Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 24 au 30 mars 2023

Nicolas Cinq | 24 mars 2023 - MAJ : 24/03/2023 18:39
Nicolas Cinq | 24 mars 2023 - MAJ : 24/03/2023 18:39

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 24 au 30 mars 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ? 

 

girl

Disponible sur Netflix - Durée : 1h45

 

Girl : photo, Victor PolsterVictor Polster livre une performance belle mais très controversée

 

Ça parle de quoi ? Lara, fille transgenre de 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Elle se lance donc à corps perdu dans cette quête d'absolu, tout en affrontant les affres physiques et émotionnelles associées à sa chirurgie de réattribution sexuelle. 

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que  Girl est le premier film du jeune Lukas Dhont, qui a depuis remporté le Grand Prix du festival de Cannes pour Close. C'est donc une personnalité à suivre. Mais il faut aussi le voir, car c'est un film qui a fait débat, et qui s'inscrit dans une discussion importante sur la représentation des personnes trans au cinéma.

Ce film est pour la plupart des critiques – dont celle d'Ecran Large – un portrait intimiste et touchant, qui traite de son sujet avec subtilité. La performance de Victor Polster, la photographie et le scénario empreint de compassion pour son personnage ont notamment été félicités.

 

VALérian et la cité des mille planètes

Disponible sur Netflix - Durée : 2h17

 

Valerian et la Cité des Mille Planètes : PhotoC'est de toute beauté

 

Ça parle de quoi ? Les agents spatio-temporels Valérian et Laureline doivent retrouver une créature en voie d'extinction, sauver leur commandant kidnappé et sauver la galaxie.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu’il est toujours temps de découvrir (ou redécouvrir) l’un des plus gros crashs de l’histoire du cinéma français, qui a failli couler à lui tout seul Europa Corp, et Luc Besson par la même occasion. Budget de presque 200 millions d’euros, 225 millions de dollars de recettes dans le monde, Valerian et la Cité des mille planètes est à la fois l’une des tentatives les plus ambitieuses et fascinantes de la production hexagonale. Une sorte de retour à l’ambiance space opera du Cinquième élément pour le cinéaste Besson, avec moins de folie et beaucoup plus de fadeur.

Un film certainement pas dénué d’ambition et de générosité, et porté par un casting prestigieux avec Dane DeHaan et Cara Delevingne (mais aussi Rihanna). Mais c'est surtout un film malade, qui met sous cloche son matériau d’origine (la BD Valerian et Laureline) et tombe trop facilement dans la caricature. Dans le paysage du cinéma français parfois désespérément plat et sans idées, l’idée était prometteuse. Malheureusement, on ne ressent jamais dans ce blockbuster une quelconque magie ou inspiration, le menant à ressembler plus à un sous-Star Wars qu’à une réelle proposition originale. 

Notre critique de Valerian et la Cité des mille planètes

 

de haut vol

Disponible sur Netflix - Durée : 1h50

 

Ça parle de quoi ? Pour éponger une dette, une hôtesse de l'air et son petit ami entreprennent de voler des diamants, mais leur plan vire à la catastrophe lorsque leur avion est détourné.

Pourquoi il faut le regarder ? Pour les amateurs de films produits par la généreuse industrie de Bollywood, De haut vol semble être une proposition singulière et décoiffante. Son pitch étonne par son changement de direction bien senti. Il part en effet de la tentative d’un couple de s’emparer d’un diamant dans un avion et aboutit finalement à un survival étouffant en plein vol alors que l’appareil est détourné par une organisation terroriste. Le tout sur fond de romance et de thriller, avec l’énergie communicative si caractéristique du cinéma indien.

C’est la promesse d’un divertissement de tous les instants, et sans la prétention de révolutionner le genre. Et l’idée du huis clos dans un avion (même si le film n’y est pas confiné) a de quoi intriguer, avec en prime de multiples rebondissements inattendus dans l’intrigue et des acteurs au top. Si vous avez aimé RRR ou Pathaan, il ne faut pas hésiter à laisser sa chance à ce blockbuster, même s'il n'a pas autant d'ambition.

 

furtive

Disponible le 29 mars - Durée : 6 épisodes de 50 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Une femme de ménage recherche désespérément son mari tandis qu'une redoutable organisation criminelle ravive des tragédies passées, pour finalement la conduire au pire.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que même si l’Afrique du Sud est plus connue à travers le globe pour son groupe fantasque et controversé Die Antwoord, elle a produit de très belles œuvres pour la télé comme le grand écran. Bien sûr, on pense souvent à Neil Blomkamp qui a électrisé la SF avec son District 9, mais le pays a aussi donné une série trop souvent oubliée, Charlie Jade. Une série explorant l'idée de multivers vingt ans avant Marvel et Everything Everywhere All at Once.

Même si le genre ici sera radicalement différent, on sera donc curieux de découvrir Furtive, chapeautée par les producteurs de Blood & Water, une autre série sud-africaine. Le thriller devrait emmener le spectateur à explorer la clandestinité du pays et le destin tragique de laissés pour compte face à une autorité peu concernée ou en manque de moyen. Beaucoup de sujet à explorer donc dans ce thriller qui devrait tenir en haleine pour découvrir ce qui arrivera à ses personnages, disparus ou en quête de réponse.

 

UNSTABLE

Disponible le 30 mars - Durée : 8 épisodes de 30 minutes

Unstable : Photo Robert LoweLes stagiaires d'Ecran Large

 

Ça parle de quoi ? Un génie de la biotechnologie essaie de se remettre d'une tragédie avec l'aide de son fils, qui cherche à sortir de l'ombre de son père et sauver l'entreprise familiale.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que depuis sa renaissance, on est toujours content de retrouver le pétillant Rob Lowe. Après avoir tenu l’un des meilleurs rôles de la géniale Parks & Recreation, l’acteur va donc revenir à la comédie en tête d’affiche d’Unstable. Rien de bien fou sous le soleil, mais la série devrait livrer de bons petits moments. On retrouvera également le propre fils du comédien dans le rôle de son… fils. Comme la bande-annonce le laisse supposer, on va avoir affaire au contrepied d’un conflit de générations où les rôles seront inversés.

Rob Lowe devrait mettre à profit toute sa bonhommie et son sens du rythme comique pour interpréter un génie excentrique face à une progéniture lassée et embarrassée. Bien sûr, les deux devront sûrement apprendre à se connaitre et apprendre l’un de l’autre dans une débauche de bons sentiments, mais le charme du casting devrait suffire à emporter l’adhésion de cette petite comédie sans prétention. On espère tout de même qu’elle parviendra mieux à capter l’attention que la décevante Space Force

 

  

MAIS AUSSI...

L'agence, l'immobilier de luxe en famille saison 3, Wellmania, New York : au coeur de l'urgence, Sawako : Kimi no todoke, Big Mäck : braquage et micmac, African Folktales Reimagined, Mae Martin - Sap, My Little Pony : Tell Your Tale...