Godzilla : bande-annonce horrifique pour le retour du monstre

Eden David-McCrann | 4 septembre 2023 - MAJ : 12/09/2023 10:18
Eden David-McCrann | 4 septembre 2023 - MAJ : 12/09/2023 10:18

Première bande-annonce pour Godzilla Minus One, le nouveau film japonais dédié au roi des monstres. 

NOTRE CLASSEMENT DU MONSTER VERSE.

Après le désastre de la version de Roland Emmerich en 1998, Gojira semblait bien destiné à rester un monstre de cinéma japonais. Et pourtant, le succès inattendu du remake de Gareth Edwards, en 2014, a lancé une véritable franchise. Ces dernières années, c'est donc surtout au cinéma hollywoodien que la bête s'est fait remarqué. Ce n'est d'ailleurs pas près de s'arrêter : de premières images ont été dévoilées pour la suite du MonsterVerse sur Apple TV+, et un second crossover Godzilla vs Kong a eu droit à un teaser impérial. 

Pour autant, même si la Toho a accordé à Legendary et Warner le droit d'exploiter la franchise, le studio japonais continue de produire des films de son côté. Ainsi, en 2016 est sorti Shin Godzilla, réalisé par la légende de l'animation Hideaki Anno. Énorme réussite commerciale : avec 78 millions de dollars, c'est le film japonais dédié au roi des lézards ayant engrangé le plus de recettes. Assez logiquement, la Toho a donc mis un nouveau projet en chantier, Godzilla Minus One, qui s'est dévoilé dans une première bande-annonce. 

 

 

godzilla origins

Une atmosphère bien plus pesante qu'à l'accoutumée s'instaure très rapidement. Exit les batailles pyrotechniques entre monstres en cartons-pâtes ou en image de synthèse, le scénariste et réalisateur Takashi Yamaza a ici décidé de revenir aux origines du personnage. Minus One est un film d'époque, qui se déroule dans les années 50, alors que le traumatisme des bombardements nucléaires est encore dans tous les esprits.

Le travail des décors et des costumes évoque ici bien la vulnérabilité d'un pays en deuil, qui se remet peu à peu de sa défaite et qui se lance dans la seconde moitié du 20e siècle. Dans ce cadre, Gojira est encore plus terrifiant qu'à l'accoutumée. Après sa démilitarisation, le Japon n'a absolument aucun moyen de riposter face aux attaques de ce colosse. Car dans ce premier aperçu, le film a tout l'air d'un film d'horreur catastrophe, où le fantôme de la bombe atomique est partout.  

 

Godzilla Minus One : photoKing of Monsters

 

Après avoir récemment vu l'anti-héros Godzilla se battre contre des papillons mutants, des dragons à trois têtes, des gorilles gigantesques et des robots, ce retour aux sources semble particulièrement rafraîchissant. Jamais n’a-t-on vu un film de la saga si proche de l'esprit de l'original de 1954, qui fait quasiment objet d'un remake.

Même si Shin Godzilla la filmait avec une terreur absolue, ses diverses métamorphoses en faisaient une créature plus cartoonesque. Dans Minus One, le registre est bien différent, grâce à la sobriété de la mise en scène et la sensation qu'il va refuser de céder au pur divertissement qu'inspire facilement le film catastrophe. Le film sortira au Japon le 3 novembre 2023, mais on ne connaît pas encore la date de sortie française.

Tout savoir sur Godzilla Minus One

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
05/09/2023 à 21:18

@Karev
Merci, je l’avais loupé et Simon m’a furieusement filé l’envie de le voir.
Tu disais quoi déjà (d’oubliable) à propos de LA critique ?

Karev
05/09/2023 à 11:27

Amusant que EL cause de Shin Godzilla avec émotion alors que la critique du film le taxe limite d'être un film nazi xD https://www.ecranlarge.com/films/critique/1003064-godzilla-resurgence-critique-monstre

Rico 74
05/09/2023 à 00:19

Autant j'ai aimé le godzilla d'Emmerich et celui d'Edwards, autant shin godzilla m'a laissé de marbre. Par contre, j'ai hâte de voir ce minus one.

Jean Poissecaille
04/09/2023 à 20:41

Hummm, ça me donne envie de manger des merguez tout ça, avec un peu de rosé et de la salade.
Bon appétit !

Alahooligan
04/09/2023 à 20:30

Un peu marre des auteurs d'articles nihilistes.
Ou alors non, pour paraître sérieux il faut en casser un, bien comme il faut pour encenser un autre.
Faut que je le trouve un autre site pour me tenir au courant niveau ciné.

Cidjay
04/09/2023 à 20:24

Minus ?! Sérieux ? Maxi, jaurai compris, mais minus, cest très réducteur et vexant pour le roi des lézards.

Marcus
04/09/2023 à 20:15

@Prisonnier
Shin Godzilla, le dernier en date, est annoncé en blu ray chez Spectrum prochainement.
Le premier de 1954 existe aussi en blu ray. Après tu as des Godzilla des années 80 et l'avant dernier Final War qui existent en dvd.

Prisonnier
04/09/2023 à 18:36

Les godzilla version asiatique récents sont sortis en support physique chez nous?

Kaijul
04/09/2023 à 18:17

@Marty

Justement on ne s'en fout pas Godzilla, tout comme Superman ou Predator, est un personnage répondant à des codes très stricte sinon tu trahis le personnage tout simplement.

Là chez Emmerich ce n'est qu'un iguane apeuré qui n'a pas de rayon radioactif et qui se fait buté par deux pauvres missiles.

Bizarrement sa suite en animé sera bien plus fidèle.

Le GINO (Godzilla In Name Only selon les fans) de chez Roland est plus proche du Rhedosaure de "The Beast from 20 000 Phatoms" d'Eugène Lourier

RoroLy
04/09/2023 à 16:23

Moi je kiffe la version d'Emmerich vue au ciné quand j'avais 12 ans.
Un Godzilla super tyrannosaure véloce et agile qui zigzague entre les buildings poursuivi par des apaches et Jean Reno en Humvee, c'est quand même nettement plus fun que la grosse bestiole pataude et les protagonistes dépressifs des versions Edwards et postérieures.

Sans parler de l'immense BO (Puff Daddy, Jamiroquai... <3)

Comme dit plus bas, pas un blockbuster plus c*n qu'un autre.

Plus