Super Mario Bros : le film explose déjà tous les records, et fait trembler Disney

Owen Carrel | 17 avril 2023 - MAJ : 17/04/2023 21:47
Owen Carrel | 17 avril 2023 - MAJ : 17/04/2023 21:47

Super Mario Bros. - le Film est un immense carton et bat déjà presque tous les records au box-office. De quoi se positionner pour de bon face au géant Disney.

Après l'étrange navet Super Mario Bros. de 1993, on ne pensait pas revoir de sitôt Mario au cinéma. Encore moins quand on a en tête la soi-disant malédiction qui plane sur les adaptations de jeux vidéo. Pourtant, il semble que la roue ait enfin tourné, avec des productions telles que The Last of Us ou Pokémon : Détective Pikachu qui ont constitué de plutôt bonnes surprises. Profitant d'une situation favorable, Nintendo a voulu de nouveau tenter le pari Mario au cinéma, en s'associant avec le studio d'animation Illumination (derrière la franchise Moi, moche et méchant).

Super Mario Bros. - le Film a donc vu le jour, et Ecran Large fait partie du clan qui a aimé. Grâce à son fan-service décomplexé et ses idées visuelles délirantes, le film s'est déjà offert une place dans notre classement des meilleurs films adaptés de jeux vidéo, et a conquis bon nombre de fans.

Ce gigantesque succès auprès du public s'est confirmé par un raz-de-marée au box-office, avec une première semaine impressionnante pour Mario. Pour son deuxième week-end en salles, la tendance s'est confirmée, et le film brise déjà tous les records qui s'offrent à lui. 

 

 

MARIO smash box-office

Super Mario Bros. se targuerait d'un deuxième week-end américain complètement fou, puisqu'il enregistrerait 87 millions de dollars de recettes supplémentaires. Avec une baisse de fréquentation de seulement 41%, il réaliserait ainsi le meilleur deuxième week-end de tous les temps pour un film d'animation au box-office domestique, tout juste devant La Reine des Neiges 2 (86 millions en 2019).

À l'international aussi, les performances du petit plombier moustachu sont sidérantes, avec 91,4 millions de dollars pris sur 71 marchés, soit une baisse de seulement 28% par rapport à la semaine dernière. 

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoJackpot pour Universal

 

Avec quasiment 693 millions de dollars de recettes internationales, il s'agit dès sa deuxième semaine d'exploitation du plus gros succès de tous les temps pour un film adapté d'un jeu vidéo, devant Pokemon : Détective Pikachu (449 millions de dollars en fin de parcours), Warcraft : le Commencement (439 millions de dollars au total), Rampage (428 millions), Sonic 2 (405 millions) ou encore Uncharted (401 millions).

Mieux encore, il disposerait d'un budget de production bien moins important, avec environ 100 millions de dollars (hors marketing) selon Variety, contre 150 millions pour Pokemon et 160 millions (!) pour Warcraft. Sur le plan de la rentabilité, il devrait donc largement performer, ce qui est dans les habitudes de son studio Illumination. 

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoChez Illumination en ce moment

 

illumination vs disney

En effet, si on regarde les dix plus gros succès de l'histoire de l'animation, le seul studio qui parvient à concurrencer Disney et Pixar est bien Illumination, qui place Les Minions (1,15 milliard de dollars en 2015) et Moi, Moche et Méchant 3 (1,03 milliard en 2017) dans ce classement. Déjà en 2022, le studio avait tout cassé au box-office avec Les Minions 2, qui avait engrangé 939 millions de dollars dans le monde.

De son côté, Super Mario Bros. fonce vers le milliard, qu'il devrait rapidement atteindre. Son prochain objectif sera d'aller déloger La Reine des Neiges (1,28 milliard), La Reine des Neiges 2 (1,45 milliard) et le remake du Roi Lion (1,66 milliard). De là à imaginer un changement du rapport de force dans le petit monde de l'animation, il y a un pas que nous ne nous risquerons pas à sauter... pour le moment. 

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoLa barre du milliard en vue

 

Malgré une critique pas particulièrement tendre, Super Mario Bros. a pour l'instant conquis le cœur des spectateurs, aidé par le statut intergénérationnel de sa licence, et un calendrier plutôt favorable (Shazam! 2 s'est écrasé, et il faudra attendre la première semaine de mai 2023 pour voir le retour des Gardiens de la Galaxie).

Le méga blockbuster de ce début d'année 2023 a toutes les karts en main pour continuer de briser les records, alors que Nintendo et Universal doivent déjà se frotter les mains en préparant le futur de la franchise. 

Tout savoir sur Super Mario Bros., le Film

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
julien thomas
23/04/2023 à 14:10

moi je pense que le film à apporter beaucoup de fraicheurs et que sont 1ER film super MARIO mérite d'avoir le succès que moi très grand fan du film MARIO je pense qu'ils vont faires une suite

Eric78
21/04/2023 à 10:20

Un très bon film si on y va pour regarder un hommage a l'univers Mario mais si le film fait sourire tout le long, il ne fait pas franchement rire (a part la fameuse scène de Bowser).
C'est pas suffisamment barré a l'exception de Lumalee qui est finalement le seul personnage drôle.
Dans le film Mario est un gros naz c'est Peach l"héroïne ce qui aurait pu être beaucoup plus exploité pour en faire un univers beaucoup plus barré et donc beaucoup plus barré.

Le film est bon juste parceque c'est visuellement très réussi et que c'est du 100% fan service mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit un incontournable.

Morcar
19/04/2023 à 19:48

Je l'ai vu hier avec mes enfants, et si son succès est mérité, eu égard à la qualité du film (l'univers de Mario associé au talent d'Illumination, ça ne pouvait que marcher), je trouve malgré tout qu'à être trop fidèle il manque finalement de surprise. Mais il est plaisant et bien fait, donc on ne va pas se plaindre.

julien thomas
18/04/2023 à 12:04

super mario bros à déja attiré plus 3 millions de spectateurs c'est vraiment un très grand film que NINTENDO voulais que ce soit grandiose mais je pense que NINTENDO va offrir un 2ème film que moi et autres grand fans du personnage voudrais voir dans une prochaine suite que mario va revenir avec LUIGI pourrais faire venir YOSHI dans leur univers pour les aider dans des endroits jamais vu avec un autre grand méchant pourrais joué les troubles fêtes le ROI BOO

julien thomas
18/04/2023 à 07:09

je trouve dommage que la suite du nouveau film super mario bros ne soit pas toutes suite annoncée j'espère que cela va très vite arrivé je suis impatient que cela ce produise pour un 2ème volet et que se fera dans les meilleurs conditions cela serait une bonne surprise il faut que les dévelopeurs fasse tout en sorte d'en faire une suite comment la saga LUI MANSION qui pourrais ètre un super film d'animation avoir aux cinéma ?

Fontâmos
17/04/2023 à 19:38

@@tlantis Les capitaux sans doute, mais les talents? J'ai l'impression que "Illumination Studios Paris" est une filiale d'une filiale (Illumination) d'Universal. Je me souviens par exemple que le studio parisien "Fortiche" avait "su" (peut-être simplement "pu") se mettre plus en avant lors de la sortie de la série Arcane, série produite par Riot Games et diffusée sur Netflix.

@tlantis
17/04/2023 à 19:10

@fanto: car illumination n’est plus français depuis son rachat par Universal ;)

julien thomas
17/04/2023 à 18:33

le meilleurs film super mario bros qu'on aimerais bien qui reste aux top des 1ER film NINTENDO ILUMINATIONS voit ce super film en grand qui pourrais bien voir le 2ème comme LUIGI qui va ètre beaucoup dans la suite que moi je pense voir beaucoup le 2ème film sela pourrais ètre la bonne surprise pour les fans de LUIGI MANSION ils faudrais que cela ce mettre en place LUIGI N'a pas beaucoup d'histoire comme propre film tel son univers LUIGI MANSION qui peut ' ètre un film sur une histoire nouvelles pour un 1ER film je pense ?

Fontâmos
17/04/2023 à 18:24

J'ai lu une interview du directeur d'Illumination qui parlait des 750 employés de "Illumination Studios Paris" et je trouve qu'on a pas eu beaucoup de cocorico finalement. J'ai juste vu un tweet du CNC : "The #SuperMarioMovie was made in France thanks to @Illumination Studios Paris' talent and our #taxrebate for international productions."

Prisonnier
17/04/2023 à 15:50

Wouah. Son of the Peach

Plus