L'Exorciste : Dévotion - bande-annonce médiocre pour le retour du démon

Eden David-McCrann | 5 septembre 2023
Eden David-McCrann | 5 septembre 2023

La deuxième bande-annonce de L'Exorciste : Dévotion, réalisé par David Gordon Green, sent (un peu) le réchauffé mais on reste curieux. 

LES 10 MEILLEURS FILMS DE WILLIAM FRIEDKIN. 

L'Exorciste, réalisé par l'immense réalisateur William Friedkin en 1973, est un véritable chef-d'oeuvre du cinéma d'horreur. Il a traumatisé une génération de spectateurs et a donné ses lettres de noblesse à un genre qui se cherchait encore. Malheureusement, les films qui ont suivi sont immédiatement tombés dans la série B nanardesque. Que ce soit la fascinante bizarrerie L'Exorciste 2 : L'Hérétique ou la suite incomprise L'Exorciste 3, les autres opus de la franchise ne valent en rien l'original. 

Mais Jason Blum et David Gordon Green, après l'énorme succès commercial de leur trilogie Halloween, semblent bien décidés à exploiter toutes les grandes figures horrifiques des années 70. Ils ont donc reproduit la formule Michael Myers et mis en route une suite au premier opus qui ignore les événements des autres films : L'Exorciste : Dévotion. Ce legacyquel qui fait revenir un personnage majeur peut-il raviver la terreur du classique de 1973 ? Éléments de réponses avec cette nouvelle bande-annonce.

 

 

Exorsisters

Honnêtement, ces extraits ne dévoilent rien de bien neuf. Si L'Exorciste a tant marqué les esprits, c'est notamment grâce aux pirouettes improbables et perturbantes de la petite Regan. Tête qui tourne à 360 degrés, marche de l'araignée dans les escaliers, automutilation au crucifix, lévitation... Autant d'images réellement originales et efficaces. Ici, rien de tel à signaler : des lits qui tremblent, des portes qui claquent, des rires glauques... le film semble cruellement manquer d'imagination.

Si une gamine qui crie des jurons avec une voix rauque faisait peur il y a cinquante ans, ces mêmes séquences laissent plutôt de marbre dans cette version 2023. La seule idée à relever, c'est celle de la double possession. Dans Dévotion, c'est en effet deux meilleures amies qui sont victimes de Pazuzu. Les parents des jeunes filles vont devoir choisir quelle enfant sauver... Reste à voir si David Gordon Green saura utiliser cette double menace dans sa mise en scène.

 

L'Exorciste : Dévotion : photo, Ellen BurstynLaissez la pauvre Ellen Burstyn tranquille

 

À part ça, on ne voit pas grand-chose de ce qui se passe dans ces chambres tapies dans l'ombre, on ne comprend pas grand-chose à ce que bredouillent les possédées et on a de la peine pour Ellen Burstyn, qui paraît bien fatiguée à l'idée d'affronter ce satané démon de nouveau. Finalement, le moment le plus excitant de ce trailer, ce sont les 10 dernières secondes.

Les arrêts sur images en noir et blanc convoquent la toute première bande-annonce du film de William de Friedkin, qui adoptait le même montage saccadé. Quoi qu'il en soit, L'Exorciste : Dévotion sortira en salles le 11 octobre 2023. Et préparez-vous, parce que Blumhouse va vite en besogne : L'Exorciste : Deceiver devrait débarquer sur nos écrans le 16 avril 2025.

Tout savoir sur L'Exorciste : Dévotion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Coucouhibou
06/09/2023 à 13:21

C'est malheureusement un peu tard de revenir au film qui a défini un genre tout entier, quand on voit qu'en 50 ans, ledit genre n'a pas arrêté de stagner et de se répéter. La BA ne nous vend pas vraiment l'héritier du film de Friedkin, mais un film de possession lambda. Mais pouvait-il en être autrement ?

sylvinception
06/09/2023 à 11:53

Je viens de lire le commentaire de Hocine ci-dessous, je ne peux que plussoyer!!
Si le Friedkin ne fait plus vraiment peur (encore que ça dépende de l'état d'esprit dans lequel on se trouve lors du visionnage), il reste fascinant pour toutes les raisons que tu invoques.

sylvinception
06/09/2023 à 11:47

Magnifiquement prometteuse cette BA, entre ses maquillages ridicules, son "fan service" bien lourdingue et son cast foireux (vraiment triste de voir la grande Ellen Burstyn cachetonner) bref sauf énorme surprise ça va être la grosse cata.... Il aurait certainement fallu un réal plus "subtil" et expérimenté que Gordon Green à la barre - on ne traite pas le mythe instauré par Friedkin de la même manière qu'un vulgaire slasher....
Mais plus simplement, il n'aurait pas fallu toucher au classique de Friedkin.

Hocine
06/09/2023 à 11:38

@Eden David-McCrann

Oui, L’Exorciste de William Friedkin reste un film marquant pour le grand public, notamment pour tous les effets visuels liés à la possession démoniaque et à la transformation physique du personnage de la jeune Regan.

Cependant, l’essentiel du film se joue en dehors de la chambre de Regan: je veux dire par là, que derrière le film d’horreur, se cache un drame psychologique plus profond et subtil, touchant évidemment la mère de Regan mais aussi le père Karras et le père Merrin. Même le personnage plus périphérique de l’enquêteur joué par Lee J. Cobb a son importance.

Ne pas oublier:
- la séquence d’ouverture très réussie qui prépare le terrain au déroulement du film,
-la séquence où la mère de Regan marche dans la rue, rentrant chez elle et où l’on peut entendre pour la première fois le thème musical célèbre de Tubular Bells,
- la séquence du rêve du père Karras et tout le développement de ce personnage plus central qu’il n’y paraît,
- le fabuleux plan, s’inspirant du tableau de Magritte, et constituant l’affiche magnifique du film, avec l’arrivée du père Merrin chez les MacNeil dans la nuit et qui regarde en direction de la fenêtre de la chambre de Regan, d’où sort une lueur.
- Le dénouement au pied des escaliers jouxtant la maison ses MacNeil.

Bref, on ne peut réduire L’Exorciste de William Friedkin aux simples manifestations physiques et sonores de la possession démoniaque de Regan, qui sont soit effrayants, soit comiques, selon les points de vue.

L’Exorciste s’inscrit aussi dans le cinéma américain des années 70, avec une approche plus adulte des interactions sociales et humaines, avec une vision plus désenchantée du rêve américain, avec une remise en cause des valeurs traditionnelles et avec cette idée obsédante que l’Amérique perd son innocence et est contaminée par le Mal sous toutes ses formes. William Friedkin disait que L’Exorciste exprimait l’idée de la perte de la foi, ou plutôt le fait que la foi était mise à l’épreuve.

Nikos69
06/09/2023 à 10:10

@Kyle, Oui dans la fonction publique comme par exemple en mairie. Après L'Exorciste premier du nom exploite le christianisme catholique avec des rituels catho romains, or les chrétiens américains sont massivement des évangéliques et plus précisément des évangéliques pentecôtistes qui généralement méprisent les catholiques, le pape, le vatican. Bon j'ai une histoire personnelle avec les évangéliques mais longue histoire mais je suis pas certain qu'ils auront le voir surtout si L'Exorciste Dévotion convoque le catholicisme, des sites évangéliques avaient rejetés les Conjuring et la youtubeuse française évangélique "Savoir Chrétien" demande à ne pas voir les films horrifiques à la Annabelle et Conjuring justement car soi-disant ça attire le diable ^^'

Trashyboy2
06/09/2023 à 08:21

Ouh la la, lampe qui clignote et crucifix qui tombe, que d'effroi !!!

Flash
06/09/2023 à 07:17

Aucun intérêt pour ma part, je préfère mille fois revoir l’original.

Blockbuster
06/09/2023 à 05:25

Ses halloween étaient atroces... rempiler avec les mêmes a la barre ce n'est pas rassurant.

Grey Gargoyle
06/09/2023 à 00:53

Hello,
je vais manifestement commettre un sacrilège mais... Hélas, j'ai vu L'Exorciste pour la première fois à la télévision et non pas en salle de cinéma. Or, le problème, c'est qu'à la télévision, le film m'a paru rigolo, voire même cocasse et pas du tout effrayant!
Je ne sais pas si c'est dû à l'âge du film ou à la qualité moindre de la version télévisuelle peut-être moins sombre et glauque que la version en salles. J'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir plusieurs versions du même film. Je ne sais pas si elles ont toutes le même étalonnage.
Ce qui n'arrange rien, c'est que le film a été parodié plus d'une fois et que j'avais vu certains sketches avant de voir le film lui-même. Du coup, les insanités proférées par l'enfant possédée me semblaient vraiment drôles.
Par ailleurs, j'ai malheureusement un peu de mal à trembler en pensant au nom du démon "Pas Zouzou". Pour ne rien arranger, je me rappelle également que l'amulette de ce démon était aussi apparue dans une histoire humoristique d'Howard le Canard signée Steve Gerber et datant de 2002.
Bref, dans mon cas, c'est mal barré pour que je sois enthousiasmé par ce projet.
Le film d'exorcisme étant devenu un sous-genre cinématographique à part entière, cette nouvelle itération aura intérêt à être sacrément originale si ces créateurs veulent se démarquer.
Ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu un film de la saga Halloween, donc je n'ai absolument aucune opinion sur Jason Blum et David Gordon Green.
On verra bien.
Bien cordialement

Faurefrc
06/09/2023 à 00:04

Je n’aime pas les films d’horreur. Non pas qu’ils me fasse ntpeur… au contraire, et c’est là tout le problème.
Ces films ne me terrorisent pas donc ils ont intérêt à être plutôt bons pour capter mon attention.
Et au final, ils sont peu nombreux à être haletant et intéressant d’un point de vue cinématographique.

Pour quelques chefs d’œuvre comme L’Exorciste ou Shining, combien de séries B réussies (Elm
street, Jeu d’Enfant… et ouais, Get Out qui reste une série B de luxe…) et combien de brouettes nanardesques ?

Plus