Star Wars : Liam Neeson évoque le problème majeur de la saga

Axelle Vacher | 6 septembre 2023
Axelle Vacher | 6 septembre 2023

Liam Neeson, bien connu pour avoir prêté ses traits au maître Jedi Qui-Gon Jinn, est revenu sur l'un des gros soucis de la franchise Star Wars.

Comme à peu près n'importe quelle grosse franchise en 2023, Star Wars ne vit pas exactement ses heures les plus glorieuses. Et si le space opera de George Lucas reste tout de même mieux loti que d'autres productions à gros noms et gros sous, il n'en reste pas moins la cible de nombreuses critiques – aussi bien de la part de détracteurs, d'amateurs, que d'interprètes.

Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega et d'autres acteurs de la postlogie ont par exemple maintes fois exprimé leur mécontentement quant aux traitements de leurs personnages et de certains segments narratifs par les producteurs. Mais plus récemment, c'est un des acteurs les plus emblématiques de la franchise, Liam Neeson, qui est revenu sur ce qu'il considère comme l'un des soucis majeurs de la franchise.

 

Star Wars Épisode I : La Menace fantôme : Photo Liam NeesonZwing, zwong

 

que la force se calme

C'est à l'occasion d'un entretien accordé au podcast Conan O'Brien Needs A Friend (dont l'enregistrement précède les mouvements de grèves actuels, soulignera-t-on), que l'ancien maître Jedi s'est permis de tacler la célèbre Guerre des étoiles : "C'est un culte. Il y a tellement de films et de projets dérivés maintenant, j'ai l'impression que cela dilue l'ensemble et d'une certaine façon, cela nuit au mystère et à la magie."

Effectivement, il est difficile d'aller à l'encontre de pareil propos. Si lors de son impulsion en 1977 avec Un nouvel espoir, le space opera s'est imposé comme novateur pour son époque, ce temps est désormais révolu. Avec sa pléthore de films, séries et autres projets dérivés au compteur, Star Wars semble effectivement avoir perdu de son originalité et de son mordant. Certes, il a bien quelques projets qui ont réussi à se démarquer du reste. On pense notamment à la première saison de The Mandalorian, ou la très réussie Andor.

 

Star Wars : Episode I - La Menace fantôme : photo, Jake Lloyd"Trop de force tue la force, Anakin"

 

Il n'empêche que les susmentionnées séries font figure d'exception dans le paysage Star Wardesque actuel, et ne sont pas non plus garanties de le rester (on ne reviendra pas sur la déception qu'a inspiré la dernière saison de The Mandalorian). D'autre part, Disney continue d'impulser des films que personne n'a franchement demandé, tel que le prochain Star Wars 10, décrit comme une suite à la postlogie pourtant décriée des aficionados de la saga.

Quid de l'avenir de Star Wars ? Pour l'heure, il n'existe pas franchement de réponse. Après tout, la récente Andor a prouvé que le bébé de George Lucas en avait encore dans le ventre, si tant est que les exécutifs s'en donnent la peine. Quoi qu'il en soit, Liam Neeson n'a probablement pas tort de reconnaître que la magie Star Wars s'est ternie au fil du temps. Mais ainsi va la vie.

Tout savoir sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matou
09/09/2023 à 22:18

Les commentaires ne rétablirent pas les dommages : non pas a l'héritage des fans de Georges Lucas mais aux générations suivantes infantiles d'un domaine presque; de religiosité intérieur

Jean-Michel Lagarrigue
09/09/2023 à 08:08

Bien d'accord avec tout le monde, Disney ne propose pas des programmes sérieux ou pour adultes, mais des films parcs d'attractions, des films entertainment, des films amusants, divertissants, et cette Mattelisation est renforcée par des scénaristes américains qui sont tellement nuls et niais, sans doute devenus bouffis par des années de drogues, luxure, et vices en tout genre à Hollywood, qu'il ne faut pas espérer quoi que ce soit pour le futur ! Il n'y a qu'à regarder ce qu'est devenu le studio d'animation Pixar dans les mains de Disney : un studio vidé de toute substance, créativité, profondeur d'analyse.
Disney c'est comme la bourse, c'est la rentabilité qui compte, pas la qualité des produits.
À bientôt les nigos

Lame
07/09/2023 à 13:35

Le vrai problème de la saga, c'est Disney. Cette entreprise n'a pas pris la mesure de l'importance de l'univers étendu dans le succès de Star Wars. A tort, elle n'y a vu qu'un obstacle à la production de séries rentables alors que rien, dans l'univers étendu, n'empêche la production de "The Mandalorian", "Andor" ou "Ashoka". Avec une mention spécial pour "Andor" qui n'aurait pas existé sans le succès de Rogue One, un film à la fois original et assez respectueux de l'univers étendu.

La Menace fantôme est un quasi-plagiat d'un Nouvel Espoir. L'Attaque des clones et la Revanche des Sith marque une dérive vers le film "catalogue de jouet"; ce que certains appellent la "mattelisation". Certes, les combats au sabrelaser ont gagné en beauté mais ce n'est pas suffisant.

La Troisième trilogie multiplie plagiat de la première trilogie, fautes esthétique, incohérences et pitrerie involontaire. Dans un style digne du "Space Opera spaghetti", on nous sert le Kanji gang, la Commanderesse Phasma en armure dorée, les TB-TT au look gorillesque. Personne ne peut comprendre comment la Résistance peut gâcher des ressources à déployer des engins aussi inefficaces que les Forteresses Stellaires MG-100 SF-17. On nous raconte que les casques des stormtroopers ne filtrent pas les gaz. Le pire, ce sont les "Pindertroopers", les stormtroopers à réacteurs dorsaux qui sont projeté en l'air avec des sièges catapultes! Il faut attendre le dernier film pour avoir un peu d'originalité même si l'on sent bien qu'il y a une volonté de poser des rustines tardives sur une trilogie ratée.

Liam Nesson n'a pas à se faire de souci pour la quantité d'oeuvres liées à la saga. Des auteurs passionnés ont justement appris à en faire un tout cohérent: l'univers étendu.

Liam Neeson cinematique multivers extended
07/09/2023 à 11:57

çà s'applique aussi a ce qu'il tourne depuis les Taken ,une sorte de justicier viril a la Charles Bronson, distributeur automatique de baffes a repetion:, le m^me role depouis 15 ans mdr
lol
"C'est un culte. Il y a tellement de films et de projets dérivés maintenant, j'ai l'impression que cela dilue l'ensemble et d'une certaine façon, cela nuit au mystère et à la magie."

Neji
07/09/2023 à 05:49

Jedi Qui-Gon

Pas d'idée de pseudo
06/09/2023 à 19:03

J'adore l'univers, mais c'est vrai qu'au niveau des films, je trouve qu'assez peu sont réellement bons.

Eomerkor
06/09/2023 à 18:59

Je comprends le spleen de Liam Neeson avec cette histoire de quantité qui oblitère la qualité et la magie initiale qui n’est plus au rendez vous.
Au départ c’était quand même du cinéma et ça changeait des autres productions. Quoiqu’on pense de lui, George Lucas partait d’un brouillon d’histoire, et voyait comment en faire des films en inscrivant des scénarios dans cette histoire et en s’entourant de personnes capables d’apporter quelque chose au film… ou de le faire à sa place. Puis venait la question du financement et de la production ce qui n’était pas une mince affaire. Il y avait un fil conducteur à ses trilogies et aussi à ses séries animées. Des produits dérivés aussi mais qui se rattachaient à une base cinématographique plus restreinte et un merchandising plus limité qu’aujourd’hui supervisé par Lucasfilm - dont le but était de faire de l’argent mais sans assécher le marché par la quantité de production ciné et animés.
Disney a racheté une franchise et non la volonté de faire vivre l’univers. Disney planifie ses produits Ciné et Streaming s’obligeant à produire du contenu puis cherche des scénaristes pour trouver un pitch à l’idée de départ, le décliner en scénario, trouver un réalisateur que Kathleen Kennedy ne va pas virer lors d’une indisposition afin qu’il s’occupe de l’acting mais pas du final cut puisque contractuellement le produit fini doit correspondre au cahier des charges initial - supervisé par des financiers, des avocats, des actionnaires et maintenant relu par des militants pour cocher des cases qui n’ont pas déjà été cochées depuis les années 80 (et qui sont mises à jour dès qu’un acteur de Game of Thrones y ajoute son grain de sel…). On est loin de la démarche initiale. Il y a de toute façon un désinterêt et une usure dans le temps mais rien n'est fait pour renouveller la hype.

Bien que certaines productions soient bonnes, le résultat de tout cela est qu’on surajoute sans se renouveler faisant fi de la magie initiale.
Et surtout… on donne le spleen à Liam Neeson qui doit l’avoir énorme depuis un bon moment vu que l’évolution de sa carrière ressemble à celle de Charles Bronson en fin de carrière.

Ethan
06/09/2023 à 18:02

@Grey Gargoyle
C'est le casting et les personnages luke, leia, han ainsi que C3PO R2D2 dark vador jabba chewbacca ainsi que les accessoires tels que les sabre lasers et les décors comme le désert et la musique qui a fait le succès.

C'est devenue culte avec le cinéma comme retour vers le futur ou le seigneur des anneaux

Les jouets c'est juste du marketing comme la reine des neiges

Ethan
06/09/2023 à 17:54

Moi je suis plutôt dubitatif sur les spin offs dont vous faites l'éloge. J'ai regardé Andor la saison 1 j'ai trouvé ça ennuyant. Limite on s'endorre parfois.

Sur tout ce que j'ai vu il n'y a que rogue one qui m'a satisfait même la série obi wan m'a déçu

Après j'avais également été déçu par la revanche des siths

Grey Gargoyle
06/09/2023 à 17:00

Hello,
il n'a pas tort.
De toute façon, je n'ai jamais été, même enfant, un inconditionnel des films Star Wars même si j'aime bien The Empire strikes back et Revenge of thethe Sith.
Un jour, il faudra que je développe par écrit ce qui explique, de mon point, de vue le culte Star Wars. À mon avis, c'était dû aux jouets pendant les années 80 et, ensuite, le culte a été entretenu grâce aux jeux vidéo.
Bien cordialement

Plus