The Flash : le réalisateur explique pourquoi les effets spéciaux sont moches

Owen Carrel | 16 juin 2023
Owen Carrel | 16 juin 2023

Oui, The Flash est terriblement moche, mais selon le réalisateur Andy Muschietti, c'est voulu (on y croit). 

Après une production infernale et interminable, The Flash est enfin arrivé en salles pour mettre fin au DCEU. Et si le film ne manque pas de diviser le public, il y a bien une chose sur laquelle tout le monde s'accorde, c'est l'aspect visuel hideux du long-métrage. Doublures numériques dignes d'une cinématique de PS2, modèles en 3D cauchemardesques et incrustations horribles, difficile de se concentrer sur le film quand il nous vomit au visage ses effets spéciaux dignes d'un autre temps. 

Pourtant, dans ce marasme, Andy Muschietti parvient (parfois) à tirer son épingle du jeu, notamment pour filmer certaines chorégraphies. Sans doute la raison pour laquelle le réalisateur dirigera bien le futur gros projet de DC, à savoir le nouveau Batman, The Brave and the Bold. Mais un bon metteur en scène n'excuse pas les images repoussantes de The Flash. Cependant, à en croire Muschietti lui-même, son film est moche pour une raison bien précise. 

 

The Flash : photo, Ben AffleckLa scène de Batfleck, à ne pas regarder attentivement

 

Écran de chargement

Dans une interview pour io9 durant laquelle le réalisateur a été interrogé sur la séquence d'ouverture de The Flash, il a soutenu avec conviction que les VFX foireux du film étaient bien volontaires

« L'idée, bien sûr, c'est que nous sommes dans la perspective de Flash. Tout est déformé au niveau des lumières et des textures. Nous entrons dans ce "monde aquatique" qui est en fait le point de vue de Barry. Cela faisait partie de la conception, donc si cela vous semble un peu bizarre, c'était voulu. »

The Flash serait donc hideux volontairement, pour correspondre à la vision de Barry Allen quand il puise dans la force véloce. Pourquoi pas, même si on a rarement entendu une excuse pareille. Une chose est sûre, le film se pare tout de même de séquences entièrement générées artificiellement qui, même si leur aspect est volontaire, restent honteuses pour un long-métrage dont le budget officiel est de 220 millions de dollars

 

Zack Snyder's Justice League : photo, Ezra MillerUne bonne idée : aller revoir les séquences de Flash dans le Snyder Cut

 

Empêtré dans une production qui a duré près de dix ans, il est fort probable que le montage final de The Flash, réécrit tellement de fois qu'un univers cinématographique entier pourrait en découler, ait été terminé à la hâte, ce qui expliquerait bien plus logiquement ses piètres effets visuels. Comme la série Flash de la CW, le film s'est sans doute heurté à la nature même de son personnage, dont les pouvoirs impliquent une surabondance d'images de synthèse difficiles à reproduire en prises de vues réelles. 

On aimerait croire notre bon Andy Muschietti, mais on reste très sceptique face à ses explications (d'autant qu'elles ne concernent que la première séquence du long-métrage, pas la pire en matière de VFX). À vous désormais de vous faire votre propre avis sur la question, alors que le film est en salles depuis le 14 juin 2023.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lo
09/07/2023 à 16:33

Pardon. Comme si le réal avait cette volonté d'être dans une esthétique de la laideur... Perso, je ne m'attendais pas à quelque chose de bien fait venant de sa part...

Lo
09/07/2023 à 16:30

Mais les gars vous êtes sérieux ? Vous connaissez pas ce réal ou quoi ? Littéralement tous ses films ont des effets spéciaux laids, cartoonesque limite ratés : Mama, les 2 It... Ça a toujours été comme ça, à casser le rythme et nous sortir de l'histoire comme

Nexus
27/06/2023 à 01:02

C'est marrant mais je me suis dis la même chose : j'ai eu l'impression que c'était volontaire. Le film se veut comique. Le côté moche de l'hypervitesse, les caméo de fins en CGI degueux, j'ai trouvé ça cohérent. En parallèle, les scènes se voulant propre (combat batman/ russie supergirl/ combat dans l'oreille temporelle) sont niquel en terme d'effet, parce qu'elle ne sont pas la pour la même chose. Le film est maîtrisé, mais nombreux sont ceux qui se dise juste "ouai c'est moche" sans chercher pourquoi derrière.

Eazy kiel
18/06/2023 à 09:33

DC n'as jamais réussit a egaler marvel, les effets spéciaux sont toujours moches, baveux, avec des halos lumineux degueulasses, il n'y a qu'a comparer avec les excellentes scenes de silver surfer dans les x mens pour comprendre qu'ils sont simplement mauvais. Volontaires ?? Mon oeil oé.

La Réponse
18/06/2023 à 09:30

Franchement le seul blockbuster estival avec des FX aussi étranges, je pense qu'il faut remonter au Hulk de Ang Lee mais c'était y a 20 ans donc beaucoup plus excusable. Surtout qu'en dépit de son Hulk en plastique, il se dégageait une certaine poésie visuelle de ce film donc moi je l'aime plutôt bien.

Ceci dit, je n'ai pas détesté The Flash non plus. Je pense que Muschietti s'est régalé sur les scènes avec les Batmen comme un gosse avec des jouets grandeur nature. Les scènes d'action sont plutôt efficaces donc s'il arrive à apprendre de ses erreurs, y a moyen qu'il nous délivre un bon The Brave and The Bold. J'ai assez hâte de voir le résultat.

Chrisem
17/06/2023 à 21:43

J'ai vu "The Flash" cet après-midi et franchement je m'attendais à pire tant en terme de film que d'effets spéciaux. Honnêtement j'ai passé un très bon moment, secoué comme un prunier en 4DX, et je suis ressorti ravi du cinéma. Certes certains effets sautent à la rétine. Si la scène avec les bébés peut bénéficier des explications d'Andy Muschietti, il faut reconnaître que la poursuite avec Batfleck ou tout le final sont perturbés par des éléments mals finalisés. Cependant pas au point de nous sortir du film ma compagne et moi. Paradoxalement j'ai tenu à voir "The Flash" justement par rapport à de nombreux retours faisant cas de la qualité de ses effets spéciaux, à l'arrivée ils ne m'ont non seulement pas pas sorti du film mais en plus ne m'ont pas paru plus ratés que ceux de "Fast X" par exemple. Je pense que certains spectateurs (critiques cinématographiques inclus) s'attendaient tellement à voir un mauvais film qu'elles,/ils ont volontairement cherché les plus infimes détails pour aller dans ce sens.

Au final "The Flash" s'avère être un très bon film, à la fois drôle et émouvant. Les scènes d'action y sont bien menées et le fan service savamment dosé. Si on veut pinailler on peut toujours relever quelques effets spéciaux moins réussis mais dans l'ensemble ça passe. Le casting est parfait qu'il s'agisse d'Ezra Miller qui est très émouvant dans certaines scènes, de Sasha Calle excellente en Kara Zor-El (même si le personnage n'est pas très développé). J'espère d'ailleurs qu'elle tiendra toujours le rôle dans le film du DCU. Mention très spéciale à Mickael Keaton qui s'avère encore être un parfait Batman, et qui n'a pas à rougir devant celui de Ben Affleck. Les caméos, même s'ils n'ont peu d'impact sur le film en lui-même, amènent une touche de nostalgie bienvenue et bien amenée. Et Nicolas Cage quoi ! C'est un truc de fou, non ?

Voilà on pourra dire ce qu'on veut, pour moi c'est un très bon film de super-héros. Je ne sais pas s'il marchera suffisamment pour avoir une suite, si c'est le cas j'irai la voir avec plaisir. Dans le cas contraire c'est un très bonne conclusion au DCEU et au Snyderverse.

Nosgoth
17/06/2023 à 14:35

Ça me fait penssez a Bilal qui justifiait immortelle;)

Dandavid
17/06/2023 à 12:39

J’ai constaté des effet speciaux différents moins réalistes mais honettement ca m’a pas dérangé et je trouve que ca donne au film un effet comics , visuellement l’ensemble est coherent
J’ai beaucoup aimé la tonalité de ce film, moins sombre que les precedent dc et beaucoup plus drole
Ce film est excellent , le meilleur film de comics depuis longtemps boudez pas votre plaisir laissez vous emmener par l’histoire au lieu de chipoter

OMG !
17/06/2023 à 11:20

Mais quelle honte !
Les effets visuels sont carréments €-#-#;"! J'ai vu des spectateurs saigner des yeux.

Cyrilou
17/06/2023 à 09:12

C est le Joël Schumacher de 2023, apparemment il a été choisi pour réaliser le prochain Batman, cette fois ci ça sera sans moi pour le cinéma.

Plus