Five Nights at Freddy's : premier teaser kitsch-cool pour le film d'horreur adapté du jeu vidéo culte

Eden David-McCrann | 17 mai 2023 - MAJ : 24/07/2023 16:30
Eden David-McCrann | 17 mai 2023 - MAJ : 24/07/2023 16:30

Avant la bande-annonce, le premier teaser du film d'horreur Five Nights at Freddy's, adapté de la saga de jeux vidéo culte, est arrivé.

En 2014, le développeur Scott Cawthon a créé à lui tout seul un petit jeu vidéo d'horreur indépendant, intitulé Five Nights at Freddy's. On y joue un agent de sécurité anonyme, chargé de surveiller une pizzeria lors de sa ronde de nuit. Seulement, il faut survivre aux assauts successifs des animatroniques tueuses – dont Freddy Fazbear, l'ours anthropomorphe donnant son nom au restaurant – qui hantent les lieux.

Surprise : à sa sortie, FNaF a connu un succès retentissant. Son gameplay simple mais efficace de point and click construit sur les caméras de surveillance en a fait une expérience effrayante, qui a d'ailleurs connu plus de spectateurs que de joueurs. En effet, les vidéos de réactions, où l'on voit les joueurs alterner entre état de stress intense et de panique totale, ont cumulé plusieurs millions de vues sur la plateforme. Un petit phénomène était né.

 

Five Nights at Freddy's : image jeu vidéo 2014Diabolique système de gameplay-surveillance

 

Depuis cette réussite inattendue, FNaF a donné lieu à une véritable franchise : sept suites, trois romans, des bandes dessinées... Face à un tel phénomène populaire, les studios hollywoodiens ont vite fait part de leur intérêt. Après quasiment dix ans de développement tortueux (le studio Blumhouse a succédé à Warner Bros., la réalisatrice Emma Tammi a remplacé Chris Colombus, qui remplaçait déjà Gil Kenan), un film va enfin voir le jour. 

Écrit par Scott Cawthon lui-même, Five Nights at Freddy's se révèle enfin dans un premier teaser.  


 

 

Ce premier teaser joue la carte du kitsch avec une vieille publicité pour Five Nights at Freddy's. La suite montre un premier aperçu des décors, et surtout des animatroniques des enfers qui prennent vie pour semer la terreur. De quoi donner envie, surtout si on a en tête l'ambiance des jeux.

Dans le rôle principal, on retrouve Josh Hutcherson, qui donnera notamment la réplique à Matthew Lillard. Derrière la caméra, il y a Emma Tammi, déjà repérée dans le cinéma de genre avec son western horrifique Terre maudite (The Wind) puis la série Into the Dark.

 

Five Nights at Freddy's : photoCrazy Bear

 

Le film Five Nights at Freddy's se rajoute à la longue liste des adaptations de jeu vidéo par les studios américains. Et ça ne risque pas de se calmer vu le succès phénoménal de Super Mario Bros., le Film. En mai 2023, le film d'animation Nintendo a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial. Une première pour une adaptation de jeu vidéo : le record était jusqu'à présent détenu par Warcraft, loin derrière avec 439 millions.

Entre le succès de la série HBO The Last of Us, et les films Gran Turismo (en salles le 9 août 2023), Borderlands, Sonic 3, Mortal Kombat 2 ou encore un nouveau Silent Hill, les jeux vidéo font plus que jamais partie du paysage. Five Nights at Freddy's, lui, sortira en salles le 22 novembre 2023.

 

Tout savoir sur Five Nights at Freddy's

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rirififiloulou
18/05/2023 à 12:46

Moi perso j'ai surkiffer willy's wonderland et j'attends celui la vraiment

@tlantis
17/05/2023 à 19:49

Sa ressemble sans la meille chanson

Life is Hard
17/05/2023 à 17:48

Bon on verra mais ça à l'air hyper mauvais, et pourtant il fallait le vouloir pour faire pire que le Willy's Wonderland de Nicolas Cage. La production aurait dû tirer partie du dernier volet de la saga des FNAF, qui offrait bien plus de matière, de quoi même en tirer un bon petit film à frisson. Là on dirait un de ces "torture porn" bas du front et sans saveur...