The Life Of Chuck : une nouvelle adatation de Stephen King s'offre un casting chez Marvel et Star Wars

Axelle Vacher | 9 mai 2023 - MAJ : 09/05/2023 09:59
Axelle Vacher | 9 mai 2023 - MAJ : 09/05/2023 09:59

Nouveau jour, nouvelle adaptation d'un Stephen King. et cette fois-ci, son The Life Of Chuck, adapté par Mike Flanagan, peut compter sur un sympathique casting issu des univers Marvel et Star Wars.

Si Stephen King est un auteur largement reconnu pour sa boulimie prolifique, ses adaptations cinématographiques et sérielles ne sont pas en reste. Rien que ces douze derniers mois, les cinéphiles pourtant rompus aux adaptations maudites de l'auteur ont eu droit à Children of the Corn, Mr. Harrigan's Phone sur Netflix, ou encore, aux annonces des prochains Croque-Mitaine par Rob Savage, Billy Summers par J.J Abrams, et La Tour Sombre par le réalisateur de The Haunting of Hill House pour Amazon.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Mike Flanagan, maître de la peur et des pleurs, se frotte à l'oeuvre du maître de King ; après Jessie en 2017 puis son Doctor Sleep gentiment raté en 2019, le cinéaste a également été attaché à la réalisation de Revival, projet qu'il a finalement abandonné au profit de sa série Sermons de minuit. Il semblerait toutefois que ce dernier ait décidé de raviver son culte pour l'auteur en transposant cette fois-ci à l'écran un autre roman court de ce dernier.

 

Star Wars : Le Réveil de la Force : Photo Mark Hamill"Je suis ton grand-père"

 

Et si disposer d'un réalisateur talentueux ne suffisait pas, cette nouvelle adaptation devrait, d'après un communiqué relayé par Deadline, pouvoir également compter sur les performances de Tom Hiddleston (lequel prête ses traits à Loki au sein du MCU) et Mark Hamill, figure de prou de l'univers Star Wars. Initialement paru en 2020 au sommaire du recueil Si ça saigneLa Vie de Chuck fait le récit antéchronologique de Charles Krantz, auquel Hiddleston prêtera donc ses traits. Pour ce qui est de Hamill, celui-ci devrait interpréter le grand-père du protagoniste, Albie.

L'histoire débute ainsi sur le lit de mort de Krantz, condamné par une tumeur cérébrale à l'âge de trente-neuf ans. Mais plutôt que de documenter la lente agonie de son personnage, The Life of Chuck s'applique à retracer son histoire en débutant par sa mort pour mieux s'achever sur son enfance vécue au domicile supposément hanté de ses grands-parents.

 

Crimson Peak : photo, Tom Hiddleston, Jessica ChastainEn espérant que ce ne soit pas cette enfance-là

 

Savant mélange de drame émotionnel et de codes horrifiques – ce qui, d'après les séries The Haunting of Bly Manor et The Haunting of Hill House devrait tout à fait correspondre à l'univers de Flanagan –, The Life of Chuck marquera de surcroit la seconde collaboration entre le cinéaste et Hamill après The Fall of the House of Usher, adaptation de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe à paraître sur Netflix.

D'après Deadline, le projet dispose déjà d'un scénario complété juste avant la grève des scénaristes à Hollywood, et devrait donc être en mesure de débuter prochainement sa production. Pour ce qui est d'une potentielle date de sortie, il s'agira toutefois de prendre son mal en patience. Au demeurant, avec de pareilles têtes d'affiche, il y a fort à parier que ce genre d'annonce ne saurait tarder.

 

Tout savoir sur The Life Of Chuck

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kittim.
09/05/2023 à 18:41

@Kyle Reese j'adorerais également une adaptation de Revival, mais la transposition sur petit écran me semble bien compliquée... Il ne se passe virtuellement rien de tout le bouquin (encore "pire" que dans le reste de son oeuvre ahah) et le climax n'existe en fait que dans les 3 dernières pages ..
Mais quel climax, et quelle horreur ! Ça pourrait aussi donner de l'affreux kitsch à l'écran malheureusement.

Peut être le format film serait plus approprié pour le coup, même si quel que soit le support le King ne s'adapte décidément jamais de façon heureuse, à 2 ou 3 exceptions près (dont d'ailleurs le Jessie de notre ami ci-dessus !).

Dans tous les cas l'adaptation de nouvelles me laissera toujours perplexe, pour ceux qui ont lu la nouvelle Le Croque-Mitaine il n'y a qu'à voir la bande annonce ... Ou l'incompréhensible flopée d'enfants du maïs tirés des 9 pages de la nouvelle !

On peut toujours attendre et rêver d'une vraie bonne adaptation de Simetierre :)

Adam
09/05/2023 à 13:48

J’ai également lu la nouvelle. Elle commençait bien puis perd de son intérêt. C’est peut-être que je n’ai pas compris le message.
Je ne sais pas ce que ça va donner à l’écran mais bon..

Kyle Reese
09/05/2023 à 12:11

J'ai lu cette nouvelle, très étrange, pas du tout horrifique en fait, mais vraiment étonnante ou comment de la vie d'un homme dépend peut être la vie de tout l'univers .... Ca pourrait donné quelque chose d'originale avec ce réal talentueux. Mais sinon quel gâchis avec toutes ces adaptations pourries ou sans saveur du King. J'ai toujours bon espoir qu'un bon réal s'attaque à Revival, il y a tout ce qui pourrait faire un bon film de série B fantastique horreur de luxe dedans avec une fin ... je vous dis pas !

Bilbo
09/05/2023 à 11:12

Attention, somnifère en approche !