Oppenheimer : les premiers avis sur la bombe de Christopher Nolan sont là

Nicolas Cinq | 12 juillet 2023 - MAJ : 12/07/2023 12:19
Nicolas Cinq | 12 juillet 2023 - MAJ : 12/07/2023 12:19

Les premiers avis sur Oppenheimer de Christopher Nolan sont là et le film s'annonce sensationnel.

L'été s'annonce très chaud dans les salles. Avec un calendrier surchargé, c'est un véritable carambolage de sorties auquel on assiste pour cette période propice aux blockbusters américains. Et si Tom Cruise risque de tout emporter sur son passage avec l'excellent Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), le retour de Christopher Nolan après le mindfuck Tenet pourrait bien lui faire de l'ombre.

Double évènement de l'été puisqu'Oppenheimer sort le même jour que Barbie, le film sur le père de la bombe atomique interprété par Cillian Murphy s'annonce comme un spectacle intense et viscéral. Ainsi, même si Oppenheimer ne contient aucun plan CGI, il devrait en revanche réserver son lot d'émotions fortes, ce que les premiers avis laissent penser. Revue de tweets.

 

 

un film incroyable ?

 « Oppenheimer est peut-être le meilleur film de Nolan, et je suis un immense fan du réalisateur. Je l'ai vu deux fois. Une mise en scène immersive absolument irréprochable. Cillian Murphy a un rôle à la hauteur de son talent. Et j'adore ce que [Robert] Downey Jr. a fait, il exige toute votre attention. » Josh Horowitz - Happy Sad Confused

 

 « Je suis tiraillé entre l'envie de rester très évasif sur Oppenheimer et celle de sortir du film pour dire que c'est un coup de poing qui a ouvert mon cerveau en deux comme un noyau atomique, me laissant en larmes pendant tout le générique de fin comme si je ne savais plus où je me trouvais. » Robbie Collin - The Telegraph

 

 « Oppenheimer est incroyable. Le mot qui me revient sans cesse en tête est "redoutable". Un drame historique au niveau de détail fou et au rythme implacable, qui monte inlassablement en puissance jusqu'à ce que Nolan assène le coup final d'une manière aussi belle que déchirante. » Bilge Ebiri - Vulture

 

Oppenheimer : photoEn IMAX 70mm

 

 « Oppenheimer de Christopher Nolan est fantastique, ambitieux et audacieux, avec des performances grisantes et un rythme incroyable qui prend aux tripes. C'est une expérience de cinéma à la fois sereinement intime et féroce. Voyez-le en IMAX 70mm pour l'une vos meilleures séances de 2023. » Erik Davis - Fandango

 

 « J'étais sceptique, mais Oppenheimer ne m'a pas quitté depuis que je l'ai vu. Oui, il dure 3 heures, mais comme un film de Scorsese dure 3 heures. Et les 20 dernières minutes (clairement la raison pour laquelle Emily Blunt a accepté le rôle) closent les trois axes narratifs pour mener à une conclusion vraiment émouvante. » Gregory Ellwood - The Playlist

 

 « J'ai été abasourdi par Oppenheimer. C'est une étude de personnage à l'ampleur énorme, avec une sublime performance de Cillian Murphy. C'est un drame historique épique où l'on reconnait immédiatement la patte de Nolan : la tension, la structure, l'ampleur, un sound design saisissant et des images marquantes. Wow. » Matt Maytum - Total Film

 

Oppenheimer : photo, Cillian Murphy, Emily BluntOn enchaîne avec Barbie

 

ROBERT DOWNEY JR. en imax

 « Oppenheimer de Christopher Nolan est incroyable. On pourrait débattre des heures de chaque aspect du film, de la brillante distribution à l'incroyable travail de Hoyte Van Hoytema en passant par la narration de Nolan. On ne voit pas passer les 3 heures du film. À voir en IMAX 70mm si vous le pouvez. » Steven Weintraub - Collider

 

 « Oppenheimer est tellement puissant. Le jeu parfait de Cillian Murphy en route pour les Oscars est d'un autre niveau. Chaque membre de la distribution est au sommet de son art. Le film monstre de Christopher Nolan est juste remarquable et le travail de Hoyte Van Hoytema pour porter à l'écran sa vision est à couper le souffle.

Il n'y a pas de gras dans Oppenheimer. Le film est long mais le rythme de cette histoire dense est parfait. C'est dur de distinguer une performance en particulier mais [Robert] Downey Jr. et [Alden] Ehrenreich sont indécemment bons et témoignent d'une pure alchimie ensemble. Le travail sur le son, la musique et la direction artistique sont irréprochables. » Simon Thompson - Variety

 

Oppenheimer : Photo Benny SafdieOn se prépare pour un été en salle

 

La prudence est bien sûr toujours de mise concernant les premiers avis américains, toujours friands d'hyperboles et d'avis dithyrambiques. Pourtant, il est difficile de ne pas s'enthousiasmer pour un film qui s'annonce particulièrement intense. Depuis qu'il est déchargé du poids de sa trilogie Dark Knight, Christopher Nolan a mené sa carrière dans une direction qui force le respect. Et à la manière des expérimentations sensorielles à la limite de l'abstraction de Dunkerque, et complètement unique dans le paysage cinématographique de ce genre de budget, Oppenheimer semblerait délivrer une expérience exigeante et radicale.

On devrait retrouver la narration non linéaire chère au réalisateur, et le travail général de l'équipe, devant et derrière la caméra, semble au diapason, avec une mention spéciale au retour de Robert Downey Jr. dans un rôle à la hauteur de son talent, après une décennie passée devant les fonds verts de Marvel. On est certainement impatient d'enfin découvrir la nouvelle oeuvre de Christopher Nolan. Oppenheimer sort sur les écrans français le 19 juillet 2023, le même jour que Barbie avec Margot Robbie.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fox
17/07/2023 à 17:13

@Schwarznigga
"Nolan est surcôté depuis Inception qui se la joue inutilement "complexe"

Je le lis souvent et j'avoue que je ne le comprends pas vraiment. Qu'entend-on par "inutilement complexe" ? De ce que je saisis de ses détracteurs, c'est qu'il alambique artificiellement ses scénar', qui sont à la base quelque chose de très simple, pour en faire un méli-mélo qu'on a du mal à débrouiller. Comme un cache-misère en somme.

Et bien... je suis pas d'accord ! (quelle surprise !)

Il y a chez les anti-Nolan une vision de petit malin qui se croit plus intelligent que tout le monde. Même si je ne nie pas qu'il le pense peut-être, j'ai toujours trouvé au contraire qu'il avait du respect pour le spectateur et donc que, à partir de ses idées, il souhaite avant tout offrir le plus beau tour de piste possible. Donc il choisit d'une trame simple pour finalement réaliser un petit casse-tête, ludique (et souvent impressionnant visuellement, il faut bien le reconnaitre). En soi, un labyrinthe, ce n'est jamais qu'une entrée et une sortie. Pourquoi diable nous faire tourner en rond, nous perdre, pour finalement en trouver l'issue, si ce n'est pour nous amuser ? On pourrait alors lui reprocher de simplement nous "amuser", c'est vrai. Mais je retrouve chez lui ce que j'aurais tendance à qualifier "d'esprit Méliès" : à savoir un magicien hors pair.

C'est une vraie question de sensibilité à vrai dire, mais j'aime quand il me perd, quand il m'amène à essayer de résoudre son petit Rubki's Cube avec lui. On peut trouver ça puéril. Et bien moi je trouve qu'il rend tout ça extrêmement ludique et, parfois, il touche juste avec certains de ses personnages (la folie anarchique du Joker, la malice de Neil, la tristesse contenue de Dawson,...).

Schwarznigga
13/07/2023 à 17:01

@brucetheshark

Autant nos avis se rejoignent, ainsi qu'avec d'autres ici, sur le fait que Nolan est surcôté depuis Inception qui se la joue inutilement "complexe" pour plaire aux gentrifiés qui s'en feront un plaisir d'en parler à leur prochain after work ou le midi devant un poke bowl à 15 balles.

En revanche, bien que je reconnaisses aisément les interprétations magistrales de Heath Ledger et Aaron Eckhart, nier que son écriture pour SES personnages (je preshot ceux qui viendront me parler de Killing Joke) dans The Dark Knight relève du génie est de la mauvaise foi pure.

Idem pour memories - dans une moindre mesure - qui est venu apporter un vent de fraîcheur dans une industrie qui ne jurait plus que par la CGI infâme et immonde.

Enfin, concernant les personnages caractérisés c'est une critique que j'entends souvent chez les cinéphiles mais ce n'est pas une obligation et même des réalisateurs de génie, dont mes préférés Cameron et Spielberg, ont parfois des films aux personnages creux qui sont régis par leur "fonction" et pourtant cela ne fait de ces derniers des mauvais perso/films/réalisateurs.
Tout le monde n'est pas Scorsese.

Eddie Felson
13/07/2023 à 10:32

@Desplaieschiens tellement vrai, plus la carte se fait pauvre et moins les grands plats sont appréciés! Triste époque.

Birdy l'inquisiteur
13/07/2023 à 09:50

@Brucetheshark : comme si j'allais te donner un cours sur la construction des personnages ici...
Tu ne sais pas voir, et pire, tu ne veux pas voir. Je vais te laisser te noyer dans ton ignorance, et m'amuser de tes remarques balancées sur des forums nimporte comment.
Comme je soupçonne en plus que tu es le genie amoureux transi de Marvel qui pourrit les forums depuis 2 ans au point de s'etre fait jeter 3x... Je vais economiser mon temps et revoir un film de Nolan à la place. Peut etre aurais je une revelation devant l'absence de caractérisation de ses personnages... Ou un fou rire en repensant 2sec à toi.

desplaieschien
13/07/2023 à 07:33

C'est beau de lire certains ! Quand on voit la carrière de Nolan c'est le respect qui prime. Pardon vous préférez le grand cinéma français et la liste énorme des chefs d oeuvres des dernières années !

La
13/07/2023 à 01:44

L anarchie totalitaire et autoritaire est heureuse entre Napoléon et Oppenheimer mais qu elle puissance sanguinaire qu elle totalitarisme

brucetheshark
12/07/2023 à 22:45

@Birdy l'inquisiteur les seules exceptions que je vois,ce sont dans des films où il n'a écrit aucune ligne.

brucetheshark
12/07/2023 à 22:45

@Birdy l'inquisiteur, dans les star Wars et le roi lion, les personnages sont caractérisés. Donne moi un seul personnage de Nolan qui soit un rien caractérisé, au delà de sa fonction ?

Birdy l'inquisiteur
12/07/2023 à 22:33

@ francken : Nolan n'est meme pas dans mes 10 reals préférés. Le souci auj, cest qu'il est l'un des seuls avec une vraie ambition et le cinema en a besoin. Il sait pousser ses concepts vers le haut, et parfois effectivement use d'artifices superfétatoires. Mais entre 12 marvels insipides... Heureusement qu'il est là.

Birdy l'inquisiteur
12/07/2023 à 20:09

@ Brucetheshark : "De tout temps, le personnage chez Nolan n'est défini que par sa fonction."
Déjà c'est faux. La trajectoire des personnages de Nolan est bien plus ambigue. C'est même l'un de ses thèmes de prédilection. De Memento, où le héros découvre ce qu'il a fait, à Insomnia et le Prestige, Nolan trace une ligne trouble sur le passé de ses héros. Leur quête est toujours autant interne qu'externe. En gros, si tu devais attaquer Nolan, c'était justement pas sur ça. Même ses Batmans sont intelligents.

Mais le pire dans ta phrase qui veut rien dire : même si c'était vrai, en quoi serait ce un pb ? Chez Sergio Leone, les personnages ne sont pas des fonctions ? Dans (les bons) Star Wars ? Dans le Roi Lion ?

Révise tes cours de scénario et essaye au moins de comprendre un minimum quelque chose à ce que tu regardes. Et pour rigoler : je bosse dans le ciné. Mais un gosse de 15 ans qui livre des pizzas s'y connait mieux que toi, j'ai même pas besoin de te donner mon CV.

Plus