Indiana Jones 5 : le réalisateur défend la fin du film

Owen Carrel | 3 juillet 2023 - MAJ : 03/07/2023 12:45
Owen Carrel | 3 juillet 2023 - MAJ : 03/07/2023 12:45

La fin d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée fait beaucoup parler, mais le réalisateur James Mangold la pense comme une suite logique de la franchise. Attention spoilers !

Le retour d'Indiana Jones au cinéma, 15 ans après le mal-aimé Royaume du crâne de cristal, était déjà considéré par beaucoup comme une décision douteuse. Cependant, l'empire Disney étant sans scrupules, un cinquième opus a bel et bien vu le jour, sans Spielberg, mais avec Harrison Ford. Et ce retour n'a évidemment pas satisfait tout le monde (à commencer par la rédaction d'Écran Large). 

Un des éléments les plus clivants du film est bien sûr son dernier acte, où la saga se jette tête la première dans le fantastique et la science-fiction, chose vers laquelle elle tend de plus en plus au fur et à mesure des aventures. Mais si on peut trouver que cette fin est vraiment une mauvaise idée, le réalisateur James Mangold n'est pas vraiment de cet avis, et selon lui, cette décision est totalement logique. 

 

 

Retour vers le Futur

Pour rappel, Indiana Jones 5 fait le pari osé du voyage dans le temps dans sa conclusion, alors que le fameux Cadran d'Archimède emmène les personnages en 213 av. J.-C., en plein Siège de Syracuse. Au micro de ComicBook.com, James Mangold a tenu à défendre ce choix : 

« Il est certain que mes coscénaristes et moi-même en avons beaucoup discuté. Mais ce n'est pas vraiment controversé, ces films ont une forme très élégante. La relique définit toujours le troisième acte et le pouvoir de la relique définit la magie du film.

Qu'il s'agisse de l'Arche d'Alliance ou du Saint Graal, de toutes les reliques en fait, ce qui se passe dans le troisième acte est généralement une sorte de réaction à la magie, au pouvoir et au mysticisme que possède la relique elle-même. Et en général, c'est assez époustouflant.

 

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : photoOn pourra difficilement faire plus controversé

 

Même la fin du premier film était un changement assez important en termes de poursuite d'une tablette dans le désert pendant deux heures, puis soudain quelqu'un ouvre cette boîte et le film se transforme en Poltergeist ou en Rencontres du troisième type. C'était un changement massif, mais magnifique, qui obligeait Indiana Jones à se confronter, en tant que scientifique, à quelque chose qu'il ne pouvait pas expliquer.

Et je pense que c'est devenu une constante de tous les films, que chaque film finit par culminer avec une sorte d'événement, une sorte d'événement magique, inexplicable, qui force ce docteur, ce scientifique à se débattre soudainement avec la façon dont il va expliquer cela avec une simple logique. »

 

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : photoIndiana Jones : a Star Wars Story

 

Pour le réalisateur, cette petite escapade dans le passé est donc parfaitement en phase avec le reste de la franchise, qui de toute manière avait déjà largement mis les pieds dans la science-fiction avec les extraterrestres du quatrième opus. Elle offre en plus une scène assez touchante à Indy, qui, confronté à sa propre place dans l'Histoire, se trouve une humilité nouvelle (sublimée par le jeu d'Harrison Ford).

De toute évidence, ce choix pour le moins audacieux n'allait pas plaire à tout le monde, mais Mangold semble l'assumer sans problème. Et pour ceux désireux de se faire un avis, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est en salles depuis le 28 juin 2023.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fab74310
17/08/2023 à 12:42

Malgré les nombreuses critiques que je peux lire, ce dernier volet - je ne vois pas comment il pourrait y avoir une suite ! - reste une bonne production à mon sens : le jeu convaincant des acteurs et la réalisation très professionnelle, à défaut d'être originale et novatrice (c'est un nouvel opus qui se devait de rester dans le ton des précédents ). Je m'explique mal ce semi-échec : il faut plutôt y voir un changement de goût du public, une lassitude pour ce type d'histoire et de héros - comme cela a été le cas dans le passé pour les westerns et maintenant pour les Marvel -, plutôt que d'incriminer le scénario.

Hermionne
28/07/2023 à 10:27

Défauts ou pas, ce film est un bon film. Tout y est. Mais on devine que l'aventure peut continuer... et Indi y faire lui aussi un cameo ! J'ai passé pour la première fois depuis longtemps un bon moment à voir ce film.
A voir pour l'avenir.

Flo
05/07/2023 à 13:13

Pas génial : l'exécution de cette scène est ratée car à peine arrivés, on voit bien qu'on est dans un paysage méditerranéen. Et pas à Berlin... ça ne gêne personne dans l'avion ? Pire encore, nous spectateurs voyons déjà les bateaux antiques, alors qu'on n'est pas dans l'avion...
Tout ça traîne trop en longueur, et réduit l'importance de Voller : en l'écoutant, on voit plus un scientifique qu'un nazi, médiocre. Tuer Hitler pour mieux gagner la Guerre, c'est simpliste... Tuer Hitler pour empêcher la Guerre et la honte des vaincus, ça ça aurait été plus intéressant. Car Indy aurait alors été la voix de la raison, lui intimant de ne rien changer malgré les horreurs... et malgré la perte de son propre fils.
Faire une boucle temporelle avec la scène d'introduction du film, et voir l'avion se faire descendre par la DCA allemande qu'on voit dans le train, ça aurait aussi été joliment ironique.

Je sais pas
05/07/2023 à 12:14

Normalement il ne fini pas en possession de la relique dans son salon.

Dario 2 Palma
04/07/2023 à 12:51

J'espère en tout cas que James Mangold ne défend pas le scénario miteux de ce CADRAN DE LA DESTINEE, sa grande laideur visuelle (ahh ces CGI indignes d'un tel budget..), spn rythme poussif , ses scènes d'action longuettes sans imagination et en plans serrés, son score poussif de John Williams...

Hectopussy
04/07/2023 à 09:53

L'idée du voyage ne pose pas de problème, et est même logique s'agissant d'un chercheur d'antiquités. Même si j'ai globalement bien apprécié le film, bien mieux équilibré que les crânes entre narration et action (malgré des longueurs), je reste surtout dubitatif sur le destin final d'Henri Jr. Je pense qu'il y avait un choix plus intéressant à faire pour clore la saga; dans le cas présent, le happy-end renvoie au dernier plan du précédent opus et ce n'est pas à son avantage.

Tout compte fait, le plan final de la dernière croisade, outre un titre révélateur, reste bien plus iconique pour clore une saga d'aventures...

mxlf59
03/07/2023 à 23:01

@yellow submarinee, @Francken, @Cidjay.
Je vous aime, continuez comme ça s'il vous plait. Sans ironie, vous êtes magnifiques.

Cidjay
03/07/2023 à 17:31

C'est quand même fou de voir de nos jours tous ces réalisateurs devoir se justifier incessamment auprès de certains détracteurs qui vont mettre le doigt sur des "défauts" et qui vont en faire une affaire d'état en le publiant abondamment sur les réseaux sociaux.

Sur ce coup, c'est vraiment internet qui a fait du mal aux films et aux réals.
Je veux dire :
Est-ce que Spielberg s'est fait défoncer par certaines critiques en 1993 pour son fameux Deus-Ex machina du T-rex de Jurassic Park, qui arrive en Catimini derrière les Raptors, alors que 2 scènes du film nous montrent expressement que ce Dino fait un bordel pas possible en se déplaçant en faisant tout trembler, sans parler du bruit qu'il émet ?

Bah non, le film est devenu culte quasi instantanément et toutes les critiques émises à son encontre ont mis de côté ses détails.
aujourd'hui, grâce à internet et aux réseau socieux on se sert de ses détails foireux pour démolir des films !

Morcar
03/07/2023 à 15:30

Encore heureux qu'il assume la fin de son film, il vient tout juste de sortir. Reste à voir si, selon les critiques de certains spectateurs, il retournera sa veste dans quelques années comme l'a fait Spielberg à propos d'Indy 4, alors que le film est tout à fait honorable.

Franken
03/07/2023 à 15:05

Bonne ou mauvaise idée, la scène aurait pu fonctionner.
La promesse est belle, voir de ses yeux le mythique siège de Syracuse, rien de moins. Quitte à plonger dans le fantastique, autant le faire franchement. Mais, littéralement, le film survole ça à toute vitesse et n’offre pas la moindre image mémorable.
Elle est surtout là, la déception, non ?

Plus