Yellowstone saison 5 : Kevin Costner quitte la série et met la suite en péril

Chloé Chahnamian | 4 mai 2023
Chloé Chahnamian | 4 mai 2023

Après cinq saisons, la série Yellowstone de Taylor Sheridan pourrait perdre son principal atout : Kevin Costner.

Après plusieurs rôles au cinéma, notamment dans Les Incorruptibles de Brian De Palma en 1987, Kevin Costner explose avec le western Danse avec les loups (une magnifique anomalie), film qu'il réalise, produit et dans lequel il tient le rôle principal. Immense succès au box-office (424,2 millions de dollars dans le monde pour un budget d'environ 20 millions), le film remporte aussi sept Oscars et trois Golden Globes en 1991. Après ça, Kevin Costner ne se fera plus autant remarquer, mais restera toujours proche de son genre de prédilection.

En 2018, l'acteur est revenu sur le petit écran avec la très populaire Yellowstone, qui a marqué des records incroyables. Aux manettes de la série, on retrouve un autre adepte des chapeaux de cowboy, Taylor Sheridan, scénariste de Sicario et Comancheria. Si l'association des deux hommes a fait des miracles et que le public a toujours été au rendez-vous, on apprenait il y a peu que la saison 5 de Yellowstone serait peut-être la dernière et cette prédiction pourrait bien se confirmer.

 

Yellowstone : photo, Kevin CostnerLe chapeau va regagner le placard

 

Les tensions entre Kevin Costner et la production étaient déjà connues, Paramount Network avait essayé de calmer le jeu dans un communiqué en février 2023, après la diffusion de la première partie de la saison 5. Mais finalement, trois mois plus tard, la situation semble s'être envenimée. Selon le média Entertainment Tonight, Kevin Costner pourrait ne pas revenir après la saison 5. Ce départ serait donc dû à ses désaccords avec Taylor Sheridan.

Le média rapporte également que la production de la deuxième partie de la saison 5 a donc été suspendue en attendant que la situation s'éclaircisse. Le départ de l'acteur ne veut pas forcément dire que la série s'arrêtera là, la famille Dutton est assez grande pour prospérer sans son patriarche, mais il reste tout de même la tête d'affiche de Yellowstone et cette séparation aura des conséquences inévitables sur la série.

 

1923 : Photo Harrison FordHarrison Ford à la rescousse

 

Mais la pérennité de la franchise Yellowstone est assurée par ses spin-offs. Il y a eu 1883, qui aura droit à son propre spin-off, 1883: The Bass Reeves Story, mais il y a aussi 1923, autre prequel avec Helen Mirren et Harrison Ford diffusé en 2023 sur Paramount+ en France. Une série dérivée sur le ranch 6666 est prévue, mais aussi une autre série menée par Matthew McConaughey. La deuxième partie de la saison 5 de Yellowstone devait arriver pendant l'été 2023, mais risque d'être repoussée.

 

Tout savoir sur Yellowstone

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JeffM
27/11/2023 à 17:23

La saison 5 marque le pas et joue la redite. La série semble à bout de souffle.

emyhiding
19/10/2023 à 13:27

Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi Kevin Costner quitte la série. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé les 2 premières saisons même si déjà il fallait que je fasse fi de pas mal de choses dérangeantes. Mais cette saison 5 est vraiment à vomir : est-ce la raison du départ de Kevin Costner qui a commencé à voir un scénario vraiment limite ? Dans cette saison 5 on ne compte plus les scènes interminables de "vie au ranch" avec ses insupportables cowboys qui jouent plus mal les uns que les autres. Le personnage de Jimmy était le seul qui apportait un supplément d'âme à la grange des cowboys. Cette saison est vraiment un florilège de tout ce que l'on ne veut plus voir dans ce monde (avant Sheridan parvenait à masquer cela en équilibrant un peu les chose, là c'est terminado). Hélicoptères, SUV à gogo, discours anti vegan, violence ininterrompue du personnage de Beth; Sheridan nous prend pour des débiles en nous faisant croire que son personnage principal est un personnage féminin. Non non c'est un personnage masculin, pire encore : une femme qui a tous les comportements toxiques des hommes, je ne supporte plus ce personnage et pourtant que j'aime Kelly Reilly (mais je peux plus la voir en peinture avec ses faux seins, la série m'en a écœurée). Et le traitement des femmes !!! Toutes des chaudasses qui n'ont qu'une envie dans la vie, se faire sauter par des cowboys crasseux, non mais sérieux ? Je confirme : ce monde n'existe pas ou n'existe que dans les fantasmes de ces hommes d'une autre temps. La série est toxique au possible et j'espère que c'est la raison qui a fait fuir le grand Kevin Costner. Bon je pourrais continuer sur dix pages tellement il y a à dire et pourtant, pourtant, il y a des choses tellement intéressantes dans certains films de Sheridan et dans ses séries 1883 et 1923, au final beaucoup plus intéressantes que Yellowstone. A croire qu'il a formaté les dernières saisons de Yellowstone pour l'audimat américain pro Trump. Car je reste persuadée qu'il est plus subtile que ça.

villago
21/09/2023 à 11:22

On peut aimer ou ne pas aimer, mais un détail pourra nous mettre tous d'accord : la superbe photographie ....!

Geoffrey Crété - Rédaction
05/05/2023 à 13:34

@Hocine

On ne le réduit pas à ça, on se contente de le situer, dans le cadre d'un court article.

On avait récemment consacré un article à Un monde parfait, par exemple
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1465049-un-monde-parfait-arretez-tout-kevin-costner-sevade-chez-clint-eastwood

Hocine
05/05/2023 à 12:33

@Chloé Chahnamian
On ne peut pas réduire la carrière cinématographique de Kevin Costner à Danse avec les loups, bien qu’il constitue assurément l’un de ses sommets, sur le plan artistique comme sur le plan commercial. Il faut rappeler qu’au début des années 90, Kevin Costner était une mégastar, qu’on présentait comme le nouveau Gary Cooper. Après Danse avec les loups, il a aligné quelques beaux succès populaires avec Robin des Bois prince des voleurs, JFK et Bodyguard. Sans parler des films moins connus en France comme Jusqu’au bout du rêve (très populaire aux USA) ou Duo à trois. Ensuite, il connaîtra quelques semi-échecs qui terniront sa cote au box-office US avec Un Monde Parfait, Wyatt Earp et À Chacun sa guerre. Cela ne l’empêchera pas d’entreprendre Waterworld, un projet très onéreux dont il ne sortira pas complètement indemne. Ensuite, ses choix artistiques qu’on peut presque percevoir comme anti-commerciaux, entameront son déclin: Une Bouteille à la mer, Tin Cup, Pour l’amour du jeu, Postman, Destination to Graceland. Le début des années 2000 est très compliqué pour la carrière cinématographique de Kevin Costner, malgré un film comme Open Range et c’est à la télévision qu’il connaîtra une deuxième carrière. Cela dit, Kevin Costner conserve malgré tout cette aura propre aux acteurs qui ont la capacité d’incarner l’Amérique et ses valeurs.

J’espère qu’il concrétisera son projet Horizon et qu’il sortira en salles.

Adelscott
05/05/2023 à 00:01

1883 n'avait rien de passionnant ? Vaut mieux lire ça que d'être aveugle c'est sûr...

Eddie Felson
04/05/2023 à 14:11

@Neuneu
Pas d’accord, la série principale reste passionnante à suivre de saison en saison et cette S5 (1/2) n’a pas dérogé à cette règle. 1883 n’avait rien de passionnant à suivre à l’inverse de 1923 qui elle est une belle et franche réussite… j’attends avec impatience sa suite de même que “6666”.

Miami81
04/05/2023 à 13:04

Quels étaient les désaccords avec la production?

blame
04/05/2023 à 11:32

@neuneu
Assez d'accord avec vous. J'ai avalé 1923 d'ailleurs content quelle soit renouvelé. J'attends avec impatience "6666" j'adore le perso Jimmy qui est attachant et voir comment il va évoluer dans ce nouveau milieu.

neuneu
04/05/2023 à 09:14

À privilégier, les deux spin-offs sortis, bien meilleurs que la série d'origine, qui depuis la saison 4, tombe dans la banalité.