Bambi : la scène la plus traumatisante du monde devrait être différente dans le remake de Disney

Elise Moreau | 27 septembre 2023
Elise Moreau | 27 septembre 2023

Vous avez tous pleuré devant Bambi lorsque la maman se fait tuer par le chasseur... Mais cette scène risque d'être absente du remake.

En 1942, les studios Disney signent l'un de leurs plus grands chefs-d'oeuvre : Bambi. Cette magnifique fable sur l'apprentissage et le passage à l'âge adulte a su émouvoir des générations de spectateurs, depuis plus de 80 ans. Une scène a notamment marqué et traumatisé tout le monde : la scène où Bambi perd sa maman, tuée par un chasseur qu'on a tous rêvé d'assassiner dans son sommeil. Scène très dure, très triste, mais également très forte et touchante, qui contribue à rendre ce long-métrage absolument parfait. 

Mais ces dernières années, Disney passe son temps à refaire tous ses classiques animés en live action. Plein d'autres films sont d'ores et déjà prévus, à commencer par le remake de Vaiana avec Dwayne Johnson. Petit paradoxe dans ces réadaptations live : elles jouent sur la nostalgie mais se présentent en même temps comme des versions améliorées, plus adaptées à nos moeurs actuelles. Bambi devrait suivre ce chemin... en modifiant la scène de la mort de la mère. 

 

Bambi : photo"Qu'est-ce que j'entends ? Je vais vivre ?"

 

Lindsey Beer, l'ancienne réalisatrice et scénariste du remake, a été interviewée sur ce projet par Collider. À cause d'un souci d'emploi du temps, la cinéaste a dû quitter le projet mais elle s'est quand même exprimée dessus, expliquant que cette nouvelle version devrait être plus adaptée à notre époque (c'est vrai que l'original est si indécent). 

"Je pense qu'il y a toute une génération d'enfants qui n'ont pas vu l'original, c'est très différent de La Petite Sirène ou Aladdin ou d'autres films des années 90 qu'ils ont certainement déjà vus. Je ne peux pas vous dire combien d'enfants que j'ai rencontrés n'ont jamais vu Bambi, ce qui est vraiment dommage. [...] Le fait est que c'est un film tellement magnifique. C'est un rythme un peu différent de celui auquel, je pense, le public moderne est habitué."

 

Bambi : photoToute une génération d'enfants ne connaîtrait pas cette bouille d'amour ?

 

Voilà des propos qui peuvent beaucoup faire tiquer, puisque Bambi reste un film globalement très connu et intergénérationnel, en tout cas pour une oeuvre sortie dans les années 40. Mais on peut aussi se demander : pourquoi ne pas simplement encourager les nouvelles générations à revoir l'original, plutôt que de vouloir refaire un nouveau film ? 

La réalisatrice évoque alors le sujet douloureux de la perte de la mère : "Je ne veux pas spoiler l'intrigue, mais il y a un traitement de la mort de la mère, dont je pense que certains enfants, certains parents sont plus sensibles de nos jours qu'ils ne l'étaient dans le passé. Et je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles ils ne l'ont pas montré à leurs enfants."

 

Bambi : photoLa scène du batifolage sera-t-elle conservée ou bien est-elle trop olé-olé pour le public actuel ?

 

"Je pense qu'il existe un moyen de remettre Bambi à jour et notre point de vue était... de lui donner un peu plus d'ampleur. Et je pense simplement que pouvoir lui donner vie aujourd'hui pour les enfants d'une manière qui leur permettra peut-être de s'identifier un peu plus, rendrait service à l'original."

À l'écouter, on a l'impression que les spectateurs ne peuvent absolument plus rien endurer aujourd'hui. Une réflexion d'autant plus étrange que la mort de la maman cerf est justement dévastatrice parce qu'on ne voit rien. Tout intervient hors-champ, et Bambi finit par se retrouver seul dans le cadre. Comment pourrait-on rendre cela de manière plus aseptisé ? Après, ne désespérons pas : même si la mort sera sûrement moins choquante, la mère devrait quand même bien mourir, par respect pour le roman de Felix Salten. Le film est prévu pour 2025. D'ici-là, on devrait tous se remater le film d'animation. 

Tout savoir sur Bambi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
01/10/2023 à 07:05

@Ethan
"Et Tarzan arrête de faire celui qui sort de sa jungle
Tu vas pas nous faire toute la revue de presse des polémiques"

D'abord, je ne m'adressais pas à vous en particulier.

Ensuite, pour qui vous prenez-vous exactement ?

D'après le contenu de vos messages précédents, vous bassinez vos interlocuteurs avec toutes les polémiques, avérées ou non, qui vous passent par la tête mais les autres devraient s'en abstenir ? Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ? C'est fort de café !

Par ailleurs, que je sache, je ne vous ai jamais ni insulté ni invectivé.

Je crois qu'à l'avenir je vais m'abstenir de réagir à vos messages.

Ethan
30/09/2023 à 10:12

@Grey Gargoyle
Et Tarzan arrête de faire celui qui sort de sa jungle
Tu vas pas nous faire toute la revue de presse des polémiques

Grey Gargoyle
30/09/2023 à 00:38

Bonus

Pour parler de choses plus sérieuses, je porte à votre attention cet article très intéressant que je viens de lire.

https://www.vanityfair.fr/article/bambi-antisemitisme-veritable-histoire-walt-disney

Grey Gargoyle
30/09/2023 à 00:23

Hello,

Pour information ! :-D
https://www.legorafi.fr/2023/07/03/la-cagnotte-en-ligne-pour-le-chasseur-dans-bambi-atteint-des-records/

Pom, pom, pom, pooom !
Bonne journée ;-p

Ethan
29/09/2023 à 17:51

@Morcar
Faut savoir de quoi on parle concernants ces dérives !
En fait c'est souvent fait exprès ces dérives dans le progressisme actuel pour faire le buzz et donc à faire parler du film. Sauf qu'au bout d'un moment, ça marche plus. Les dérives sont tellement énormes que ça passent plus inaperçues. Il me semble que ça a commencé tout doucement avec Dumbo ou la Belle et la bête en live action. Les gens étaient un peu résignés en allant voir le film en se disant que c'était léger comme dérives.

Ensuite je te comprends pas lorsque disney crée des polémiques aussi grosses que pour les prochains films bambi ou blanche neige c'est pas la faute de ceux qui dénoncent les ambiguités ou les dérives.

Les modérés selon moi c'est tous ces gens qui dénoncent ces dérives. Et les extrêmes ceux qui font ces dérives c'est-à-dire disney ici.

Cette maman de bambi qui va donc pas mourir forcément après avoir lu les paroles de Lindsey Beer on se doute bien qu'il y a une idée de théorie du genre derrière. Ou alors on s'est tous trompé et que le film va montrer Bambi du point de vue des chasseurs en créant par exemple des personnages "enfants de chasseurs" pour que les enfants puissent comprendre le point de vue des chasseurs mais j'en doute un peu

Pour moi le seul live action un peu près sans dérives est Cendrillon. Ils avaient certes mis un personnage secondaire africain qui pouvait pourquoi pas trouver du sens dans le récit puisque on déjà eu des récits de navigateurs anglais épris d'esclave noire comme dans le film Belle en 2013

Morcar
29/09/2023 à 10:33

@Ethan, je ne dis pas qu'il n'y a aucune dérive dans le progressisme actuel, juste que dans tous les débats on n'entends plus que les avis extrêmes, qui ne font pas du tout avancer le débat. Mais comme les polémiques font du clic et des audiences, il est logique que ce soit à eux qu'on donne la parole. Au sujet du progressisme comme tout autre sujet, il y a des gens dont l'avis reste modéré, tout en restant plus ou moins critique. Mais ceux-là, on ne les entends pas, ils n'intéressent pas.

Grey Gargoyle
29/09/2023 à 00:08

C'est amusant tout ce qu'on peut trouver quand on tape Bambi sur YouTube.
Y compris une rappeuse polonaise (^_^)
https://m.youtube.com/channel/UCnSfBIGJG4ixRpPyrPG-xRQ

Pom,pom,pom,pooom ! ...

Bonne journée ! ;-p

Eomerkor
28/09/2023 à 20:11

Il me semble que le papa d’Arlo se fait emporter dans le courant et meurt. Ce qui est très triste en effet. Mais bon ce film a été fait à une autre époque, ouh là là c’était y longtemps longtemps longtemps. Les enfants n’étaient pas encore conscientisés. Les temps ont changés. Pour le live action il se contentera de partir pour le prochain G20 avec sa banderole et sa corne de brume.
Bon sinon c'est cool pour Bambi. Je comprends que le film déconstruira le contexte dans lequel il a été tourné et prendra comme model les textes engagés et très en avance sur leur temps de Chantal Goya et Jean Jacques Debout. Mais pas de fusil pour Bambi. Ca irait trop dans le sens de la NRA. Non je pense plutôt à des sittings alternatifs ou des collages revendicatifs du genre « All Chasseur Are Bastards ».

Andarioch1
28/09/2023 à 17:58

Je dirais que c'est honteux si je ne pensais pas que c'est juste bêtement débile.
Bref....

Grey Gargoyle
28/09/2023 à 13:16

Bonus

Allez, une troisième petite vidéo pour la route ! (^_^)
https://m.youtube.com/watch?v=iDbF5qaTDmY

Plus