Dario Argento : le grand maître du cinéma d'horreur prépare une série horrifique

Mathieu Jaborska | 14 octobre 2019 - MAJ : 14/10/2019 17:20
Mathieu Jaborska | 14 octobre 2019 - MAJ : 14/10/2019 17:20

Après des années d'absence, Dario Argento revient avec Longinus, une mystérieuse série.

Cela faisait un bon moment qu'on n’avait pas eu de nouvelles de Dario Argento, réalisateur culte qui a consacré le giallo à l'échelle internationale. En toute franchise, ce silence était pour beaucoup très rassurant, vu la tronche de sa fin de carrière. En effet, le cinéaste avait laissé son public après la débâcle Dracula 3D, moqué et humilié en séance de minuit au Festival de Cannes en 2013. Sa dernière apparition en tant qu'auteur remonte cependant à la sortie de son autobiographie Peur en 2018. 

C'était à cette occasion qu'il s'était présenté à une séance de questions et réponses au Frightfest 2019. Là, il en avait profité pour annoncer qu'il travaillait sur un nouveau projet. Il aura fallu attendre quelques mois avant d'avoir des précisions et c'est Variety qui donne quelques éléments nouveaux à ce sujet.

 

photo, Dario Argento, Dracula 3DArgento à l'oeuvre

 

Le maître déchu concocterait ainsi une série ayant pour titre Longinus. BIC, propriété de Wild Bunch, et Publispei, compagnie italienne, se chargeront de la production. Dans un communiqué, ils ont annoncé "une série d'auteur pour le marché international [...] suspendue entre le réel et le surnaturel". C'est à peu près tout ce qui a été révélé, ce qui laisse la part belle aux théories. 

Dans la Bible, Longinus est le soldat romain qui transperce le Christ d'une lance lors de sa crucifixion. Cette série aura-t-elle pour sujet la religion catholique ? Impossible pour l'instant de s'avancer, le projet étant encore extrêmement vague.

Ce n'est pas la première expérience d'Argento à la télévision. Il avait déjà réalisé deux épisodes de Masters of HorrorJenifer dans la saison 1 et J'aurai leur peau dans la saison 2. Il n'y a plus qu'à prier tous les démons qui peuplent les enfers pour que le résultat lorgne plus sur Phenomena que sur La Troisième Mère.

 

tournageEsperons le retour du sang couleur jus de tomate

commentaires

Fuck
15/10/2019 à 10:08

encore une bouse de la part de papy Argento

Dario 2 Palma
15/10/2019 à 10:00

@ Bubble Ghost:

"Surtout que La Troisième Mère, même si ce n'est pas un grande réussite, il a quand même pas mal de bonne idées, et de jolies moments de mise en scène. Au moins, comme toujours chez Argento, ce film à du gout. Et à notre époque si fade et timoré, c'est déjà pas si mal, et très agréable."

C'est vrai!
Un film personnel qui propose une vision de Rome séduisante, des scènes de violence généreuses et réjouissantes, une belle ouverture et un très beau plan séquence final, entre autres!

"Même l’infâme Dracula 3D est plus appréciable, que tellement de daube, qui sorte quotidiennement au cinéma, en VOD, ou en plateforme de streaming..."

Pour ma part je ne l'ai pas trouvé "infâme", son visuel son côté gothique rétro et sa 3D ne sont pas déplaisants , dommage que ce film très classique, à deux trois idées près, n'innove pas par rapport aux autres adaptations de Bram Stoker.

Les derniers Argento n'ont plus la flamboyance le lyrisme d'antan, mais sont-ils pour autant dénués de qualités et méritent-ils d'êtres traînés systématiquement dans la boue?
En tout cas le réalisateur ferait un bon candidat à la rubrique "le mal-aimé" d'EL avec des titres aussi controversés que "Phenomena", "Opera", "Trauma", "Le sang des innocents", "le fantôme de l'opéra", etc!

Bubble Ghost
15/10/2019 à 00:09

Dario 2 Palma@... Surtout que La Troisième Mère, même si ce n'est pas un grande réussite, il a quand même pas mal de bonne idées, et de jolies moments de mise en scène. Au moins, comme toujours chez Argento, ce film à du gout. Et à notre époque si fade et timoré, c'est déjà pas si mal, et très agréable. Même l’infâme Dracula 3D est plus appréciable, que tellement de daube, qui sorte quotidiennement au cinéma, en VOD, ou en plateforme de streaming...

Dario 2 Palma
14/10/2019 à 17:51

"Cette série aura-t-elle pour sujet la religion catholique ?"

Déjà des références à ce sujet et Longinus dans "La troisième mère".

Des projets annoncés pour Argento ces dernières années (une série pour Amazon, "The Sandman" avec Iggy Pop) mais aucun n'a vu le jour donc je ne croirai à cette annonce que quand le premier plan sera dans la boîte!

Vu le ton désenchante de l'article, je me dis que je dois être un des rares, (avec les réalisateurs Nicolas Boukhrief et Yann Gonzalez) à apprécier encore un peu les derniers opus argentoiens...mais peut-être que certains seront réévalués avec le temps comme le "Phenomena" cité en fin d'article?

votre commentaire