The Flash : ce Superman revient sur son rôle dans le film

Eden David-McCrann | 1 août 2023 - MAJ : 09/08/2023 12:28
Eden David-McCrann | 1 août 2023 - MAJ : 09/08/2023 12:28

The Flash a souffert d'une trop grande quantité d'obscurs caméos sans queue ni tête. L'un des plus improbables concerne un Superman et son acteur est revenu sur cette brève apparition. 

Le carnage The Flash restera sûrement dans les mémoires comme l'un des grands désastres industriels de l'année, alors même que 2023 a été jalonné de bides hollywoodiens. Malgré quelques idées amusantes, le film s'écroule sous le poids de ses innombrables personnages, de ses effets numériques approximatifs, et d'un scénario creux, car miné par la nostalgie.

Quasiment tout à l'écran fait référence à des films DC passés, que ce soit le diptyque Batman de Tim Burton, Man of Steel de Zack Snyder ou même Batman & Robin de Joel Schumacher. La séquence symptomatique de cette intertextualité dévorante reste celle du Chrono Bowl, véritable foire aux caméos laids et déroutants, où la majorité du public a terminé perplexe devant le caméo d'un acteur dans la cape de Superman. Quelques mois après la sortie du film, celui-ci a révélé son opinion de cette curieuse apparition. Attention, spoilers !

 

 

Superman lives

On veut évidemment parler du Superman de Nicolas Cage. Interviewé par USA Today pour promouvoir son nouveau film Sympathy for the Devil, l'acteur a répondu à une question sur son film annulé dédié à l'homme d'acier, et sur ce fameux caméo : 

« Heureusement que je n'ai pas cligné des yeux. Mais j'ai eu le sentiment de devenir concret. D'enfin voir ce look pour ce personnage spécifique, c'était satisfaisant. Mais comme je l'ai dit, c'était rapide. Si vous voulez vraiment savoir ce que j'aurais fait avec ce personnage, il faut regarder ma performance dans La Cité des Anges. 

Je devais jouer Clark Kent juste après, et je façonnais déjà cette altérité d'ailleurs en jouant cet ange. C'est un parfait exemple du ton qu'aurait eu mon Kal-El et mon Clark Kent : Clark aurait été un peu plus amusant, mais Kal-El avait cette sensibilité, cette bonté, cette vulnérabilité, tous ces sentiments qui peuvent être angéliques, mais aussi terrifiants. »

 

The Flash : photo, Nicolas CageCatastrophe évitée ou occasion manquée ? 

 

Pour rappel, Nicolas Cage avait été choisi pour incarner Superman dans un film de Tim Burton, intitulé Superman Lives. L'étrange scénario, écrit par Kevin Smith et réécrit par le producteur Jon Peters, mettait en scène la mort puis la résurrection du super-héros, confronté à une araignée géante conçue par l'extraterrestre Brainiac (sous les traits de Christopher Walken). C'est à cette scène en particulier que The Flash fait référence.

Finalement, le projet a été annulé à cause de son budget faramineux, et des désaccords entre Burton et Peters. Toutefois, le producteur a bien réussi à caler son obsession pour les araignées géantes dans un autre film, le flop Wild Wild West.  Si vous voulez en savoir plus sur ce Superman abandonné, le documentaire The Death of "Superman Lives" : What Happened ? revient sur sa fascinante déroute. En revanche, au lieu de regarder le remake hollywoodien La Cité des Anges, on vous recommande plutôt l'original de Wim Wenders, Les Ailes du Désir.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
30/08/2023 à 19:21

Hello,

ce que je trouvais le plus kitsch, c'est Nick Cage avec les cheveux longs. C'était déjà le cas dans Con Air (nb: je ne suis absolument pas responsable du caractère accidentellement humoristique du titre original du film Les Ailes de l'Enfer).

Bien cordialement

cinéinconnu
13/08/2023 à 19:40

"Flash est meilleur que nombre de films du MCU et n'est absolument pas le navet que vous décrivez..."

En terme de box office The Flash se place entre le dernier film du MCU ( ~264.8 M ) et l'avant dernier ( ~370.6 M ). A ce niveau-là The Flash est plus qu'a la ramasse par rapport à la quasi intégralité des films du MCU ...
Mais là ou The Flash est devenu le numéro un mondial, et là ou peut dire qu'il bat tous les films du MCU réunit, c'est celui du film de super héro qui a fait perdre le plus d'argent à la société qui l'as produit, Warner Bros en l'occurrence.

Que écran large dise que le film The Flash est un navet cinématographique, c'est malheureusement un fait établi, car la grande majorité de ceux et celles qui l'ont vu l'ont qualifié ainsi.
Dans le cas contraire, The Flash aurait franchi la barre du milliard de dollar au box office sans souci et n'aurait pas été traité de "catastrophe industriel" au même titre que Justice League ...

Davmey
02/08/2023 à 09:44

Je suis du même avis. Un film "too much" mais loin d'être honteux, et infiniment supérieur à n'importe quel film recent du MCU

Bilbo
02/08/2023 à 09:03

Flash est meilleur que nombre de films du MCU et n'est absolument pas le navet que vous décrivez...

OMG
02/08/2023 à 08:54

Warner ... Le.xrash du siècle

Zoé58
01/08/2023 à 21:17

Quel titre. Il n'a jamais été tourné mais vous faites comme si il a été tourné

RobinDesBois
01/08/2023 à 20:27

@ Tom’s Oui ça risque de devenir un cas d'école de ce qu'un studio devrait éviter de faire. Pas que ce film d'ailleurs mais toute la gestion du DCEU et cette obstination maladive de la Warner de vouloir faire pareil que Disney qui 10 ans plus tard n'en démord pas malgré le naufrage et les pistes pour sauver une partie des meubles.

Tom’s
01/08/2023 à 19:08

Le bide sanction pour the Flash mise en abymes du studio Warner a côté de la plaque, je ne sais pas de quel cerveau malade cette idée est venue mais c’est tellement risible et auto suffisant, le film sera enseigné pour ces travers, à ce rythme oui ils vont tuer le genre du Comics en film .