The Flash avait deux autres fins qui auraient pu tout changer

Owen Carrel | 19 juin 2023
Owen Carrel | 19 juin 2023

The Flash aurait eu deux fins différentes avant de se rabattre sur une troisième option (choquante), symbole d'une production compliquée. ATTENTION SPOILERS !

The Flash n'a pas encore fini de faire parler de lui. Et, en même temps, difficile de ne pas être fasciné par un tel cas d'école, tristement symptomatique de l'état du cinéma hollywoodien, et embourbé dans une production de presque 10 ans. Et si le résultat final ressemble à un carnage pour DC selon la rédaction d'Écran Large, le film reste passionnant à étudier sous toutes ses coutures. 

Surtout qu'il ne semble pas avoir livré ses derniers secrets, alors que des révélations sur ses coulisses infernales sortent régulièrement dans les gros médias américains. Pas étonnant au vu du nombre hallucinant de caméos du film, qui s'est achevé sur un cliffhanger à la limite du risible. Une fin qui aurait d'ailleurs pu être bien différente, puisque deux autres options avaient été explorées auparavant. 

 

 

Batmen forever

La conclusion de The Flash avait déjà inondé la toile de rumeurs en tout genre, alors que le film était pris dans le tumulte du double-rachat de Warner Bros. (par AT&T, puis Discovery), et au changement de direction incessant connu par le pôle DC. Après des mois de spéculation, The Hollywood Reporter a révélé les trois fins du long-métrage, jusqu'à celle que l'on a eue, à savoir ce caméo improbable de George Clooney en Bruce Wayne/Batman. 

La première fin, écrite sous la direction du duo Toby Emmerich/Walter Hamada, devait servir de nouveau point de départ au DCEU, avec la présence du Batman de Michael Keaton et de la Supergirl de Sasha Calle sur les marches du tribunal. Dans les plans de Hamada (alors président de DC Films) figuraient une suite au film de Muschietti, ainsi qu'un crossover multiversel s'inspirant du cultissime Crisis on Infinite Earths. Cette première fin avait été tournée et montrée plusieurs fois en projections-tests. 

 

The Flash : photoL'ex-futur Batman du DCEU rebooté

 

Avec le rachat de Warner par Discovery, Emmerich et Hamada furent tous deux évincés pour laisser place à une nouvelle direction. En attendant que le PDG David Zazlav trouve un exécutif pour gérer la branche DC, les boss de Warner Bros. Pictures, Michael De Luca et Pamela Abdy, ont décidé d'une nouvelle fin pour The FlashKeaton et Calle étaient toujours présents, mais à leurs côtés figuraient désormais le Superman d'Henry Cavill et la Wonder Woman de Gal Gadot. À ce moment-là, Man of Steel 2 et Wonder Woman 3 était encore dans les cartons, et le caméo de Cavill dans Black Adam avait été tourné. 

Cette deuxième option retenue a été tournée en septembre 2022, mais tout a changé quand James Gunn et Peter Safran ont pris la tête de DC Studios, avec l'idée de faire table rase du DCEU. Le score décevant de Black Adam au box-office les a convaincus de suivre cette voie, et la fin avec Cavill et Gadot promettait pour eux quelque chose qu'ils ne voulaient pas faire dans leur nouveau DCU. Le caméo de George Clooney était à l'origine un fantasme, mais le duo était extrêmement enthousiaste à l'idée de lui donner vie

 

Henry Cavill : photo, Black Adam, Superman LegacyLe super-calice jusqu'à la lie

 

La scène aurait été tournée en une demi-journée en janvier 2023 (avec la présence d'Ezra Miller en plateau), et Warner a tout fait pour la garder secrète, allant même jusqu'à la couper de la version du film projetée à la CinemaCon en avril. La conclusion d'un feuilleton qui prouve encore une fois à quel point le long-métrage a été impacté par les bouleversements vécus par DC, jusqu'à ce que James Gunn et Peter Safran ferment définitivement la porte à toute continuation du DCEU. 

Car en mettant le caméo de Clooney, qui sert plus de blague que de teasing pour une éventuelle suite avec le Bolide écarlate, l'univers lancé par Man of Steel en 2013 n'a jamais été aussi proche de connaître sa fin. Reste à voir le sort que les nouveaux boss du studio vont réserver aux deux autres films DC de 2023, Blue Beetle et Aquaman et le Royaume Perdu. Après cet épilogue agonisant, Superman : Legacy donnera le coup d'envoi du DCU rebooté en 2025.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
20/06/2023 à 00:22

Le retour de Keaton aurait été une mauvaise idée selon moi. Il faut laisser BatKeaton où il est, et la fin qu'il connait dans ce film est très bien. Par contre, j'avoue que j'ai bien aimé le personnage de Superwoman, et que je regrette qu'elle ne soit finalement là que dans ce film.
Sachant que la mission confiée à Gunn était de rebooter totalement l'univers, on peut comprendre qu'ils aient fait table rase des anciens personnages.

@Aston33, à aucun moment le caméo de Clooney n'annonce sérieusement son retour dans le rôle de Batman. On voit très bien que c'est un clin d'oeil amusant à celui que beaucoup considèrent (à juste titre) comme le pire Batman qu'on ait eu. D'ailleurs Clooney prouve encore une fois qu'il est plein d'autodérision, pour avoir accepté de faire ce caméo. Ca m'étonnerait qu'il l'ai fait en imaginant un seul instant reprendre le rôle.

Aston33
19/06/2023 à 15:12

je n'ai pas vu Flash. Mais quand je sais que l'idée de faire revenir Clooney en Batman. Qui a eu le droit au plus mauvais film Batman réalisé. J'ai peur pour la suite.