The Creator : le réalisateur ne veut pas faire de films comme le reste d'Hollywood (et tant mieux)

Axelle Vacher | 21 septembre 2023 - MAJ : 21/09/2023 12:15
Axelle Vacher | 21 septembre 2023 - MAJ : 21/09/2023 12:15

Gareth Edwards, le réalisateur du prochain The Creator, n'a pas envie de diriger ses films comme le font les studios hollywoodien (et c'est une bonne chose).

Depuis son Monsters en 2010, Gareth Edwards s'est imposé comme un talent à suivre pour n'importe quel aficionado de science-fiction. En treize ans, le spécialiste des effets spéciaux reconverti n'a cependant réalisé qu'une toute petite poignée de projets avec l'ambitieux Godzilla en 2014 et deux ans plus tard, l'excellent Rogue One, lequel a réalisé l'exploit non négligeable de redonner espoir aux amateurs de la saga Star Wars

Malgré ces débuts prometteurs, il aura néanmoins fallu attendre sept ans avant que le cinéaste repasse enfin derrière la caméra. Et au vu des premiers avis dithyrambiques, The Creator pourrait bien donner une petite leçon de cinéma à Hollywood – et au vu des divers mouvements sociaux qui agitent les rues californienne depuis le mois de mai, disons que les studios en ont bien besoin.

 

The Creator : photo, John David WashingtonPalette monochrome

 

the director

D'emblée, il semble évident que Gareth Edwards n'est pas un technicien typique au pays des grosses productions américaines. D'origine britannique, celui-ci aime prendre le temps de développer ses projets, et travailler à échelle humaine. Aussi, lors d'un entretien accordé à Variety, le cinéaste a comparé le processus de réalisation à "une grosse machine" capricieuse :

"Il faut travailler selon le rythme imposé par la machine. Il y a des moments où l'on souhaiterait mettre un stop à tout ça et prendre le temps de bien réfléchir. Mais ce n'est pas possible [...]. La façon dont le film est dirigé est aussi importante que son scénario. Je préfère largement avoir un contrôle total de mise en scène à partir d'un scénario médiocre que zéro contrôle sur un excellent récit."

Pour ce faire, Edwards aime restreindre son équipe technique au minimum syndical. De son propre aveu, le tournage de Godzilla lui a semblé plutôt étrange, le cinéaste ne comprenant guère pourquoi des hordes de camions étaient nécessaires au tournage de certaines séquences. Pour The Creator, il a donc été question d'opérer plus modestement :

 

The Creator : photoClair-obscur

 

"La machine n'aime pas ce genre de modus operandi, alors il faut se battre ne pas se retrouver à diriger un film de la même manière que n'importe qui d'autre. C'était rédhibitoire pour moi ; si je ne peux pas procéder différemment des autres, alors je ne veux tout simplement pas le faire. [...] De plus, il n'y a même pas besoin de beaucoup d'argent pour réaliser un film qui donne l'impression d'avoir bénéficié d'un gros budget ; c'est ça qui est excitant."

Peu importe ce que donnera le film en termes critiques ou commerciaux, il semblerait qu'Edwards ait la conscience tranquille et les idées bien en place. Voilà qui donne un peu plus envie de découvrir The Creator, lequel sera disponible en salles à compter du 27 septembre.

Tout savoir sur The Creator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Christian B
26/09/2023 à 01:15

"Je préfère largement avoir un contrôle total de mise en scène à partir d'un scénario médiocre que zéro contrôle sur un excellent récit."

Donc mieux vaut réaliser un film nul, tant qu'il peut garder son intégrité et dire "j'ai eu un contrôle total sur cette merde" ? C'est une bataille d'égo stupide. Parfois il faut savoir faire les bons compromis.

Hasgarn
21/09/2023 à 17:49

Pourvu que les 80 millions en remontrent aux Blockbusters sur-friqués !

Marc
21/09/2023 à 14:57

THE CREATOR 80 millions de Budget vu le nombres d'effets visuels c'est juste impréssionant.
Si ont compare avec les films Marvel à plus de 200 millions de budget et des VFX à la ramasse , la gréve des infographiste en ai la cause.
Gareth Edwar un realisateur à suivre. En attendant THE CREATOR le 27 Septembre trés impatient.

saiyuk
21/09/2023 à 13:46

@Eomerkor

+1

Rogue one a tout simplement le meilleur duo de perso depuis luke/leia - luke/ han solo - leia/han solo (désolé mais les duoS composé par anakin/obi wan/padmé n'étaient pas a la hauteur, a part dans le combat sur mustafar). Deux rebelles que tout oppose, pas si manichéen que cela, et donc la fin connu a l'avance fait clairement son effet.

Et en plus le perso de Donnie Yen est clairement le meilleur sidekick de la galaxie star wars (oui ok je met les android de coté, je vous kiff R2D2 et BB8).

Kyle Reese
21/09/2023 à 13:02

@Eomerkor

+1.

Je ne comprend pas les griefs sur Rogue One que j'apprécie énormément et qui s'intègre très bien avec la trilogie originale. Pour son Godzilla que j'ai aussi beaucoup aimé au niveau de la mise en scène en effet les persos sont mal écrit. L'acteur fils manque de charisme, Juliette Binoche ne sert à rien, et le père du héro a l'air un peu paumé, ou c'est l'acteur qu'il est dans ce gros blockbuster. Je ne parle pas du perso de Ken Watanabe complètement à la ramasse MAIS pour le reste ce Godzilla a une sorte d'âme ou une aura, c'est lui le perso principal et même si on le voit peu, quand il est là bordel il envoie du bois comme on dit et j'ai eu des frissons partout. Là ou ce fut le calme totalement plat devant par exemple les Jurassic World ainsi que les 2 suites de Godzilla complètement débiles.

Eomerkor
21/09/2023 à 12:50

Si les personnages de Rogue One sont insipides que dire de Jar Jar qui parle petit « N word », de son roi qui bave quand il s’esclaffe, des jedis d’opérettes de l’attaque des clowns qui sourient comme si on les prenaient en photo, de palpatine la poupée qui non non non, du petits fils de Darth qui est un ado attardé et qui casse ses jouets, de la hautaine et insupportable amirale aux cheveux violets façon stagiaire, de Zori truc de l’épisode 9 qu’on voit même pas sa tête et qu’on se demande quelle est son utilité. Star Wars version 2.0 donc. Gareth Edwards n’a pas écrit le scénario et si les persos sont insipides alors Gilroy en prend aussi sa dose puisqu’il a complété le script. Tout deux n’ont pas eu beaucoup de marge pour faire évoluer quoique ce soit. Pourtant ça a bien marché. Pour ma part je préfère me replonger dans un univers cohérent et non abimé. Je préfère voir des seconds couteaux en lutte contre un bureaucrate plutôt qu’une cruche sortant du désert battre à plate couture un guerrier chevronné dans un CTRL C CTRL V de la Guerre des Etoiles. Rogue One est le seul Star Wars récent qui soit dans le ton de la première trilogie. On le doit à Edwards (70%) et à Gilroy (30%). Pour le reste j’attends de voir The Creator pour me faire une opinion. Au moins on aura quelques décors naturels et un film qui n’est pas un pressage de citron de franchise. Le tout pour un budget honorable. Cette histoire d’IA ça sera peut-être pas Neuromancien mais ça sera plus intéressant que le bazar que Disney nous sort depuis quelques années. Tout le reste est une question de goût.

Pseudo1
21/09/2023 à 12:08

@ m@x

80M. Quand tu vois le rendu visuel dans le trailer, comparé à certains récents films à 300M, il y a de quoi se poser des questions...

Hasgarn
21/09/2023 à 12:02

Sanchez, Morcar, vous avez raison.

Je n'ai jamais compris pourquoi embaucher Ken Watanabe sur Godzilla juste pour lui faire ouvrir la bouche comme un attardé qui découvre les faits après ma bataille.
Pour Rogue One, je fais parti des rares personnes qui se sont ennuyées au point d'arrêter de le regarder au bout d'une heure (mais le peu que j'ai vu de Diego Luna m'a plu).

Mais dans ces 2 projets, il y a une chose qui ma semblé clair : le studio est derrière, omniprésent.

The Creator me rappelle plus District 9. On tient peut être là le digne successeur du film de Blompkamp.

Vivement

Fab
21/09/2023 à 11:44

Je suis d'accord avec vous deux @Sanchez & @Morcar : ses persos manquent encore de de charisme ou de profondeur, mais je trouve que le résultat global se différencie positivement beaucoup des productions habituelles (Marvel, DC ou autre) toutes formatées et superposables. Gareth Edwards donne à ses films une patte qualitative, un style, une intention, qu'on garde en mémoire. En cela c'est un réal que j'apprécie.

m@x
21/09/2023 à 11:37

curieux de connaitre le budget de son film

Plus