Dr. Frankenstein : l'adaptation Netflix de Guillermo de Toro sera "très émouvante", selon le producteur

Axelle Vacher | 17 juillet 2023 - MAJ : 17/07/2023 09:17
Axelle Vacher | 17 juillet 2023 - MAJ : 17/07/2023 09:17

Après plusieurs décennies à le fantasmer, le Dr. Frankenstein de Guillermo del Toro va enfin voir le jour, et le producteur J. Miles Dale en a dévoilé un peu plus sur le projet.

Figure monstrueuse iconique, la créature de l'autrice Mary Shelley en 1921 a su, à juste titre, exalter les imaginaires de maints artistes. Porté à l'écran pour la toute première fois en 1931 par le studio Universal, le monstre alors incarné par Boris Karloff a marqué pour de bon la perception collective, qui associera à tout jamais les traits de l'acteur au fameux "démon" du Docteur Frankenstein.

Naturellement, avec son amour inconditionnel des figures atypiques, Guillermo del Toro a longuement rabâché à qui voulait bien l'entendre qu'il "rêvait de faire un film sur Frankenstein depuis [...] enfant". Un rêve partagé par les aficionados du cinéaste mexicain qui ne peuvent que désirer découvrir sa version du monstre – sans même mentionner ceux encore traumatisés par le terrible Docteur Frankenstein de Paul McGuigan.

 

Frankenstein : photoEnterrer ses souvenirs du film avec James McAvoy et Daniel Radcliffe

Monstre de gosse

Le film timidement officialisé par le cinéaste en décembre 2022, la plateforme Netflix, avec laquelle Del Toro collaborera de nouveau suite à son joli Pinocchio a quant à elle confirmé qu'un casting de rêve, composé entre autres d'Andrew GarfieldMia Goth et Oscar Isaac, avait été rassemblé pour les besoins du projet. Mais depuis, plus personne n'avait pipé mot, jusqu'à ce que J. Miles Dale, collaborateur de longue date du cinéaste, ait concédé à en dévoiler davantage lors d'un entretien accordé à A.Frame :

"Le livre original était déjà profondément émouvant", à tout d'abord tenu à souligner le producteur. Et en effet, historiquement parlant, les représentations des personnages de Shelley ont toujours davantage tendu à verser dans le côté horrifique du récit que sa trame de fond plus philosophique. 

 

Frankenstein : photo, Dwight Frye, Colin ClivePas nécessairement la relation père-fils la plus saine, mais allons bon

 

"Dans ses derniers films, comme Nightmare Alley ou Pinnochio, nous avons eu à faire à beaucoup de narratives articulées autour des relations entre pères et fils. D'autant plus que Guillermo et moi avons tous les deux perdu nos pères ces dernières années – et lorsque l'on possède  une figure paternelle forte, cela impacte forcément notre vie. Cette version de Frankenstein empruntera définitivement cette tangente-ci [...]. Tout cela est vraiment très excitant, le scénario est très poignant et bien sûr, plutôt iconique".

Voilà qui ne peut que donner envie – aussi bien aux amateurs du Prométhée Moderne que ceux du cinéaste. D'autant plus que ce dernier comparait récemment, toujours à A.Frames, ce nouveau projet à son récent Pinocchio, lequel demandait déjà d'être vu avec une boite de mouchoirs à proximité. Il s'agira néanmoins de prendre son mal en patience avant de pouvoir découvrir ce potentiel bijou, puisqu'aucune date n'a de sortie n'a encore été annoncée par Netflix.

 

Tout savoir sur Frankenstein

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Axelle Vacher - Rédaction
17/07/2023 à 12:43

En tant qu'éternelle inconditionnelle du roman, j'avoue que la proposition de Paul McGuigan m'a gentiment laissé de marbre. Après je peux comprendre que certains l'apprécient : il y avait un potentiel sinon révolutionnaire, du moins relativement attractif, et un casting bien sympa (sans compter qu'il n'y a pas qu'une façon d'adapter un matériau original).

Ded
17/07/2023 à 12:31

Comme l'original de 1931 (qui aime bien châtie bien), les adaptations de Branagh et McGuigan, notamment, n'ont pas échappé au grandguignolesque des certaines situations... La poésie en moins.

Bilbo
17/07/2023 à 09:32

Il était très bien le Frankenstein avec Radcliffe et McAvoy