L'Exorciste : Dévotion - une bande-annonce qui réveille le diable pour la suite du film culte

Owen Carrel | 25 juillet 2023 - MAJ : 25/07/2023 18:32
Owen Carrel | 25 juillet 2023 - MAJ : 25/07/2023 18:32

Après Halloween, David Gordon Green s'attaque à un autre chef-d'oeuvre de l'horreur avec L'Exorciste, dans un nouveau volet intitulé L'Exorciste : Dévotion

Dira-t-on véritablement au revoir à une franchise d'horreur culte un jour ? La question peut légitimement se poser, alors que les plus grands chefs-d'oeuvre du genre ont presque tous donné lieu à une interminable série de films. Même Scream, qui se moquait allègrement du phénomène, commence à tourner en rond dans son concept méta. 

Pour effacer l'héritage d'une série d'échecs, Halloween avait fait le choix audacieux du soft reboot en 2018, avec le lancement d'une trilogie sous l'égide de David Gordon Green. Et celui-ci va appliquer le même traitement à L'Exorciste, effaçant au passage la suite fascinante L'Exorciste 2 et l'incompris L'Exorciste 3. L'Exorciste : Dévotion s'est ainsi offert une première bande-annonce bien sage

 

 

L'Exorciste : déception

Au vu de ces premières images, Green semble appliquer à la lettre un programme très calibré, et qui tente par tous les moyens de faire écho au chef-d'oeuvre de Friedkin. Pas vraiment de surprise donc dans cette bande-annonce peu emballante, qui se contente de recycler les thèmes propres à la saga (le leitmotiv musical, l'actrice Ellen Burstyn, et même les flashs blancs de la première bande-annonce iconique du premier film). 

Et si ce nouveau film veut s'en détacher, étant donné qu'il s'agit d'une suite directe du premier opus, la fin de sa bande-annonce semble faire écho à certaines expérimentations de L'Exorciste 2, dans un cadre plus propre à ce que Blumhouse a instauré pour ses films d'horreur. Nul doute alors que L'Exorciste : Dévotion sera plutôt appliqué, mais on reste sceptique sur sa propension à nous étonner. 

 

L'Exorciste : Dévotion : photo, Ellen BurstynLe visage de l'indifférence

 

Tout comme Halloween, cette nouvelle version de la franchise (on peut parler de legacyquel oui) devrait se décliner en trois films, avec une suite déjà prévue pour avril 2025. De son côté, Dévotion est pour le moment daté au 11 octobre 2023 dans les salles françaises. Et force est de constater qu'il en faudra un peu plus pour nous convaincre.

Tout savoir sur L'Exorciste : Dévotion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
27/07/2023 à 11:58

Je suis très friande des films d'horreurs bien léchés mais je n'ai jamais pu aller au-delà de la moitié de l'Exorciste. Au mieux je riais, au pire je m'ennuyais. Quitte à me faire violemment recadrer ici je l'avoue : je n'ai jamais compris ni le statut de chef-d'oeuvre et encore moins celui de film d'horreur de l'original.

Franken
26/07/2023 à 15:43

L'exorciste de Friedkin est un chef-d'oeuvre.
Et reste encore aujourd'hui un modèle du genre.

Cette suite s'annonce plein pot comme une suite/remake des années 2020. *bâille*

Cidjay
26/07/2023 à 12:22

Merci, mais non merci.
J'ai vu le tout premier très tardivement, genre en 2010... j'ai trouvé ça bof bof, ça a vieilli et ça ne m'a tout simplement pas fait peur du tout. à la même époque, j'ai vu le premier Poltergeist qui m'a laissé un meilleur souvenir (même si j'ai trouvé ça un peu mou et très vieillot aussi).

J'avais également vu (au ciné) une suite ou préquelle, qui était d'une nullité navrante !
que mon esprit a totalement effacé, je me rappelle juste que c'était nul et qu'il y avait des hyènes...

Morcar
26/07/2023 à 09:30

J'ai vu la BA hier (qui m'a paru raconter tout le film), et ça m'a fait rire autant que le film original. Je n'ai jamais compris comment les gens ne pouvaient pas éclater de rire devant tous ces films d'exorcisme. Je ne suis clairement pas le public visé puisque je n'ai jamais apprécié l'original malgré la réalisation de Friedkin.
Mais j'avoue que j'ai trouvé que ça avait l'air assez original comme suite. On retrouve clairement des images qui rappellent l'original, mais ce n'est pas une simple copie loin de là. Je fais partie de ceux qui ont aimé le Halloween de Gordon Green (moins ses deux suites) bien qu'il répète simplement la recette de l'original, ici le scénario semble d'abord partir complètement ailleurs, à tel point qu'au début de la bande-annonce j'ai pensé que ça allait faire hurler les fans de l'original.

Sanchez
26/07/2023 à 02:34

C’est tout simplement catastrophique mdr
Même mon iPhone 12 fait des meilleures photos

Johnny Cage
26/07/2023 à 01:40

Ca peut être sympa, mais la BA en montre un peu trop.

Pseudonaze
25/07/2023 à 23:19

L'entreprise de profanation des grands chefs d'oeuvres du cinéma continue...
Le nouvel outil des scénaristes et producteurs d'Hollywood: la pelle ! Pourquoi ? Bah parceque avec une pelle on peut déterrer mais on peut aussi enterrer !

Jere
25/07/2023 à 21:36

Mais pourquoi en montrer autant... Quel dommage... Plus court et juste suggérer aurait été mieux... Avis perso

Kyle Reese
25/07/2023 à 20:36

Et voilà ça continu. Plus personne ne sait s’arrêter à Hollywood. Bientôt le Parrain 4 ?

Dario 2 Palma
25/07/2023 à 20:22

La bande-annonce fait sourire mais même si David Gordon Green a réalisé des comédies je ne sais pas si c'était son intention ici!
ça a l'air lisse et assez ridicule, je ne suis pas un inconditionnel du Friedkin mais je lui reconnais quand même une réalisation efficace et un côté viscéral, on en est loin ici du moins dans cette bande annonce..

Plus