Dark Glasses : une bande-annonce sanglante pour le retour horrifique de Dario Argento

Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2022 - MAJ : 11/02/2022 15:40
Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2022 - MAJ : 11/02/2022 15:40

La légende du cinéma d'horreur italien est de retour à la réalisation avec le film Dark Glasses qui se dévoile dans une première bande-annonce.

Ces dernières décennies ont été témoins d'une forte revalorisation d'un certain cinéma de genre, jusque là considéré comme un versant soi-disant plus mineur que celui mis en avant par l'intelligentsia du septième art. Les films de John Carpenter, George A. Romero et David Cronenberg ont donc été réévalués avec intérêt. Il en est de même pour tout un pan entier du cinéma d'horreur italien des années 70/80, incarné par un de ses grands cinéastes virtuoses : Dario Argento.

Le réalisateur a signé son premier long-métrage en 1970, L'Oiseau au plumage de cristal, et a enchainé par la suite avec une collection de films tous plus fous, graphiques et baroques les uns que les autres. Une filmographie folle qui atteindra son apothéose dans la deuxième partie des années 70 avec l'enchaînement des immenses Les Frissons de l'angoisse, Suspiria et Inferno - qui reste encore un de ses labyrinthes les plus singuliers à ce jour.

Cependant, durant les années 90-2000, le cinéaste se perdra dans une suite de séries Z sans grand intérêt qui l'ont fait s'éloigner de la réalisation, notamment depuis un cataclysmique Dracula 3D en 2012. Mais que ce soit rassurant ou non, le cinéaste va signer son retour avec Dark Glasses, un film d'horreur dans la droite lignée de ses débuts, qui s'est récemment dévoilé dans une première bande-annonce.

 

 

Dans ces premières images, nous retrouvons le goût de Dario Argento pour la bonne tripaille et les couteaux qui taquinent de la chair humaine. Cette fois-ci, la protagoniste principale du film est une prostituée italienne jouée par Ilenia Pastorelli qui est rendue aveugle à la suite d'une attaque d'un tueur en série qui a manqué de la tuer. Elle va par la suite se mettre à sa recherche pour l'éliminer, avec l'aide d'un enfant, Andrea Zhang, qui lui aussi a eu sa vie gâchée à cause du tueur.

Le reste de la bande-annonce se résume principalement à la traque de ce mystérieux tueur - à moins que ça ne soit l'inverse - dissimulé dans le noir ou dans une camionnette blanche. Et s'il est difficile de témoigner de l'éventuel retour de la virtuosité stylistique de Dario Argento, force est de constater que certains motifs de ce Dark Glasses font écho à ses films précédents.

 

imageLe grand retour du maître italien ou énième preuve de sa désuétude ?

 

En effet, comme dans Le Chat à neuf queues, le cinéaste met en scène, parmi ses protagonistes principaux, une personne non voyante. De plus, comme dans la quasi-totalité de ses thrillers horrifiques (Les Frissons de l'angoisse, Ténèbres, Opéra), l'antagoniste est un tueur en série qui tue ses victimes à l'arme blanche, de la façon la plus graphique et visuelle possible, dans la droite lignée des tueurs de l'ombre des gialli italiens.

Dark Glasses sortira ce 24 février en Italie, mais n'a pas encore de date de sortie ni de distributeur français. Cependant, avant sa diffusion à la fin du mois, le film sera projeté pour la première fois ce vendredi 11 février à la Berlinale de 2022 qui a ouvert ses portes cette semaine avec le nouveau film de François Ozon, Peter von Kant, en long-métrage d'ouverture.

Tout savoir sur Lunettes noires

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Charlie2
23/06/2022 à 15:07

Mais sommes nous sur qu'il sortira sur grand écran! Je ne me vois pas voir ce film en streaming ou bluray! J'aimerais sincèrement le voir au cinéma!!

Simon Riaux
21/06/2022 à 18:23

@Charile

A ma connaissance il n'a pas encore de distributeur français. Ou alors ce dernier n'a pas débuté sa campagne promo.

Charile
21/06/2022 à 18:14

Quelqu'un sait-il si le film va sortir à paris?

Sanchez
13/02/2022 à 22:24

Ça a l’air nul à chier

Marthe Villalonga
12/02/2022 à 00:13

NANAR EN VUE, JE RÉPÈTE NANAR EN VUE

Pamplemousse coca-cola
11/02/2022 à 18:00

Alerte message d'une fanzouze: Je croise les doigts pour que ce qui pourrait être (je n'espère pas) le dernier film d'Argento soit au pire une belle oeuvre, au mieux un chant du cygne. Avec Franco Ferrini au scénario (Syndrome de Stendhal, Opera) l'espoir est de mise. Spoiler Alert: En tout cas d'après quelques rares informations glanées lors d'une interview d'Argento à la Berlinale, toute la seconde moitié du film laisse place à une longue poursuite entre tueur/victime(s) ou victime(s)/tueur, un jeu du chat de et la souris tourné dans une forêt près de la propre maison de Dario. J'ose espérer que la familiarité des lieux lui ait donné des idées de mise en scène surprenantes.

En tout cas cela fait du bien de voir cette news ici et je vous en remercie !

Paflechien
11/02/2022 à 16:31

Une BA qui donne envie ...