédentes sur lesquelles elle s'appuie. Mais la cinéaste a déclaré ne pas avoir revu depuis longtemps le Sleepy Hollow de Tim Burton, et ce, pour une bonne raison. 

 

Sleepy Hollow, La Légende du cavalier sans tête : photoLindsey Beer a-t-elle toute sa tête ?

 

La légende continue...

La Légende du cavalier sans tête, nouvelle de Washington Irving, a eu droit à trois adaptations cinématographiques majeures : un film muet en 1922, Le Crapaud et le Maître d'École des studios Disney en 1948 et enfin, l'adaptation de Tim Burton en 2000. Lindsey Anderson Beer, qui développe actuellement une quatrième adaptation, a été interviewée par TheWrap sur ce projet. 

Et quand le journaliste lui a demandé si elle avait regardé la version de Tim Burton pour s'en inspirer, la réalisatrice a été très claire :

"Lorsque j'adapte quelque chose qui a déjà été adapté au cinéma, je ne revois pas les films. C'est impossible. Je ne l'ai pas fait pendant le tournage de Simetierre : aux origines du mal, j'ai simplement relu les livres. Et c'est la même chose pour Sleepy Hollow. J'ai tellement aimé le film de Tim Burton quand j'étais enfant. Je l'ai revu et revu. Et les piliers de cette histoire —  la romance, l'effroi, la légèreté — vivent dans mon coeur. Je n'ai pas besoin de revoir le film pour le savoir.

 

Sleepy Hollow, La Légende du cavalier sans tête : photoLindsey Beer, enfant, devant le film de Burton

 

Évidemment, je me suis plongée dans les traditions de la vallée de l'Hudson, les origines des cavaliers sans tête, et j'ai fait beaucoup de recherches. J'ai également fait beaucoup de recherches visuelles sur l'époque et la région. J'y suis allé et je l'ai visitée pendant l'été. Vous commencez par la réalité, puis vous allez là où votre esprit vous mène." 

Les fans de Tim Burton seront certainement soulagés d'apprendre que Lindsay Anderson Beer est une grande fan de son Sleepy Hollow. Pour l'instant, la cinéaste n'a pas encore partagé la direction que devrait prendre son adaptation, impossible de savoir si elle sera fidèle ou non à la nouvelle originale. Il ne reste plus qu'à attendre avant de découvrir cette nouvelle adaptation, qui promet au moins d'être très référencée et de respirer la passion.

Tout savoir sur Sleepy Hollow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neuneu
27/10/2023 à 10:48

P'tain non ! Encore un remake inutile ! Ils peuvent pas laisser les films tranquilles ? Le burton est sublime !

Eddie Felson
26/10/2023 à 19:00

@Ichabod tellement d’accord et, sur la forme, j’adhère total « chiasseux » compris!;)

Cathelotte
26/10/2023 à 14:08

C'est vrai que c'est TELLEMENT rassurant que celle qui a affirmé fièrement avoir wokisé... pardon, modernisé,.. Bambi et massacré Simetierre soit aux rênes d'une nouvelle adaptation de Sleepy Hollow...
Les paris sont ouverts sur qui va changer de couleur, de sexe... pardon, de "genre", d'orientation, et comment tout ça va devenir la faute du Patriarcat, des mâles Blancs hétéros forcément *istes et *phobes...
Étonnant que la Larson ou la Zegler n'aient pas encore signé pour le rôle (féminin) principal...

Dr.Zaius
26/10/2023 à 13:36

Même sans sa tête Christopher Walken reste un immense acteur dans ce film de Tim Burton.

Ichabod
26/10/2023 à 11:28

Les optimistes bienheureux, vous pensez sincèrement que cette “nouvelle adaptation” a une chance face au film de Burton, qui était, à ce moment là, en pleine possession de ses capacités ?
Soyons sérieux, ça va être une refonte prépubère bien opportuniste, qui n’aura pas le quart de la beauté, ni de l’impact visuel de Sleepy Hollow.
Toujours pas convaincu ? Suffit de jeter un coup d’œil sur la filmo de la tâcheronne qui exécutera l’entreprise.
Quel projet bien chiasseux.

brucetheshark
26/10/2023 à 10:43

Le terme Remake reste impropre pour ce genre de projet alors qu'il s'agit de nouvelles adaptations... On ne refait pas le film, on adapte le matériau de base avec un nouveau point de vue...

gege le vrai
26/10/2023 à 09:54

@Baretta et le cavalier montera un caniche marre qu'on file le rôle de monture toujours aux chevaux un peu de discrimination positive ça fait du bien

Dubitatif
26/10/2023 à 09:44

"J'ai relu Simetierre"...
Purée, qu'est-ce que ça aurait été si elle ne l'avait pas relu...

Guigui2023
26/10/2023 à 08:48

Vous parlez de Remake alors que c’est une nouvelle adaptation. Vous dites n’importe quoi !

Baretta
26/10/2023 à 07:05

Il fallait moderniser tout ça !!!
Le cavalier sans tête sera désormais une cavalière, le rôle de rôle de Johnny depp sera tenu par peter dicklage et celui de Christina Ricci par timotee chalumot.
Mare de tout ces anciens films rétrograde et place au 21eme siècle.

Plus