Après Balle Perdue, Netflix va encore tout péter avec la bande-annonce d'AKA

Nicolas Cinq | 30 mars 2023 - MAJ : 30/03/2023 11:35
Nicolas Cinq | 30 mars 2023 - MAJ : 30/03/2023 11:35

Après le succès de Balle perdueAlban Lenoir refait équipe avec Netflix dans la bande-annonce explosive d'AKA.

Le géant du streaming a créé la surprise en 2020 avec le faste et furieux Balle perdue, un délicieux coup de boule spectaculaire, populaire et ambitieux qui est venu péter les rotules du cinéma d'action français. Le fil a connu un succès retentissant, dans l'Hexagone comme dans le reste du monde, assurant la mise en chantier d'une suite. Et l'autoroute du kiff Balle perdue 2 a confirmé tous les espoirs placés dans la superbe surprise du premier volet.

Porté par un impressionnant Alban Lenoir, ce deuxième chapitre s'est imposé comme un film d'action aussi jouissif qu'exigeant, qui est allé encore plus loin que son prédécesseur dans un étourdissant ballet de tôles froissées et de mâchoires brisées. Depuis, le réalisateur Guillaume Pierret a confirmé qu'un Balle perdueétait bien en préparation, dont il a commencé l'écriture dès le tournage du deuxième épisode. Mais c'est dans une autre explosion de pyrotechnie gauloise que l'on va retrouver Alban Lenoir sur Netflix puisque la première bande-annonce d'AKA vient d'être dévoilée, et la tension est soudainement montée d'un cran.

 

 

Le film suivra l'agent des opérations spéciales Adam Franco, qui va devoir infiltrer une organisation mafieuse pour déjouer un attentat dans la capitale française. Et ces premières images devraient conquérir le coeur de tous les amateurs de soufre et de sueur, dans la parfaite lignée des précédents films de l'acteur pour la plateforme. Loyauté ambiguë, héros mutique et hyper-performant, Eric Cantona en grand boss mafieux façon Max Payne sur son 31, gros calibre et grosses fractures, le cocktail éruptif de la bande-annonce annonce un ballet bourrin qui devrait faire frissonner de plaisir tous les amoureux d'action nerveuse et finement emballée.

Le projet est né d'une idée de l'acteur et du réalisateur Morgan S. Dalibert, qui a été directeur photo sur les deux volets de Balle perdue, au départ pensé comme une série avant de se transformer en long-métrage. Le personnage principal a été écrit sur mesure pour Alban Lenoir dans le rôle d'un anti-héros archétypal de soldat surentraîné et sans identité, qui va découvrir son humanité au contact d'un univers clandestin. Cette situation tendue va le mettre face à des choix moraux inattendus.

 

AKA : Photo Alban LenoirJean Fèble de retour en France

 

La note d'intention est claire, et l'amour du cinéma d'action des vidéos club, aussi bien des DTV que des gros blockbusters américains, transpire à l'image. Un cinéma avec des intrigues simples et efficaces entièrement dédiées à la générosité et au rythme d'un divertissement spectaculaire. Les deux hommes ont aussi revendiqué avec ce projet une passion pour la nouvelle vague de polar coréen, avec des pépites comme A Bittersweet Life ou encore le terrassant J'ai rencontré le diable.

Le film a été pensé comme « un film d'action intelligent » selon son réalisateur. Ses références aussi bien asiatiques qu'américaines et françaises (le film noir des années 70) promettent un spectacle aussi généreux que soigné, avec une véritable "écriture" de l'action et des chorégraphies au service du plaisir total de l'adrénaline cinématographique. Le film accueillera un beau casting de gueules (à) cassées puisque Alban Lenoir sera notamment accompagné d'Eric Cantona et Thibault de Montalembert. Pour découvrir ce ballet explosif et prometteur, AKA sera disponible sur Netflix le 28 avril 2023.

Tout savoir sur AKA

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
30/03/2023 à 15:51

je lance un appel à la communauté ecran large, et d'ailleurs, je suis un citoyen lamdba, passionné par le cinéma depuis ma plus tendre enfance, qui écrit des nouvelles de tous bords (sf/fantastique/horreur, mais aussi du polar, du western, du cyber-punk, du post-nuke, du zombie, des requins, des loups-garous, et bien d'autres..), si des gens veulent me contacter, qu'ils se manifestent, du moment qu'ils sont passionnés de tout horizon, de toute culture, peu importe, l'idéal étant de faire s'associer les idées, pour parvenir à créer:
emmanuel.03@laposte.net

Morcar
30/03/2023 à 15:28

En effet, Alban Lenoir semble s'orienter vers une carrière dans le cinéma d'action. S'il prend plaisir à le faire, tant mieux. Mais on sait bien qu'on peut vite se retrouver cantonné à un genre de cinéma, surtout quand le succès est au rendez-vous. Car là on voit bien que Netflix va être prêt à multiplier les collaborations d'action avec Alban Lenoir.

altaïr Demantia
30/03/2023 à 14:58

Alban Lenoir est un acteur polymorphe, capable de jouer dans tous les registres et c'est un acteur physique qui joue la plupart de ses cascades et sait tenir une arme à feu de manière convaincante. Perso, j'aime beaucoup. Il a une gueule de prolétaire et un corps d'être humain. Ce que je veux dire c'est qu'il ne ressemble pas à un casting tendance sur pattes. Et c'est très rare même dans le ciné français. Le mec fait vrai, il joue bien, il a une voix. Et dans ces séries B honnêtes dans lesquelles il joue, il crève l'écran.

Sanchez
30/03/2023 à 14:51

Éric cantonna toujours aussi nul . Alban est notre yakayo national

Saiyuk
30/03/2023 à 14:16

Je rejoins certains réflexions, faut pas que l'acteur s'enferme dans ses rôles la(le revoir dans Kaamelott c'est kiffant), le scénario, mais je ne bouderais pas mon plaisir d'avoir un potentiel film d'action made in France qui dépote.

Chompchomp
30/03/2023 à 14:13

Pour moi le seul défaut d'un John Wick 4 qui se déroule à Paris c'est de ne pas y avoir croisé Alban Lenoir.
Méga chaud comme d'habitude !
Héro-copains jusqu'au bout.

Kyle Reese
30/03/2023 à 13:54

Alban Lenoir c'est un peu notre Matt Damon national des Bournes. Il est impressionnant quand même. Il mériterai une franchise d'action au cinéma. La BA me donne envie de regarder. Et Cantonat dans ce genre de rôle est souvent parfait. I

Mx
30/03/2023 à 13:24

en même temps, c'est aussi pour cela que l'on vient voir ce genre de spectacles, quand je mate un actionner, je me fous du réalisme, ceci étant dit, il existe de rares cas ou l'action est mieux traitée que la moyenne, l'enquête, avec clive owen, street kings, avec keanu reeves, wind river, etc, mais c'est assez confidentiel..

Pour revenir à la ba, l'ensemble a l'air cool, mais c'es tout de même très caricatural, cantonna en bad guy, le scénar, c'est un peu l'éternel problème du genre en france, on sort rarement des sentiers battus...

Anderton
30/03/2023 à 12:54

Et encore des fusillades avec des balles qui font des étincelles sur les carrosseries des voitures...

Pseudo1
30/03/2023 à 12:07

A noter que vu le CV du réal, AKA semble être adapté d'un court-métrage qu'il a réalisé il y a 15 ans. A confirmer, en tout cas le titre est similaire.

Sinon, un peu hésitant à retrouver Alban dans ce type de projet d'actioner si vite, sachant que Balle Perdue 3 est déjà en route (annoncé dès la fin du 2)... J'adore l'acteur, j'ai bien aimé les BP (même si le 2 est moins bien que le 1 à mon sens), mais j'ai peur qu'il finisse par se mettre une étiquette façon Liam Neeson sur ses dernières années, alors qu'il est clairement bon dans d'autres registres.