Super Mario Bros. explose tout au box-office et vise (déjà) le milliard

Mathieu Victor-Pujebet | 10 avril 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 10 avril 2023

L'adaptation au cinéma du jeu Super Mario Bros. casse le box-office mondial et devient le meilleur démarrage monde pour un film d'animation.

Ces derniers temps, les adaptations de jeux vidéo au cinéma ont la cote dans les salles obscures. Entre le (petit) succès du Uncharted de Sony et l'inattendue rentabilité du pourtant craignos Sonic 2, les gros studios américains ont de quoi se frotter les mains face à un tel retour sur investissement. Et ce n'est pas la sortie de Super Mario Bros., le Film qui va nous contredire.

Et pour cause, au box-office domestique, le film avec les voix de Chris Pratt et Anya Taylor-Joy a dépassé les 204,6 millions de dollars de recettes en seulement cinq jours d'exploitation, dont 146,4 millions du vendredi au dimanche. Il s'agit du deuxième meilleur week-end de démarrage pour un film d'animation aux États-Unis (hors inflation), juste devant Le Monde de Dory (135 millions) et derrière Les Indestructibles 2 (182 millions).

 

 

D'après Deadline, le film aurait fait outre-Atlantique plus de 17 millions d'entrées en cinq jours, représentant, selon EntTelligence, dans les 74% de la population américaine habituée aux salles obscures. Pour rappel, lors de son premier week-end d'exploitation, Sonic 2 avait cumulé plus de 72 millions de dollars de recettes. En seulement cinq jours dans les cinémas américains, le film Super Mario a déjà presque dépassé le score d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sorti il y a quasiment deux mois (212 millions de recettes).

À l'international, Super Mario Bros., le Film a amassé 173 millions de dollars sur 70 territoires. Il a réalisé le plus gros démarrage pour un film d'animation sur 11 marchés différents et est devenu le plus beau départ pour une adaptation de jeu vidéo au cinéma sur 42 marchés différents (hors inflation). Le long-métrage coréalisé par Aaron Horvath, Michael Jelenic, Pierre Leduc et Fabien Polack a donc signé le plus beau démarrage américain de l'année à l'international, devant Ant-Man 3 (117,1 millions).

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoMario met le feu au box-office mondial

 

Ainsi, Super Mario Bros., le Film a cumulé plus de 377 millions de dollars dans le monde depuis sa sortie, signant le plus gros démarrage de tous les temps pour un film d'animation à l'échelle mondiale (hors inflation), devant la Reine des neiges 2 et ses 358 millions de dollars de recettes. Dans la liste des records, il s'agit également du meilleur top départ mondial pour un film sorti en 2023, toutes catégories confondues, mais aussi de la meilleure performance de tous les temps pour une adaptation de jeu vidéo au cinéma.

Il faut dire qu'entre les vacances de printemps (d'où l'exceptionnelle sortie du film un mercredi aux États-Unis, et non un vendredi), l'aspect multigénérationnel de la licence Super Mario et le côté familial du long-métrage : Super Mario Bros., le Film avait toutes les cartes en main pour réussir son lancement, et il ne s'est pas raté. À voir comment est-ce que le film évoluera sur la durée, sachant que son budget n'a pas encore été officialisé. Néanmoins, vu cet éclatant démarrage, le milliard de dollars ne devrait pas tarder à arriver pour ce bon Mario.

Tout savoir sur Super Mario Bros., le Film

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
julien thomas
13/04/2023 à 07:18

ils faudra faire un 2 ème film mario SVP les fans veulent voir la suite je suis un fan de mario l'histoire doit ètre bourré d'actions plus de personnages venu d'autres jeux tirer de LUIGI mansion comme le 3ème sur switch le roi boo que j'espère voir dans le 2ème film qui pourrais ètre aux centre de l'histoire avec c'est mauvaises blagues que c'est amies avais été piègés dans le jeu luigi mansion 3

julien thomas
11/04/2023 à 16:43

je pense qu'ils vont faire venir dans le 2 ème film wario yoshi et un autre frère aussi avec ça tenue violette mais je pense que la suite est déja en cours de développement ils faudrais que l'histoire soit raconté sur mario et sont frère près pour une aventure riche en rebondissement que le film raconte comment mario à fais ça rencontre avec sont frère luigi comment sela c'est t'ils préparé ?!

Morcar
11/04/2023 à 10:58

@Cl3ms, en France, avec les vacances scolaires qui débutent dans une semaine, je pense que le succès en salles va durer encore plusieurs semaines.

K-tastrof
11/04/2023 à 10:20

A quand un NCU

Terror Turtle
11/04/2023 à 02:08

Super, maintenant on attend Zelda!

Cl3ms
10/04/2023 à 14:46

Je lui vois plus un box-office "à la Marvel" (grosse ouverture et ralentissement important derrière) qu'à un TopGun qui s'est maintenu très longtemps au sommet du BO.

GTB
10/04/2023 à 14:28

Illumination sont connu pour faire de l'animation avec des budget intéressant (2 voire 3 fois moins que les blockbusters de l'animation), globalement situé entre 70 et 80 millions. Donc bien moins onéreux que les Disney/Pixar/Sony/Dreamworks. Et ils connaissent toujours un beau succès, donc le studio est habitué aux excellentes rentabilité.
Mario étant une commande de Nintendo et ayant des ambitions assez folles, je pense que le budget doit se situer entre 80-100 millions max. Vu le succès dingue du film (peu surprenant) c'est le jackpot en terme de rentabilité.

@tlantis
10/04/2023 à 12:07

Budget à 70 je pense, enfin en dessous de 100.- et 100.- de marketing voir 150.-

Nonoo
10/04/2023 à 11:49

Impressionnant démarrage mais non surprenant vu la popularité de la licence et du personnage ! Il devrait facilement aller titiller les deux Reine des Neiges, le bouche à oreille étant très bon et pas de sortie majeure avant Spiderverse, pas sûr qu'il atteigne le remake du Roi Lion mais à voir !