Oppenheimer : Cillian Murphy défend les scènes de sexe et Florence Pugh

Chloé Chahnamian | 25 juillet 2023
Chloé Chahnamian | 25 juillet 2023

Cillian Murphy défend les scènes de sexe de Oppenheimer, le dernier film de Christopher Nolan, avec Florence Pugh.

Après la déception causée par le mindfuck Tenet, tout le monde attendait Christopher Nolan au tournant. Cinéaste qu'on ne présente plus, Nolan a toujours reçu l'approbation du public, que ce soit pour sa trilogie The Dark KnightInception, ou encore Interstellar, mais Tenet, sorti en 2020 avec John David Washington et Robert Pattinson, avait divisé les spectateurs. Malgré tout, Nolan pourrait bien faire un carton plein avec son nouveau film, le déjà très populaire Oppenheimer.

Même si Barbie explose tout au box-officele démarrage d'Oppenheimer est aussi impressionnant. Concurrencer un film familial et tout rose avec Margot Robbie n'était finalement pas si compliqué pour Nolan. Le film fait de très jolis scores au box-office, malgré sa durée (3h), ses restrictions de visionnage (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis) et son sujet, la bombe atomique. Si le cinéaste a l'habitude de faire exploser des choses à l'écran, l'intimité n'est pas ce qu'il met le plus en avant. D'ailleurs, Nolan était très nerveux à l’idée de tourner ses premières scènes de sexe, mais son acteur principal a défendu l'importance de ces séquences.

 

 

CINQUANTE NUANCES D'Oppenheimer 

C'est donc la première fois que Nolan montre et filme l'acte sexuel d'une manière aussi frontale et ces séquences n'ont évidemment pas été au goût de tout le monde. Le corps de Florence Pugh a d'ailleurs été couvert pour la diffusion du film en Inde. Mais pour Cillian Murphy, ces plans ont tout à fait leur place dans le film, comme il l'a précisé dans une interview accordée au Sydney Morning Herald :

"Ces scènes ont été écrites délibérément. Nolan savait que ces scènes donneraient au film cette classification [R-Restricted aux États-Unis]. Et je pense que quand on les regarde, elles sont p*tain de puissantes. Elles ne sont pas gratuites. Elles sont parfaites. Et Florence est simplement incroyable. J'adore le travail de Florence depuis The Young Lady, et je la trouve vraiment phénoménale. Elle a cette présence, en personne et à l'écran, qui est sidérante."

 

Oppenheimer : Photo Cillian Murphy, Florence PughDe l'intimité chez Nolan, enfin

 

Ce que l'acteur nous dit, c'est que si Nolan a jugé bon d'inclure ces scènes, c'est qu'elles avaient une raison d'être là, tout simplement. Comme le rappelle Murphy, Florence Pugh, qui incarne Jean Tatlock dans Oppenheimer, est une actrice assez fabuleuse. Propulsée par son rôle dans Midsommar d'Ari Aster, l'actrice a depuis prouvé à maintes reprises son talent, dans Les Filles du docteur MarchThe Wonder ou encore Don't Worry Darling.

En attendant de la découvrir dans Dune, deuxième partie, Florence Pugh livre donc encore une performance spectaculaire dans Oppenheimer, au cinéma depuis le 19 juillet 2023 en France, et c'est Cillian Murphy qui le dit.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
26/07/2023 à 16:01

@Francken

Je me sens pas de tout visé ;)

Florence Pugh déjà sexy dans D'ONT WORRY DARLING ( 2022)

Franken
26/07/2023 à 15:53

@Schwarznigga
……………………………. "Je visais davantage ceux qui se "réjouissaient" de voir une telle scène"

Le plus simple, pour la consistance du débat lancé, serait de nommer directement les pervers que tu visais…
Nan ?

Marc
26/07/2023 à 13:52

Mais pour qui c'est un problème une scnénes de sex sérieux.
Moi sa ma réveillé....zzz.....tiens OPPENHEIMER s'envoie en l'air.

JE POSE LA QUESTION.

Schwarznigga
26/07/2023 à 10:44

@GTB

Je visais davantage ceux qui se "réjouissaient" de voir une telle scène, comme s'ils n'attendaient que ça de Nolan, et non la scène en elle même. Je n'ai pas de problème avec ce genre d'actes à l'écran, j'ai moi même par exemple beaucoup apprécié Vanilla Sky qui en a à la pelle et où là c'est justifié (de mon humble avis) voire même Avatar 1 ou Demolition Man où les "reproductions" sont assez originales.

Je vous rejoins sur la question du cas par cas, il y a des films où une scène pareille aurait pu avoir sens objectivement, par exemple Scarface, mais où subjectivement ça m'aurait déplu, par exemple personnellement le mythe Tony Montana en prendrait un coup (idem pour Barbie).

C'est un débat important parce que la sexualisation à outrance risque un jour d'arriver là où on ne l'attend pas...

GTB
26/07/2023 à 00:10

@Schwarznigga> Transposer vos propos absurdes sur d'autres exemples n'était pas si idiot puisque cela vous a amené à modifier votre discours en le précisant. Ce n'est donc pas les scènes de sexe qui vous pose problème mais leur justification (ou non) dans ce que ça raconte...c'est déjà pas du tout la même chose.

C'est donc un autre débat, plus complexe dans la mesure où plus sujet à la subjectivité et au cas par cas.

Kyle Reese
25/07/2023 à 22:21

Pourquoi les scènes de sexe dans Oppenheimer seraient injustifiée ? Je me le demande, sa maîtresse avait une certaine emprise sur sa psyché et il culpabilise sur sa mort. Il y a bien un rapport avec son malaise et sa propre culpabilisation ´. C’était aussi un homme à femme donc … actes.

Schwarznigga
25/07/2023 à 21:26

@Ringo

Me traiter de mormon - comparaison finale en la matière - abaisse le niveau du débat.

D’autant plus que je partage votre avis, j’ai quand même cité Eyes Wide Shut et par bonne foi je peux aussi mettre en avant le Loup de Wall Street dans un autre registre. Là c’est légitime.

En revanche, lorsque ce n’est pas justifié j’ai le droit de trouvé cela indécent (idem pour la violence, John Wick n’est pas Forest Gump) et malheureusement force est de constater que de plus en plus on a le droit à des scènes coquines dans des films où elles n’ont pas lieu d’être…

Ringo
25/07/2023 à 18:46

@ Schwarznigaa : trop drôle ! Non mais sans blague, tu es mormon ou quoi ??? Il est heureux de montrer la vie au cinéma dans tout ce qu'elle a de concret, de réel, l'intimité comme la violence, le silence comme le bruit. C'est stupide comme commentaire...

Franken
25/07/2023 à 18:35

@Schwarznigga
..... ...."une comédie où papa/maman s'envoient en l'air."

Mais bien sûr , moi aussi imaginer maman et papa en pleins ébats me rend malade.
Brrrrr !

Schwarznigga
25/07/2023 à 17:33

@GTB @Francken

Quand le sophisme est la seule réponse...

Libre à vous de présumer de mon opinion sur la violence gratuite et la profusion d'hémoglobine au cinéma ou dans les jeux vidéos. Néanmoins, bien qu'il puisse y avoir de la beauté dans l'acte charnel autant que dans la violence ou la mort, les scènes "ér0tiques" dans les films modernes sont souvent gratuites et n'apportent rien au récit. Il y a tout de même une différence entre la violence vue dans Rocky ou Terminator et le sang vu dans Apocalypse Now ou Se7en, pour reprendre votre exemple, avec les coites qu'on nous impose de plus en plus sans légitimation scénaristique aucune.

Je ne mets bien évidemment pas sur le même plan Eyes Wide Shut .ou James Bond et une comédie où papa/maman s'envoient en l'air.

Je finirai moi aussi par un raisonnement par l'absurde en répondant que je préfère montrer Cannibal Holocaust à des enfants plutôt qu'un X.

Plus