Dario Argento va encore revenir avec un film d'horreur et a trouvé une célèbre actrice française

Adrien Roche | 10 octobre 2023
Adrien Roche | 10 octobre 2023

Dario Argento, le maître de l'horreur italien, va bientôt revenir pour un nouveau film aux côtés d'une immense actrice française.

Après le moyennement réussi Lunettes noires, le futur cinématographique de Dario Argento était incertain. Le légendaire cinéaste avait fait d'Occhiali neri (titre original de Lunettes noires) une sorte de chant du cygne. Beaucoup pensaient que ce long-métrage rimait avec la fin de sa carrière. Et même s'il n'a pas convaincu le public avec son dernier film, voir un réalisateur d'une telle trempe partir à la retraite est toujours un crève-cœur. Depuis son premier long-métrage L'oiseau au plumage de cristal, et surtout son chef d'œuvre Suspiria qui a eu droit à son remake en 2018, chaque film du cinéaste est attendu au tournant.

Et le prochain aura une saveur particulière. En octobre 2022, Argento annonçait au Festival international du film fantastique de Catalogne qu'il préparait déjà un nouveau long-métrage. Mais depuis, silence radio. Ce projet semblait avoir disparu des radars, et le voilà qui a refait surface : Isabelle Huppert, qui était déjà annoncée comme actrice principale, a confirmé sa présence dans le film, qui verra bel et bien le jour.

 

Dark Glasses : photo, Asia Argento, Ilenia PastorelliLove is blind

 

argento ou tard

Le film a en fait été retardé à cause d'une fracture du col du fémur du cinéaste. Ce long-métrage tourné à Paris et présenté comme un remake d'un film mexicain des années 1940 est "prêt depuis un certain temps" selon Movie Player. Au Lucca Film Festival, qui s'est déroulé à Lucques du 23 septembre au 1er octobre, Isabelle Huppert nous a rassurés et confirmé le bon déroulé de ce projet plus que prometteur à la presse italienne : 

"Dario Argento est un grand réalisateur, Paris lui a récemment consacré une impressionnante rétrospective [...] Je suis très heureuse de faire ce film avec lui, c'est un réalisateur tellement étrange et original ! Mais pour le moment, je ne peux rien dire de plus."

 

Vortex : Photo Dario Argento, Françoise LebrunL'italo-french touch

 

Une déclaration qui ne nous donne certes pas grand-chose à nous mettre sous la dent, mais qui nous confirme que le long-métrage est toujours en route. Il faudra faire preuve de patience désormais pour voir cette collaboration sur nos écrans, mais le projet devrait se dévoiler d'ici peu selon la presse italienne, qui affirme qu'il est en bonne voie.

Tout savoir sur Dario Argento

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Akitrash
10/10/2023 à 22:02

@Cidjay

Le remake était pas mal mais clairement bien en-dessous de l'original!

Sinon Huppert- Argento ça peut claquer... Enfin, ça aurait pu claquer car les dernier films d'Argento ne sont vraiment pas terribles... Le réalisateur transalpin a raté le virage à l'aube des années 2000...

Bleh
10/10/2023 à 18:24

Une annonce qui arrive avec 35 ou 40 ans de retard, dommage. Mais la curiosité pour le projet est quand même là.

huppert
10/10/2023 à 16:44

Encore une preuve que tout le monde peut faire du cinéma

Grey Gargoyle
10/10/2023 à 15:47

Hello,
Argento - Huppert ? Sympa comme idée (^_^)
Bien cordialement

Dario 2 Palma
10/10/2023 à 15:17

C'était très bien OCCHIALI NERI/LUNETTES NOIRES, un thriller sec, rapide, stylé, brutal, tendre et touchant, qui aurait mérité une sortie cinéma en France. Ce nouveau projet s'il se concrétise s'annonce bien moins personnel à priori, j'espère en tout cas qu'Argento y sera plus en forme artistiquement que Paul Verhoeven ne l'a été avec la même Isabelle Huppert sur le très moyen ELLE.

clckwrkrange
10/10/2023 à 15:11

@Cidjay

Ouhla non, mais alors pas du tout.

Les différentes b.a. laissaient entrevoir un remake intéressant, mais on est finalement très loin de l'original en terme d'efficacité et d'ambiance. En outre le film est trop long pour ce qu'il a à raconter. Dommage car le casting était top.

Fan des années 80
10/10/2023 à 15:05

J'ai toujours aimé ces films et sa façon de réaliser. Les femmes sont beaucoup à l honneur notamment quand il s agit de les mettre dans des rôles de tueuse. ( daria nicolodi) son épouse décédé. Et autres actrice des années 1920 actrice italienne. Il a une manière d emmener les téléspectateurs dans l angoisse et le sadisme comme personne ( si ce n est que mario bava pupi avatti et Michael soavi) .j aime cet univers et cette audace qu ont ces cinéastes de defier la religion le meurtre de glorifier les gros plans de scène horrifique. C'est la particularité des films italiens des années 70.l italie à su se démarquer bien avant les slasher des film américains. Je possède une grande collection de tout ces films au grand dario argento.

Bilbo
10/10/2023 à 14:16

@Cidjay : euh non...il arrivait pas à la cheville de l'original....(par contre Lunettes Noires c'est un gros nanar tout pourri)

dezfzdf
10/10/2023 à 14:15

vu les purges qu'étaient ses derniers films, on croise les doigts que celui-ci soit correct

Cidjay
10/10/2023 à 13:40

Le remake de Suspiria était vraiment bien !
Peut-être même mieux que l'original.