Yellowstone : Kevin Costner menace de traîner les créateurs "au tribunal" après son licenciement

Elise Moreau | 5 septembre 2023 - MAJ : 05/09/2023 11:16
Elise Moreau | 5 septembre 2023 - MAJ : 05/09/2023 11:16

Suite à son départ brutal de la série Yellowstone, Kevin Costner a annoncé vouloir traîner Taylor Sheridan et les producteurs devant la justice.

En mai dernier, nous étions tous choqués d'apprendre que le célèbre acteur Kevin Costner quittait Yellowstone, une série de neo-western comptabilisant cinq saisons, ainsi que divers spin-off. Aujourd'hui, les nouvelles ne se sont pas révélées beaucoup plus réjouissantes, l'acteur de Danse avec les loups souhaitant régler cette injustice au tribunal. 

Quatre mois après son éviction brutale et inattendue de la série, Kevin Costner s'est enfin exprimé. Ce vendredi 1er septembre, comme l'a rapporté Deadline, l'acteur s'est rendu au tribunal dans le cadre de son divorce avec son ex-épouse Christine Baumgartner (comme s'il n'avait pas assez de soucis comme ça). Alors qu'on aurait pu penser que ces deux affaires n'auraient pas de rapport, Kevin Costner a pris une position de défense assez inattendue en évoquant sa série Yellowstone.

 

Yellowstone : photo, Kevin CostnerKevin Costner, entre problèmes privés et problèmes professionnels

 

ma vie au tribunal par kevin costner

Kevin Costner a en effet déclaré durant l'audience qu'il irait "probablement au tribunal", suite à son licenciement de la série. Lorsque John Rydell, avocat de son ex-épouse, lui a demandé s'il avait été contacté pour une saison 6, la star a répondu que la situation était "compliquée". Kevin Costner a expliqué que les producteurs lui avait proposé un deal de 24 millions de dollars pour jouer dans les saisons 5, 6 et 7. L'acteur a bien bel et bien été payé pour la saison 5, dont seule la première moitié a été tournée avec lui, mais il a affirmé n'avoir jamais touché une telle somme puisqu'il a été viré de la série.

Selon lui, son éviction serait dûe à des "problèmes créatifs" avec le showrunner Taylor Sheridan ainsi que les producteurs. Et dès lors, les producteurs lui auraient fait comprendre que les 24 millions de dollars concernaient plutôt les sixième et septième saisons, dont les sorties seraient désormais très compromises. Finalement, l'acteur aurait essayé de trouver un compromis pour participer au reste de la série mais ses tentatives pour trouver un accord n'aurait pas abouti : "J'ai essayé de sortir de l'impasse. Ils [les producteurs] sont partis."

 

Yellowstone : photoYellowstone, sujette à des problèmes de création ?

 

Différends artistiques

Mais où se situe le véritable fond du problème ? Apparemment, c'est l'emploi du temps de Kevin Costner qui aurait posé problème. Là où Kevin Costner se serait d'abord limité à 65 jours de tournage pour chaque saison de la série, il aurait finalement voulu descendre à 50 jours pour la première moitié de la saison 5. Pour ce qui est de la deuxième moitié, Kevin Costner n'aurait pas souhaiter y consacrer plus d'une semaine.

Petit caprice de star ? A vrai dire, il y a une raison précise à sa volonté de changer l'agenda : son propre film, Horizon : An American Saga, un western épique en quatre volets. Un projet important pour l'acteur-réalisateur que les producteurs n'auraient absolument pas pris en compte en chamboulant complètement l'emploi du temps de la série, et ce, sans l'avertir, provoquant un conflit de planning.

 

Yellowstone : photo, Kevin CostnerEntre équitation, tournage de série, tournage de film, divorce... Kevin Costner, complètement surbooké

 

De ce que l'on sait, ce serait toutes ces tensions qui auraient abouti au licenciement de Kevin Costner. Un licenciement qualifié d'abusif par le principal concerné. Désormais, reste à savoir si Kevin Costner intentera une action en justice contre les créateurs de Yellowstone. A moins que cette affaire ne soit rien d'autre qu'une tactique parmi d'autres, servant ses intérêts juridiques dans le cadre de son divorce.

Quoi qu'il en soit, les producteurs de Yellowstone n'ont pas réagi aux menaces de leur ancienne vedette pour le moment. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Yellowstone

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
W5
07/10/2023 à 14:36

5se55srstrfdsswys4g6ed1sssdytstswssd

Grey Gargoyle
17/09/2023 à 17:32

Hello,
je vous prie de m'excuser mais je n'ai pas compris en quoi il y avait une injustice ? C'est un simple contentieux comme il y en a fréquemment aux USA ?
Bien cordialement

cracra mimi
06/09/2023 à 06:01

une histoire de gros sous au final c'est toujours la même chose ... Dommage pour la serie la plus regardé des USA et dommage pour ceux qui l'aime comme moi apres la serie tournée en rond donc c'est pas plus mal . En esperant que matthew mcconaughé reprenne la série çe serait cool

Franken
05/09/2023 à 19:37

@ EddieFelson……………………………… « ce projet de western en 4 parties pour le cinéma est des plus alléchant […] à supposer que cela se fasse! »

Le premier volet est en post-prod, on aura au minimum l’introduction.

Open Range, qui est sans doute le dernier grand western hollywoodien, n’avait pas fait d’étincelles au box-office mais s’en était plutôt bien sorti, surtout grâce à son budget presque dérisoire.
Mais là, Kevin Costner a une ambition beaucoup plus grande.
Je croise vraiment les doigts !!

John j
05/09/2023 à 16:01

Je préfère un Horizon de Costner que 10 Saison de Yellowstone série que j'adore mais ce qui reste dans l'histoire c'est danse avec les loups et ce horizon je le sens bien

Sélène
05/09/2023 à 15:57

en effet Sans Costner, la série Yellowstone ne vaut rien... car c'est l'acteur qui fait le "show" et ce sont tout les partie de série et ses arcs narratif sont plus intéressant suivi Cole Hauser.

je me suis vraiment ennuyer sur 1883 et 1923...

mais Si Matthew McConaughey le remplace comme des rumeurs persiste, La série sera toujours super intéressante de suivre.

mais je veux vraiment Kevin continue saison 6 - 7...

EddieFelson
05/09/2023 à 12:00

Peu importe le fautif, le dommage est que Yellowstone sans lui ne fait plus sens et s’arrêtera à n’en point douter. Un beau gâchis vu la qualité du show.
Par ailleurs, ce projet de western en 4 parties pour le cinéma est des plus alléchant … surtout considérant que le Monsieur est l’un des artisans majeur du genre western depuis des décennies… grosse hype à supposer que cela se fasse!

Karev
05/09/2023 à 11:35

à prendre avec des pincettes, Costner est réputé pour être une diva sur les plateaux, un cauchemar, il y a très souvent eu des problèmes avec lui, sur Waterworld mais pas que, sur le film Pour l'amour du jeu de Sam Raimi (au point que Costner boude la promo en dehors d'une interivew) et sur plein d'autres