Netflix va adapter un jeu en film (et on ne s'y attendait pas)

Eden David-McCrann | 16 mai 2023 - MAJ : 16/05/2023 17:17
Eden David-McCrann | 16 mai 2023 - MAJ : 16/05/2023 17:17

Le fameux jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux va avoir le droit à son adaptation Netflix.

Historiquement, le (minuscule) sous-genre des adaptations de jeu de société a produit des résultats mitigés. Effectivement, on se rappelle de l'amusant Cluedo en 1985, des résultats divers et variés des Donjons et Dragons, ou encore du bide Battleship, inspiré de la bataille navale. Et en 2017, un nouveau jeu s'est ajouté à cette courte liste : Les Loups-garous de Thiercelieux.

Adapté aux États-Unis sous le titre Werewolves Within – comme le jeu vidéo du même nom –, cette comédie horrifique a été bien reçue par la critique. En revanche, il a été rapidement diffusé en VOD après une exploitation au cinéma très confidentielle. D'ailleurs, il n'est jamais sorti dans les salles françaises. Malgré cette performance (Werewolves Within a été un gros échec au box-office), le fameux jeu de société va avoir le droit a une seconde adaptation, signée Netflix cette fois-ci. 

Les Loup-Garous de Thiercelieux : photoEspérons que le village ne s'endorme pas devant le film

C'est sur son compte Twitter que Netflix France a annoncé la nouvelle, en confirmant qu'il s'agira d'un long-métrage. Grâce au site spécialisé de scénaristes Scriptoclap, on sait même qui sera aux manettes : le film sera écrit par François Uzan (co-scénariste de Family Business et de Lupin) et Céleste Balin. Pour rappel, le jeu met en scène un village en proie à des loups-garous cachés au sein de la population. La nuit, ils dévorent les habitants un par un. Le jour, ils doivent dissimuler leur véritable identité. Avec ce pitch, on ne sait pas encore si le film sera un film d'horreur comme The Thing ou une comédie d'enquête dans la veine du phénomène A couteaux tirés. 

C'est peut-être le succès de ce dernier qui a convaincu le géant du streaming d'investir dans Les Loups-garous. En effet, Netflix a déjà misé gros sur le détective de Rian Johnson, en achetant les droits de ses deux suites pour plus de 460 millions de dollars. Pari réussi : la première d'entre elles, Glass Onion, a connu un succès retentissant à sa sortie sur la plateforme en fin d'année 2022. On verra si ce film français saura créer un tel engouement. Quoi qu'il en soit, le tournage des Loups-Garous devrait commencer dès 2023, en République tchèque.

Tout savoir sur Loups-Garous

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

19/05/2023 à 15:26

A quand le jeu de l'oie ?

Fenriss
16/05/2023 à 18:06

Pas hyper surprenant, "le loup-garou" fait un carton chez les youtuber que ce soit en utilisation direct ou via des jeux comme "Among us". On peut même parler "des traitres" l'émission télé d'Eric Antoine. le fait que le film soit une création d'Uzan n'est pas hyper rassurant, au mieux ce sera une comédie gentillette.