Five Night at Freddy's : une bande-annonce délirante pour le film sur le jeu d'horreur culte

Eden David-McCrann | 28 juin 2023
Eden David-McCrann | 28 juin 2023

Après un premier teaser alléchant, la bande-annonce de Five Nights at Freddy's est enfin là. 

Une adaptation du jeu Five Nights at Freddy's est en développement depuis bientôt dix ans. Annoncé en 2015, le film a traversé deux studios, trois réalisateurs, et près d'une dizaine de versions différentes. Finalement, le créateur des jeux lui-même, Scott Cawthon, s'est emparé du projet et a co-écrit un scénario très fidèle à sa vision originale avec la réalisatrice Emma Tammi. Et après un court teaser, Universal a donc dévoilé une première bande-annonce du film

Josh Hutcherson y incarne le héros du jeu original, Mike Schmidt. Puisque le jeu est à la première personne et que Schmidt n'a aucun dialogue, l'acteur a un boulevard devant lui pour s'approprier le personnage. On a aussi le droit à un bref aperçu de Matthew Lillard en Steve Raglan, qui semble ici livrer une performance glaciale et sobre. Un choix de jeu intrigant pour un acteur qui s'est fait connaître via ses personnages délirants – dans Scream ou dans Scooby Doo par exemple. Cela dit, il pourrait nous surprendre, Steve Raglan étant possiblement un alias de William Afton, un tueur en série qui hante la saga... 

 

 

Freddy's Wonderland

On découvre également une nouvelle figure secondaire, qui n'était pas présente dans les jeux : une soi-disant policière, jouée par Mary Stuart Masterson (introduite dans un plan qui ressemble vraiment à la scène-tournant de Parasite) va assister Mike au cours de la nuit. Si ses répliques dans la bande-annonce ont le mérite de clarifier certains pans de l'intrigue, elles ressemblent aussi fortement à des dialogues d'exposition. Espérons donc que dans le film, ces informations nous soient communiquées plus subtilement.

En effet, les jeux étaient très avares en matière de narration, et ont aussi passionné les joueurs grâce aux discrets indices qu'il fallait remarquer pour comprendre le récit. 

 

Five Nights at Freddy's : photo, Matthew Lillard« It's amazing that the human body can live without the frontal lobe, you know ? »

 

Autre personnage inédit, Mike emmène sa petite soeur Abby avec lui au restaurant. Espérons que sa présence ne plombera pas la tension du film. En effet, il est difficile dans un film d'horreur de s'inquiéter pour un enfant – le syndrome Jurassic Park. Tout dernièrement, Evil Dead Rise a su détourner ce code pour mieux nous surprendre, mais le long-métrage de Lee Cronin était classé R. De son côté, Five Nights at Freddy's sera classé PG-13, signe qu'il ne poussera pas le vice aussi loin.

Mais c'est sûrement une bonne chose : plutôt que de miser sur l'horreur pure, la réalisatrice Emma Tammi a probablement opté pour l'humour noir et un ton décalé. Une atmosphère qui semble mieux correspondre à cette intrigue d'animatroniques tueuses, qu'il vaut mieux ne pas trop prendre au sérieux. Et d'ailleurs, le trailer insiste sur cette veine décomplexée en rappelant que Blumhouse a récemment produit M3GAN (et on n'a pas non plus oublié Malignant). Si ce ton kitsch-amusant vous séduit, Five Nights at Freddy's sera en salles le 22 novembre 2023.

Tout savoir sur Five Nights at Freddy's

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
8
30/06/2023 à 23:37

Selon moi Mike va finir dans l'exosquelette de Golden Freddy et il va devenir lui ( je parle de Freddy ) parce qu'on le voit avec Abby dans le taxi et dans le plan final, il lui tient la main donc:
Happy ending mais le personnage principal meurt

mxlf
29/06/2023 à 20:24

on a déjà compris la fin. le gars se fait défoncer et se réincarne en freddy. et c'est pour ça qu'on le voit avec la gamine dans le taxi. il l'a sauvé en se sacrifiant et ils se barrent tous les deux. FIN pg13 quoi

Fred_NTH
29/06/2023 à 17:36

C'est quoi le lien avec Willy's Wonderland, on dirait le même film ? (Visiblement mieux réalisé, bien que Willy's Wonderland soit plutôt fun.)

@tlantis
28/06/2023 à 18:34

Ou es Nick cage pour le côté fun