Dark Glasses : le maître du giallo Dario Argento dévoile son retour au thriller en photo

Matthias Mertz | 2 novembre 2021
Matthias Mertz | 2 novembre 2021

Le maître de l'horreur Dario Argento revient pour Dark Glasses, l'occasion de savoir si sa carrière est enterrée ou si le giallo coule encore dans ses veines.

Avant M. Night Shyamalan dont on se demande toujours s'il va retrouver l'état de forme de la fin des années 90 (où il alliait caractère prolifique avec succès critiques et commerciaux), il y avait déjà un autre grand réalisateur tombé en désuétude, pour ne pas dire dans la ringardise, malgré une période de grâce absolue et incontestable : Dario Argento.

Certes, nombreux sont encore les fidèles à attendre qu'il revienne pour montrer qu'il peut encore accoucher de chefs d'oeuvres comme Les Frissons de l'angoisse ou encore Suspiria, et transformer l'essai après sa période très remarquée autour du thème du giallo, à mi-chemin entre le policier, l'horreur ou le film de genre.

Et, à la surprise générale, il va revenir, comme l'annonce une image récente révélée par ScreenDaily.

 

photo, Asia Argento"Désolé, les lunettes de soleil qui me rendent mystérieuse restent pendant le sexe"

 

Dario Argento revient donc avec Dark Glasses où il devrait entre autres diriger sa fille dans un scénario très "Argentoesque". Il s'agit d'un nouveau thriller qui devrait raconter l'histoire d'un serial killer prédateur de prostituées à Rome. Lorsqu'il poursuit Diana (Ilenia Pastorelli) et qu'il cause un carambolage, cette dernière perd la vue dans l'accident. Mais surtout, la famille d'un jeune garçon nommé Chin est tuée sur le coup. Malgré son récent handicap, Diane décide d'emmener l'enfant avec elle au sein d'un périple pour retrouver le tueur (et probablement se venger).

Et c'est plutôt rassurant. Puisque Dario dirigera sa fille (avec qui il avait commencé à tourner dès 1993, et qu'il avait malheureusement emmené au sein du naufrage Dracula 3D) dans un long-métrage qui représente très bien le réalisateur italien de 81 ans. Ou plutôt, son appétit culturel, à mi-chemin entre sa volonté de décrire le Chinatown romain et son héritage italien qu'on devrait retrouver dans le personnage de Diana.

 

photo, Dracula 3DQuand tu joues pour ton père et que tu attends tranquillement ton 25/100 chez Metacritic

 

Argento occupe une place étrange dans le panorama du cinéma de genre. Auteur de grands films dans les années 70 au sein d'un genre où il fut prépondérant, la désuétude qu'on lui prête tourne parfois au nanardesque qu'on peine à regarder avec bienveillance (surtout quand les effets spéciaux ne suivent pas). Dracula 3D, son dernier long-métrage datant d'il y a près de 10 ans, avait poussé les critiques à dire qu'il était temps de déchausser les crampons et de sonner le glas d'une carrière agonisante.

Toutefois, le maître de l'horreur pourrait-il revenir dans un long-métrage rédempteur où Rome serait de nouveau son terrain de jeu comme décor d'un thriller, genre dont il a déjà prouvé qu'il était fin metteur en scène ? Pour savoir si Argento revient ou dépérit, il faudra attendre la sortie dans les salles obscures de Dark Glasses, prévue prochainement.

Tout savoir sur Lunettes noires

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dario 2 Palma
02/11/2021 à 18:00

Matthias Mertz:

"Auteur de grands films dans les années 70"

Pour ma part c'est plutôt sa décennie suivante que j'ai tendance à préférer avec "Opéra", "Ténèbres" et le féérique "Phenomena", puis le très intimiste "Le syndrome de Stendhal", un des grands films des années 90.
Ensuite j'aime beaucoup "The Card Player", les expériences télévisuelles honorables que sont "Jenifer", "Pelts" et "Vous aimez Hitchcock?, même les demi échecs comme "Le sang des innocents", "Mother of tears" et "Le fantôme de l'opéra" bien que bancals, restent intéressants. Passons sur les passables films de commande "Giallo" et "Dracula' (malgré la 3D et le côté rétro gothique suranné pas désagréable)...

L'existence de ce vieux projet qu'est "Dark glasses" tient déjà du miracle vu le contexte actuel du cinéma (italien) et l' âge du Maestro...je ne m'attends pas à un déchainement baroque digne de ses flamboyantes années 70 et 80...mais si le film se révèle être ne serait-ce qu'un honnête thriller je serai déjà satisfait!

Florian
02/11/2021 à 17:59

Reste à savoir si les Daft punk ont fait la B.O du film comme c'était annoncé à l'origine, ou bien si quelqu'un d'autre qui va s'en occuper.

GuyLuxor
02/11/2021 à 17:39

Si Argento nous sort un FILM CORRECT après 28 ans de purges...je rentre dans les ordres.
(J'ai super confiance en moi là-dessus).