The Creator : avez-vous vu ce lien avec Marvel qui pourrait être adapté dans Avengers 5 ?

Lucas Jacqui | 30 septembre 2023
Lucas Jacqui | 30 septembre 2023

The Creator est un mélange de nombreuses références, dont l'une rappelle les comics Marvel. Et Avengers : The Kang Dynasty devrait s'en inspirer.

Véritable miracle à Hollywood, le très sympathique The Creator n'a eu besoin "que" de 80 millions de dollars pour faire exister son bel univers de science-fiction. Un modèle de production dont Marvel Studios devrait s'inspirer, surtout après la révélation du budget monstrueux de The Marvels. D'autant que le film de Gareth Edwards (Rogue One : A Star Wars Story, Godzilla) adapte intelligemment – et probablement par hasard – un visuel des comics Marvel. Et le MCU a tout intérêt à reprendre l'idée pour Avengers : The Kang Dynasty.

Car l'arc de comics du même nom sorti en 2001 met en scène la station spatiale de Kang (le nouveau Thanos du MCU) dont l'esthétique risque d'être très ridicule à l'écran. Mais grâce à The Creator et la titanesque base de combat volante Nomad, on imagine bien mieux comment Marvel pourrait adapter la redoutable arme de guerre de Kang. D'autant que les deux vaisseaux partagent aussi la même symbolique.

 

 

the creator de bonnes idées

Écrit par Kurt Busiek et illustré par Alan Davis, Kieron Dwyer, Rick Remender, Ivan Reis et Manuel Garcia, le récit The Kang Dynasty issu de la série Avengers de 1998 présente la base aérienne de Kang le Conquérant. Nommée l'Épée de Damoclès, celle-ci s'apparente à une gargantuesque épée volante dans l'espace, tout simplement. Depuis elle, le voyageur temporel bombarde la Terre et défie les Avengers. Dans les pages des comics, ce genre d'exubérance est courant, mais le passage en prises de vues réelles peut être difficile à rendre crédible. L'héliporteur du S.H.I.E.L.D. du MCU est un bon exemple d'adaptation réussie d'un élément grotesque en comics.

 

Marvel : comicsC'est pas la taille qui compte

 

Pourtant, grâce à The Creator, adapter cette Étoile de la Mort façon Marvel devient moins improbable. En effet, la base de combat du film, Nomad, a l'aspect d'une grande épée dont la lame est formée par les lasers de visée. Moins absurde que le vaisseau de Kang, Nomad a tout d'une appropriation maline de ce design excentrique en comics.

 

The Creator : photoLe Rayon de l'Aube

 

la défaite des avengers

Et plus que l'aspect visuel, les deux stations partagent ce rôle de mort volante et invincible. Dans The Creator, Nomad incarne la surpuissance des États-Unis dans cet univers futuriste. Cette hégémonie des Américains leur permet de bombarder des cibles ennemies au prix de quelques civiles sans craindre de représailles. La destruction plane au-dessus des IA (la menace à abattre dans le métrage de Gareth Edwards), comme une épée de Damoclès justement.

Le nom n'est évidemment pas choisi au hasard dans The Kang Dynasty puisqu'une guerre ouverte s'est déclarée sur Terre. D'un côté, il y a les super-héros dirigés par les Avengers, de l'autre Kang et ses alliés. Le conflit est international et le Conquérant use de son invulnérable station pour dominer. Dans le numéro #49, le voyageur du temps détruit Washington, D.C. depuis son vaisseau. En anéantissant la ville, Kang impose sa supériorité et oblige les Avengers, et la Terre, à se rendre. Après ça, la lutte devient cachée pour les héros. Après ça, de la même manière que The Creator, la station orbitale de Kang fait office de couperet prêt à s'abattre à la moindre suspicion.

 

Marvel : comicsUn numéro sans texte pour souligner la violence des images

 

L'arme de guerre est finalement détruite par Warbird/Carol Danvers (la future Captain Marvel) lorsqu'elle absorbe l'énergie du cœur du vaisseau. Pendant ce temps, Captain America et Kang se font une baston d'hologrammes géants. Mais ça, c'est une autre histoire à retranscrire au cinéma.

Alors est-ce que Gareth Edwards a en lecture de chevet des comics Marvel ? Ou est-ce une simple coïncidence ? Dans tous les cas, Nomad adapte suffisamment bien l'idée de l'Épée de Damoclès pour qu'on ait envie de voir quelque chose de similaire dans Avengers : The Kang Dynasty. Malheureusement, avant de découvrir les premières images du film, il va falloir attendre 2026. Pire, il va falloir se farcir avant ça The Marvels, en salles le 8 novembre 2023.

Tout savoir sur The Creator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
02/10/2023 à 09:59

Comme quoi Marvel n'arrive pas à imprimer grand chose dans mon esprit, car j'ai joué avec mon fils à LEGO Marvel avec ce vaisseau épée, et j'avais totalement zappé que c'était le vaisseau du fameux Kang dont on parle depuis un moment maintenant comme le nouveau Thanos du MCU. Sans vouloir être médisant, j'ai comme le présentiment que si Marvel adapte ça, ça n'aura pas du tout la même gueule que dans "The Creator", et qu'ils vont faire un truc ridicule ^^

@Prisonnier, j'ai pensé un peu comme toi ^^ Un titre réunissant à la fois le film de SF du moment qui fait sensation (à juste titre) et Marvel ça devrait générer des vues ^^ C'est le jeu.

Cidjay
02/10/2023 à 09:52

@Moi m'âime : comment peux tu critiquer alors que tu n'as jamais vu un seul Marvel ?
et même si tu n'en n'avais vu que quelques uns, ça ferait de toi un con (selon tes dires)
débrouille toi avec ça...

moi m'âime
01/10/2023 à 12:21

Marvel Mcu, cinema pour les c.ns. Non merci.

Prisonnier
30/09/2023 à 17:51

"comment vais je tourner le titre pour faire du clic alors qu'il n'y a aucun lien entre ce film et le mcu"

L'indien Zarbi.
30/09/2023 à 13:21

Le vaisseau de the creator ressemble plus à un utérus .
Beaucoup plus symbolique.