Yellowstone : la série western avec Kevin Costner marque des records incroyables

La Rédaction | 7 janvier 2022 - MAJ : 08/01/2022 11:33
La Rédaction | 7 janvier 2022 - MAJ : 08/01/2022 11:33

Yellowstone, la série avec Kevin Costner, diffusée sur Salto en France, marque des records aux États-Unis.

LES 25 MEILLEURS WESTERNS : NOTRE SELECTION

Vous vous demandiez où était passé Kevin Costner l'acteur depuis Les Figures de l'ombre, Le Grand Jeu et la mauvaise blague du chien et de la tornade dans l'univers Batman v Superman ? La réponse est du côté de Paramount Network, ou Salto en France, avec la série Yellowstone. Discrète depuis son lancement en 2018, la série créée par Taylor Sheridan (scénariste de Sicario et Comancheria) et John Linson (notamment passé sur Sons of Anarchy, comme Sheridan) est pourtant l'un des plus gros succès de la télévision câblée aux États-Unis.

Avec la fin de sa saison 4, diffusée début janvier 2022 aux États-Unis, Yellowstone a marqué des records d'audience dans son secteur. La série a ainsi écrasé le précédent record, détenu par The Walking Dead, avec le lancement de saison 8 en 2017.

 

Yellowstone : photoLe repos du héros

 

Le dernier épisode de la quatrième saison de Yellowstone a réuni 10,3 millions de spectateurs, selon Nielsen. C'est largement plus que la fin de la saison 3 (5,8 millions), preuve que la série grandit au fil des années. Sachant que le lancement de la saison 4 avant attiré presque 15 millions de personnes, Kevin Costner règne bel et bien sur son domaine, et se dresse face aux séries populaires (et increvables) comme NCIS.

La saison 4 a établi Yellowstone comme la grande série numéro 1 de 2021, aux États-Unis. À titre de comparaison, le final de la saison 3 de Succession a attiré dix fois moins (1,7 million de spectateurs) en 2021, quand la fin de la mini-série Mare of Easttown a marqué un record pour HBO, avec près de 3 millions. Avec 10-15 millions de spectateurs, Yellowstone se mesure surtout au poids lourd de HBO : Game of Thrones, qui avait réuni 13,6 millions de fans pour  l'ultime épisode.

Également portée par Luke Grimes, Kelly Reilly, Wes Bentley et Cole Hauser, Yellowstone renoue avec un genre chéri du cinéma américain : le western. La série s'intéresse à un ranch dans le Montana, près du parc national de Yellowstone donc, mais également d'une réserve indienne. Kevin Costner incarne John Dutton, patriarche d'une famille qui se bat contre des promoteurs immobiliers et politiciens, pour défendre ses terres. Un genre que Kevin Costner connaît bien, notamment comme acteur et réalisateur, que ce soit avec Danse avec les loups ou Open Range, sa dernière réalisation à ce jour.

 

Open Range : photo, Kevin CostnerOpen Range (et rage)

 

Le boss de ViacomCBS, Chris MCarthy, s'est félicité de ce triomphe : "Yellowstone continue à exploser des records avec plus de 11 millions de spectateurs pour le final de la saison, prouvant que nous avons touché une corde sensible - du coeur du pays à chacune des côtes - et que nous avons encore beaucoup d'espace pour grandir".

Car Yellowstone prend déjà des airs d'univers étendu. Une série prequel intitulée 1883 a été lancée en décembre 2021, et a démarré du feu de dieu. Portée par un autre magnifique visage du cinéma américain (Sam Elliott), la série créée par Taylor Sheridan en solo suit une précédente génération des Hutton, qui s'établit dans le Montana.

La saison 4 de Yellowstone a également ouvert la porte à une autre série : 6666. Elle se déroulera dans un célèbre ranch du Texas, le ranch 6666, qui a même sa fiche Wikipedia.

 

1883 : photoKevin Costner, descendant spirituel de Sam Elliott ? Makes sense

 

En février 2021, Taylor Sheridan a signé un gros contrat de 5 ans avec ViacomCBS et MTV Entertainment Group, afin de créer plusieurs séries. Parmi elles : Mayor of Kingstown, autour d'une puissante famille et du business de l'incarcération. Jeremy Renner, Dianne Wiest et Kyle Chandler mènent la danse, qui a commencé en septembre dernier sur Paramount+.

De quoi donner quelques grosses armes au service de SVoD de ViacomCBS, pour rejoindre la guerre du streaming face à Netflix, Disney+, HBO Max et compagnie. En novembre 2021, Paramount+ comptait plus de 47 millions d'abonnés (en incluant les abonnés à Showtime, notamment). C'est encore loin des 214 millions de Netflix à la même période, des 118 millions de Disney+, ou des 74 millions de HBO Max.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Iza
15/01/2022 à 19:01

Keven Costner a toujours été un excellent acteur et de plus il vieilli très bien. Il impose à la série un Respect. Le rôle de l'actrice Kelly Reilly, son jeu est juste wow incroyable à travers cette meute d' homme, elle est forte et fragile en même temps !!! Les paysages sont magnifiques les prises de vue sont excellentes . Ça donne envie de déménager dans le Montana !!!! On adore *****

JR
09/01/2022 à 19:16

@eddie
Oui,complètement, un des seuls génériques que l'on laisse sans avancer.

En revanche, si le personnage de K. Reilly était interessant les 3 premières saisons, elle devient insupportable et prévisible dans la dernière saison... Au grand damne de son frère qui mériterait une bien meilleure trajectoire d'écriture.
La série tourné en rond... Mais bon sang, j'ai envie de vivre dans le Montana !

Eddie Felson
09/01/2022 à 12:03

@JR et j’ajouterais le générique qui est juste magnifique un peu comme celui de True Detective S1

Francis Bacon
09/01/2022 à 04:05

J'ai vu récemment K Costner dans un très bon thriller Let him go, ça ne m'étonnes pas que sa série cartonne, il entre à nouveau dans une phase ascendante de sa carrière : Hollywood, et tout le monde d'ailleurs, aime les come back, en plus il n'a pas particulièrement de casseroles aux pieds, et puis avec l'âge il peut camper d'autres catégories de personnages. Tant mieux, ça fait plaisir

Pi
08/01/2022 à 14:27

1883 est nettement supérieure en termes de réalisation, mise-en-scène et jeu d'acteur.
Et là, on est vraiment dans un western, mais un western qui ne cache pas ce qu'est vraiment l'histoire des USA avec de l'héroïsme à la sauce conservatrice façon John Wayne.

Bien que conservatrice politiquement dans les trois premières saisons, Yellowstone change de ton dans la quatrième. Il y a toujours cette prépondérance à tout régler par la violence virile et extrême avec le droit naturel en bandouillère, mais le discours derrière est nettement désabusé face au désastre écologique.

Keilly Railly explose dans cette série avec son personnage de femme traumatisée et forte très loin des clichés habituels. Si cette série doit être suivie, c'est surtout pour elle. Costner faisant du Coster. Également pour la photo et des séquences longues et entières du travail des chevaux. Très beau.

Pour les amateurs de gunfights musclés, secs et violents, l'intro du premier épisode de la quatrième saison prend par surprise. Je ne m'y attendais pas du tout. Je ne me souviens pas avoir déjà vu quelque chose comme ça dans une série.

Bien que chaque saison et épisode soient inégaux, que le nombre de sous-intrigues soit inflationniste, qu'il y ait beaucoup d'incohérences et de situations artificielles ainsi que des facilités scénaristiques, c'est une bonne série aux personnages principaux et secondaires solides et attachants.

JR
08/01/2022 à 11:42

@eddie +1
Toutefois, le feuilleton fonctionne sur des archétypes purement conservateurs (même si c'est l'Amérique que l'on fantasme) à savoir la solution par les armes.
Ça reste purement agréable à regarder, même si quelques personnages évoluent peu, la photo est un pur plaisir

Eddie Felson
08/01/2022 à 11:11

@Dean
Cette série se passe dans les parcs de Yellowstone et un ranch, parfois les réserves et casinos « indiens »… ce n’est donc pas du « Western » au sens cinématographique du terme! Juste un soap contemporain se déroulant dans ces grands espaces! Pas de duel à ok Coral et de Saloons au programme!!! Et non, «Hollywood ne tourne pas en boucle du moins pas en ce qui concerne ce show…

Baretta
07/01/2022 à 23:10

@Cl3ms
Non showtime c'est payant et Amc c'est le câble "standard".
SHo c'est d'ailleurs un bouquet comme canal+ avec des déclinaisons.

Dean
07/01/2022 à 22:06

Le western revient à la mode... Hollywood tourne en rond.

Eddie Felson
07/01/2022 à 19:39

Je la regarde depuis son lancement et chaque année j’attends avec plus d'impatience que la précédente la saison suivante! Clairement à voir même si ce n’est pas non un chef d’oeuvre de série!
Costner & Kelly Reilly au top.

Plus
votre commentaire