The Marvels est avant tout un pur produit de Kevin Feige, selon la réalisatrice

Axelle Vacher | 20 septembre 2023 - MAJ : 20/09/2023 11:57
Axelle Vacher | 20 septembre 2023 - MAJ : 20/09/2023 11:57

Nia DaCosta, la réalisatrice du prochain The Marvels, a confié que son film était avant tout un produit de Kevin Feige, le grand patron du MCU.

S'il est déjà difficile de se démarquer au sein d'un paysage audiovisuel de plus en plus formaté, il l'est davantage d'imposer sa patte à un studio qui s'ankylose de production en production. Et pour ceux qui en douteraient, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux Éternels de Chloé Zhao, ou encore au Multiverse of Madness de Sam Raimi.

 

 

C'est dans ce contexte un tantinet difficile que s'inscrit Nia DaCosta, plus jeune réalisatrice de l'écurie Marvel après avoir été commanditée à la direction de The Marvels par Kevin Feige. L'estampille serait-elle à la recherche de jeunes talents indépendants, ou ambitionne-t-elle de modeler de nouveaux artistes à son image ?

 

The Marvels : photo, Brie LarsonCrise identitaire

 

marvel tout fait

Quelle que soit la réponse, Nia DaCosta n'a pas cherché à dissimuler son angoisse lors du tournage de la suite de Captain Marvel. Avec seulement deux longs-métrages à son actif – Little Woods en 2018 et Candyman en 2021 –, la réalisatrice a confié aux colonnes de Vanity Fair avoir vécu une expérience aussi épanouissante qu'éprouvante :

"Parfois, je me suis retrouvée à diriger une scène où je me demandais "Mais qu'est-ce c'est que c'est que ce bordel ? Qu'est-ce que ça doit signifier pour le film ?" Un acteur se retrouve à être censé assister à un truc incroyable dans l'espace, mais dans les faits, il regarde juste une croix bleue. Il y a eu des jours difficiles. Parfois, j'avais la sensation que rien ne fonctionnait."

 

The Marvels : photo, Iman VellaniPlancher son storyboard pour y comprendre quelque chose

 

Manifestement au fait des difficultés rencontrées par la réalisatrice, le studio l'aurait encouragé à exposer ses doutes à ses prédécesseur.es. C'est ainsi que DaCosta aurait demandé conseil à la susmentionnée Chloé Zhao, mais aussi à Taika Waititi, James Gunn, ou encore Ryan Coogler. Au demeurant, Feige a beau prêcher soutenir les productions individuelles plutôt que l'uniformisation, il va sans dire que Marvel impose un cahier des charges plutôt strict à ses divers techniciens.

Une chose que DaCosta semblait avoir pleinement à l'esprit :

"C'est une production de Kevin Feige ; c'est son film. En tant que réalisatrice, c'est une réalité dont il faut avoir conscience. J'ai fait ce film en sachant qu'une partie de moi devrait se restreindre." 

Voilà qui ne paraît pas nécessairement bien engageant. Puisqu'il ne s'agirait toutefois nullement de renier le film avant sa sortie, il s'agira de découvrir le film par soi-même à compter du 8 novembre prochain.

 

 

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Docteur Benway
22/09/2023 à 23:32

Au moins, elle est honnête. Mais ça fait une autre bonne raison de ne pas aller voir le film (qui n'en manque pas).

Life is Hard
20/09/2023 à 16:18

Je la trouve très consciente de la situation actuelle chez Marvel. Le MCU est devenu son propre ennemi et beaucoup serrent les fesses en voyant arriver The Marvels comme un gros accident. Par contre, le cinéma est devenu une industrie de producteurs bien avant Marvel Studio et le MCU. Si elle veut le contrôle d'une oeuvre - elle ou un autre - c'est dans le cinéma indépendant que ça se passe, mais pas sûr que l'expérience soit plus plaisante à vivre...

Nope
20/09/2023 à 16:07

C'est bien, elle pense déjà à l'après naufrage, les projections test ont du être savoureuses.
J'ai quand même du mal à croire que Kevin Feige ne comprennent rien à la situation (inquiétante) du MCU. Peut être que Marvel voit les choses plus larges (merchandising, parc d'attractions, contenu tout public pour Disney +, autre ?) pour relativiser un "échec".

Tom’s
20/09/2023 à 15:18

Au feeling, je pressens un échec à hauteur de Shazam ou Blue Beetle, qui va mettre Marvel en Pls et là le studio va se séparer de Kevin Feige et chercher leur James Gunn pour tout reprendre en main, il va falloir faire vite car tous les dernier fillms du genre on déçus. Qui pourrait gérer le MCu à l’avenir.. ???

RobinDesBois
20/09/2023 à 14:56

@Coucouhibou d'un côté ça ne me déplait pas que des employés de Disney crachent sur le MCU mais de l'autre quand il s'agit de réal comme elle, qui torpille son film parce qu'elle n'avait pas assez de contrôle, ils sont d'une mauvaise foi incroyable. Elle a été certainement très bien rémunérée pour se présenter deux mois sur un plateau de tournage et assurer la promo du film. Elle connaissait les conditions. Si ça lui déplaisait tant que ça elle n'était pas obligée d'accepter. Y a pire comme job alimentaire. Je trouve ça indécent comme comportement.

Grey Gargoyle
20/09/2023 à 14:09

Hello,
ce qui est intéressant de constater, c'est le parallèle avec les séries télévisées.
Marvel Studios, en se basant sur le côté "soap" des comics, a réinventé le feuilleton au cinéma.
C'est un concept qui existe depuis très longtemps puisque Louis Feuillade réalisait déjà des feuilletons cinématographiques au début du 20ieme siècle.
Les États-Unis ont connu, eux, une vague de serials dans les années 30 et 40.
En parallèle, depuis pas mal de temps, s'est développé le modèle organisationnel des séries télévisées avec des showrunners et des réalisateurs d'épisodes.
Cette réalisatrice vient donc explicitement de révéler ce qui était auparavant plus ou moins su dans le milieu : le fait que Kevin Feige est non seulement le principal producteur du MCU depuis le début mais également qu'il est devenu en en pratique le "showrunner", c'est-à-dire qu'il est directement impliqué dans le processus créatif de cet univers fictionnel.
En conséquence, les réalisateurs dirigent les "épisodes" successifs du MCU mais ils n'ont pas de prise sur la direction qui est prise. Leur rôle s'apparente de plus en plus à celui des réalisateurs d'épisodes de séries télévisées. C'est intéressant.
Bien cordialement

Cidjay
20/09/2023 à 13:56

Merde, et le film est même pas sorti !!! ça promet

Pas d'idée de pseudo
20/09/2023 à 13:41

C'est pas elle qui disait que ''son'' film était différent du reste du MCU?

GeekSupreme
20/09/2023 à 12:53

Soit je suis dans un rêve soit cet article est fake...je n'en reviens pas qu'une "réalisatrice" puisse charger son studio.

brucetheshark
20/09/2023 à 12:28

Le damage control commence.

Plus