The Creator : une bande-annonce explosive pour la guerre entre IA et humains

Eden David-McCrann | 17 juillet 2023
Eden David-McCrann | 17 juillet 2023

Gareth Edwards, le réalisateur de Rogue One, fait son retour avec The Creator, un film de science-fiction dystopique avec John David Washington

Le premier projet du metteur en scène anglais Gareth Edwards, c'était Monsters, un film fantastique à tout petit budget – 500 000 dollars seulement, selon les légendes de festival – qui suggérait ses extraterrestres grâce à une mise en scène ingénieuse. Alors qu'il n'a dirigé que six techniciens lors de ce tournage, il a par la suite connu une ascension hollywoodienne fulgurante. En effet, il a en 2014 pris la tête de Godzilla, qui a coûté la modique somme de 160 millions de dollars.

Un défi spectaculaire pour un tel novice, qu'il a relevé haut la main. Deux ans plus tard, il a lancé les spin-offs Star Wars avec la réussite Rogue One. Mais le tournage très compliqué de ce prequel (Edwards aurait notamment été remplacé par Tony Gilroy) a manifestement fatigué le metteur en scène, qui n'avait plus tourné depuis. C'est donc avec une certaine excitation qu'on attend son retour tout proche avec The Creator, qui se révèle davantage dans une nouvelle bande-annonce. 

 

 

Akirator 

Rien de vraiment surprenant dans ce trailer : le film a l'air d'être un véritable patchwork d'oeuvres diverses et variées. Avec son intelligence artificielle qui lance un missile nucléaire pour provoquer une guerre mondiale contre les humains, on pense évidemment à Terminator. L'apparence des robots rappelle assez rapidement les androïdes d'Elysium, et certaines vues des villes de nuit évoquent Blade Runner. 

Mais l'influence principale, c'est peut-être le manga Akira : le gigantesque cratère désolé, la ville détruite, et l'enfant magique dans un fauteuil convoquent immédiatement la Néo-Tokyo de Katsuhiro Otomo. Même si The Creator n'a pas l'air de briller par l'originalité de ces designs ou de son scénario, les images de Greig Fraser sont en revanche assez stupéfiantes.

 

The Creator : photoMidjourney to the East

 

Cet excellent chef opérateur a filmé certaines des séquences les plus mémorables de ces dernières années. C'était lui qui était derrière Rogue One, mais il a aussi enchaîné Dune et The Batman, tournés en l'espace d'un an. Pour le film de Dennis Villeneuve, il a d'ailleurs reçu l'Oscar de la meilleure photographie. Ici, les plans d'explosions atomiques, de paysages montagneux et de guérilla futuriste impressionnent surtout pour leur sens d'une échelle démesurée, marque de fabrique d'Arrakis déjà. 

De plus, les effets spéciaux et numériques sont aussi très convaincants. Alors que cette année, les majors hollywoodiennes ont produit des catastrophes visuelles comme Ant-Man 3, La Petite Sirène, ou encore The Flash, il est rassurant de voir de telles images de synthèse. Un pas dans la bonne direction pour Disney, qui distribue le film sous sa bannière 20th Century Studios. De là à dire qu'il s'agira d'un « événement cinéma » comme le promet la tagline, le doute persiste. On en aura le coeur net dès le 27 septembre 2023, date de sortie de The Creator.

Tout savoir sur The Creator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
03/08/2023 à 17:31

THE CREATOR c'est l'histoire d'une Androids une enfant une IA elle est recherché, son pouvoir est sans limite. Si l'histoire , les personnages sont aussi réussi THE CREATOR sera le film que personne attend et qui marquera les esprits et on va prendre plein les Yeux GRAND OUVERT.

Marc
19/07/2023 à 16:26

C'est toujours le même dilem un film avec des effets visuels sublime on en prend les yeux mais une histoire sans grand intérêt. Des personnages qu'on accroche pas. J'espère que THE CREATOR reussie a nous surprendre.

PierreMTL
19/07/2023 à 14:07

Apparemment tout le monde semble OK avec le fait qu'ils aient utilisé de vraies images de l'explosion de Beyrouth où des centaines de gens ont perdu la vie (environ 0:24 dans le trailer). C'est très mal caché par la CG. Je me demande qui peut autoriser ca. Mais vu tous les licenciements dans le secteur, je peux seulement imaginer que personne n'a souhaité parler au risque de perdre son emploi.

La Classe Américaine
19/07/2023 à 13:22

Rien que sur la BA, on peut citer 3 références a d'autres films toutes les 5 secondes. Je n'imagine même pas sur un métrage entier.

Marc
18/07/2023 à 22:52

THE CREATOR ce que on peux en dire les Effets Visuel sont dingues ! C'est juste magnifique je vois des influence comme District 9 Oblivion le vaisseau qu'on voit dans l'Espace. Trés impatient de voir ce film.

La pieuvre
18/07/2023 à 14:57

Avec Washington malheureusement ce sera sans moi.
Quelle horreur son jeu d’acteur et ce charisme inexistant

Dsluc
18/07/2023 à 13:52

@Bleh, d'accord avec toi, si le budget est en dessous des 100 millions, C'est qu'il y a un vrai problème sur les autres blockbusters. Les grosses Majors feraient mieux de convoquer leurs comptables pour savoir où est l'erreur?

kast_or
18/07/2023 à 13:25

J'aime bien la DA également.
En espérant que l'histoire soit pas trop banale et soit jusqu'auboutiste.
On croise les doigts

Bleh
18/07/2023 à 10:07

Visuellement ça à l'air très beau, certains plans font un peu penser aux illustrations de Simon Stalenhag, il y a pire comme inspiration. Et les SFX semblent nickel alors que le film coute moitié moins cher qu'un random Marvel/DC (j'ai vu des chiffres oscillant entre 80 et 90 millions de budget pour The Creator), Hollywood serait donc encore capable de gérer dignement une grosse production ? Miracle !

Tonto
18/07/2023 à 00:46

Ça a l'air génial ! Le problème, c'est que je vois pas trop les arguments qui pourraient attirer le grand public... Je redoute un giga-bide, mais au moins, ça donnera un nouveau film de SF culte aux cinéphiles, espérons

Plus