Simetierre : premières images pour le film dérivé de l’adaptation de Stephen King

Eden David-McCrann | 19 juillet 2023 - MAJ : 19/07/2023 17:32
Eden David-McCrann | 19 juillet 2023 - MAJ : 19/07/2023 17:32

Après le Simetierre original de 1989 et le remake Simetierre de 2019, voici venir le prequel Pet Sematary Bloodlines.

La deuxième adaptation du roman de Stephen King, Simetierre, a reçu des critiques mitigées, mais a été un beau succès au box-office. Pour un budget de 21 millions, le film a remporté 113 millions de dollars. Assez rapidement, le producteur Lorenzo di Bonaventura a donc mis en route un prequel.

Les metteurs en scène du film de 2019, Kevin Kölsch & Dennis Widmyer, ont vite confié qu'ils n'étaient pas intéressés par le projet. C'est donc Lindsey Beer qui les remplace, pour ce qui sera sa première réalisation. Le scénariste Jeff Buhler fait en revanche son retour, citant son intérêt pour « les rituels des enfants, la mythologie des Mi'kmaq, et la figure du Wendigo ». Alors qu'on ne savait rien du projet, quelques images ont été dévoilées.

 

Pet Sematary Bloodlines : photoHenry Thomas en Dan

Pet Sematary Bloodlines : photoIsabella LaBlanc & Forrest Goodluck en Donna & Manny


FranchisING is better

Le récit prendra place en 1969, et racontera l'histoire d'un jeune Jud Crandall. Ici interprété par Jackson White (aperçu rapidement dans Ambulance de Michael Bay, ou encore dans la série Tell me Lies), Crandall veut s'enfuir et quitter Ludlow, la petite ville du Maine où il a grandi. Seulement voilà, il fait la grave erreur d'enterrer son chien dans le cimetière Mi'kmaq local : l'animal de compagnie va revenir d'entre les morts et annoncer une succession de terribles tragédies...

Pour ce prequel, le scénariste Jeff Buhler a décidé d'adapter en partie l'histoire de Timmy Baterman (ici joué par Jack Mulhern), appendice marquant du livre de Stephen King. Mort au combat lors de la Seconde Guerre mondiale, Timmy revient à la vie après avoir été enterré dans le Simetierre par son père Bill (interprété par David Duchovny). Après que son fils a terrorisé les habitants de Ludlow, Bill se résout finalement à l'abattre, avant de mettre le feu à leur maison et de se suicider. Ce récit sombre s'inscrira ainsi dans la droite continuité du pessimisme du premier opus.

 

Pet Sematary Bloodlines : photoPam Grier en Majorie

Pet Sematary Bloodlines : photoDavid Duchovny en Bill

Pet Sematary Bloodlines : photoMi'kmaq à tire-larigot

 

Ainsi, il semble que Jeff Buhler n'ait pas été dissuadé par les réactions négatives de fans à son Pet Sematary 2019. En effet, il avait fait le choix, avec son coscénariste Matt Greenberg, de revoir totalement l'épilogue du roman. Rebelote ici, car Buhler va réinventer plusieurs intrigues rapidement évoquées dans l'oeuvre originale. Puisque la mort et le retour du chien de Jud ne sont jamais développés outre mesure, il y a là donc un boulevard de possibilités pour une intrigue originale.

Seule certitude : Jud est censé survivre aux événements du film, histoire d'apparaître sous les traits de John Lithgow dans l'opus de 2019. En tout cas, ces quelques images ne révèlent pas grand-chose, et ne nous ont pas encore franchement convaincus de l'intérêt de ce prequel... Pour se faire une idée, il faudra attendre le 6 octobre 2023, date à laquelle Pet Sematary Bloodlines sortira sur Paramount+.

Tout savoir sur Pet Sematary Bloodlines

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Adam
20/07/2023 à 16:03

Chuis hypé. Je ne connais pas les acteurs (et tant mieux) mais l’idée d’explorer le passé du cimetière (même si on connait déjà l‘histoire du soldat) suscite davantage mon intérêt qu’une adaptation littérale qui a déjà été faite en 1989 et plutôt bien d ‘ailleurs (version 2019 plutôt bof vu que j’aimais pas l’acteur retenu).

Clarence Sterlingue
20/07/2023 à 11:11

Par rapport aux autres adaptations de King celles de Simetierre sont parmi les meilleures, du coup pourquoi pas. Et cette partie du roman est vraiment cool, le myhe du Wendigo aussi. Donc moi ça me tente carrément.

Mx
20/07/2023 à 09:42

"ces quelques images ne nous ont pas convaincu", lol, ce ne sont que des simples images, ecran large, j'ai l'impression que vous condamnez déjà le film avant même sa sortie, pourtant, la mythologie mikmak, le wendigo, c'est cela qu'on veut voir!!!