Marvel : Ant-Man 3 a été un enfer pour les spécialistes d'effets spéciaux (encore)

Owen Carrel | 23 février 2023 - MAJ : 23/02/2023 15:06
Owen Carrel | 23 février 2023 - MAJ : 23/02/2023 15:06

Les artistes en effets spéciaux se plaignent une fois de plus des conditions de travail imposées par Marvel, cette fois-ci pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Chaque fois, c'est la même rengaine. Depuis quelques années maintenant, l'industrie des effets spéciaux n'hésite plus à critiquer publiquement les conditions de travail imposées par Marvel Studios. En janvier 2023, Vulture avait déjà réalisé un dossier pour expliquer à quel point Marvel était le pire studio pour les artistes en effets spéciaux à Hollywood. Entre les salaires ridicules, les horaires impossibles et les changements de dernière minute, le média avait dressé un portrait accablant du studio à travers des témoignages. Et cela se ressent forcément dans les dernières productions, qui se multiplient toujours plus et sont de plus en plus bâclées visuellement. 

 

 

Et après la débâcle She-Hulk ou l'infâme tête flottante de Thor : Love and Thunder, voilà que l'arrivée d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania dans nos salles remet le problème au coeur de l'attention. Et si le film est un gros raté dans son ensemble, ses effets visuels ne sont certainement pas là pour le sauver, et ce n'est pas très étonnant. Car placer un film Ant-Man, dont l'action se situe intégralement dans un monde imaginaire, entre Black Panther 2 et Les Gardiens de la Galaxie 3 semblait déjà délicat sur le papier. Le faire alors que l'industrie des effets spéciaux est en plein burn-out relevait carrément du suicide.  

Le résultat était tristement prévisible. Fonds verts terrifiants, mauvaise utilisation du Volume et CGI tout simplement ratées (MODOK on te regarde), Ant-Man 3 nous a servi une énième bouillie numérique pas très appétissante. Devant ce nouvel échec, Vulture s'est de nouveau interrogé sur les coulisses de l'affaire. Sans surprise, la post-production du film aurait une nouvelle fois été un véritable enfer pour les artistes en effets spéciaux. 

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photoJonathan Majors médite devant un fond vert

 

Le cas Black Panther

Vulture a pu ainsi interroger trois spécialistes qui ont travaillé sur le film, restés anonymes pour éviter des représailles. Pour expliquer le résultat final, ils mettent en avant un problème de plus en plus préoccupant chez Marvel : son calendrier démentiel. Daté pour le 15 février 2023, Ant-Man 3 est sorti environ 4 mois après le mastodonte Black Panther : Wakanda Forever, qui a amassé 855 millions de dollars au box-office mondial.

Et alors que la post-production des deux films a eu lieu sensiblement en même temps, il semblerait que Marvel ait largement priorisé le deuxième opus de Black Panther. Et ce, quitte à prendre des « raccourcis »  pour l'homme-fourmi, presque sacrifié sur l'autel du business. C'est en tout cas ce qu'a indiqué l'un des spécialistes des effets spéciaux interrogé par le site, et fort d'une expérience sur une douzaine de films et séries Marvel ces dernières années :

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Letitia WrightLa panthère ne s'associe pas avec la fourmi

 

« En termes de priorité, Wakanda Forever était définitivement en tête de liste. Tout l'argent y est allé. Toutes les meilleures ressources y sont allées. C'est compréhensible compte tenu du contexte – avec Chadwick et tout et à quel point le premier film a bien fonctionné. Mais cela a diminué la capacité d'aller au bout d'Ant-Man.

Malheureusement, on remarque qu'il y a eu des raccourcis. Certaines choses ont été utilisées pour dissimuler un travail incomplet. Certaines coupures éditoriales ont été faites pour ne pas montrer autant d'action ou d'effets qu'il aurait pu y en avoir, probablement parce qu'il n'y avait tout simplement pas assez de temps pour tout rendre. Il y avait beaucoup de raccourcissement et de roulement de plans. C'était vraiment comme si certaines scènes avaient été coupées ou autrement modifiées pour économiser de l'argent, gagner du temps ou dissimuler l'incapacité de le faire. »

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd, Kathryn NewtonQuand tu vois que Marvel te délaisse pour finir Black Panther 2

 

Insouciance ou incompétence ?

Outre cet affrontement cannibale, qui a poussé Marvel à mettre le paquet sur Black Panther 2 et mettre Ant-Man 3 « en veilleuse », un autre intéressé a également relevé l'incompétence de l'équipe de tournage du film. Le défi de tourner un long-métrage entièrement sur des fonds verts, ou en utilisant la nouvelle technologie du Volume, est difficile.

Et manifestement, le réalisateur Peyton Reed s'est retrouvé complètement dépassé par l'ampleur de la tâche. Malgré son passage (positif) sur The Mandalorian, la série Star Wars qui a popularisé le Volume à Hollywood, celui qui s'est occupé des deux premiers films Ant-Man aurait rendu une copie incohérente, qui a obligé les artistes VFX à rattraper comme ils le pouvaient. C'est ce qu'un autre technicien des effets spéciaux ayant bossé pour la plupart des grosses franchises de super-héros (dont Marvel évidemment et le duo Ant-Man 3-Black Panther 2) a confié à Vulture :

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Corey StollCette abomination existe

 

« Peut-être que le réalisateur avait une idée de ce qu'il voulait, mais il n'était pas clair à 100 %. Nous avions un environnement flou dans lequel nous collions quelques personnages principaux. À ce moment-là, on ne nous disait pas où les personnages devaient être dans cet environnement. Nous faisions ce qui nous semblait juste.

Ensuite, il y avait des moments où nous devions créer l'action entière d'un acteur : Ant-Man se déplaçant sur quelque chose. Et on se disait, pourquoi ne l'ont-ils pas filmé de la bonne façon ou comme ils le voulaient en premier lieu ? Pourquoi devons-nous tout refaire et recréer ? Pourquoi avons-nous à reproduire de toute pièce la performance d'un acteur? Un plan rapide qui prend peut-être deux secondes devait être refait 20 fois pour obtenir ce qu'ils voulaient. Il y a eu beaucoup de retouches, beaucoup d'inefficacité. J'ai fini par reprendre et retravailler une grande partie du travail d'autres artistes, ce qui n'est pas la façon dont les choses se passent habituellement lorsque vous travaillez pour d'autres studios. »

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Jonathan MajorsMarvel vu par les artistes VFX

 

Quelles solutions ?

La post-production d'Ant-Man 3 aurait donc été une nouvelle catastrophe en coulisses pour Marvel Studios. Et alors que les productions du MCU déçoivent de plus en plus, même certains fans, la situation devient assez préoccupante. Surtout alors que les Phases 5 et 6 doivent rapidement accélérer pour atteindre le 5 mai 2026, date du méga-évènement que sera Avengers : Secret Wars. En l'état, cela semble difficilement atteignable. Et le studio semble bien l'avoir compris, à en croire son patron Kevin Feige, qui a évoqué le fait de plus espacer les projets dans le temps.

Le récent report de Captain Marvel 2 du 26 juillet au 8 novembre 2023 répond à cette annonce, tout comme le nombre de séries prévues sur Disney+ en 2023 qui ne serait que deux (contre 5 en 2021 et 3 en 2022). Du côté de l'industrie des effets spéciaux, le problème reste toujours le même. En absence de syndicat, un cas assez unique à Hollywood, difficile de réellement faire entendre sa voix, surtout que travailler pour Marvel constitue pour beaucoup le rêve d'une vie, voire une étape essentielle dans un parcours professionnel.

En attendant, il faudra vite y remédier pour le studio, sous peine de voir ses films et séries passer un cap d'absence de qualité que même les fans ne pourront plus accepter.

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prometheus
24/02/2023 à 22:28

Effectivement j'ai été voir des captures d'écran du film, c'est très laid.

Perso, j'ai lâché les films et séries marvel depuis l'année dernière. Sans regret.

Ces films sont du niveau du fast food cinématographique. Triste...

Flo
24/02/2023 à 12:43

C’est pas plutôt l’inverse ? Il y a beaucoup plus de moments peu lisibles (même sans 3D) dans "...Wakanda Forever" – des scènes nocturnes où on distingue difficilement les personnages, la poursuite en voiture, les batailles… "...Quantumania" est aussi net qu'un bon "Dr Who", en comparaison.

Au final, ça ressemble un peu au travail que font les encreurs et coloristes (voir même des dessinateurs supplémentaires) sur les comics d'origine : s'il y a des changements imprévus, dûs souvent à des détails extérieurs (désaccords sur une évolution scénaristique ou sur une apparence, ou bien il faut raccorder à ce que untel a fait dans un autre comic et qui vient l'impacter, ou alors il y a eu un évènement intéressant dans le monde réel)... Alors si on a un peu de temps pour le prendre en compte, on ajoute ou on modifie.
Ça aurait pû être encore possible dans une époque où les tournages n'étaient pas aussi alourdis par des protocoles stricts... Là, cette limite folle n'est plus du tout envisageable - d'où la réduction de productions MCU.
Mais ils sont combien à travailler à domicile, et non en présentiel ? Ils devraient y penser - jusque là, Marvel Studios a assez de tact pour ne pas les traiter de privilégiés trop fragiles (heureusement, y a plus Bob Chapek).

Yoyo
23/02/2023 à 20:23

Avec Marvel et Disney à la barre,tout est possible.

Pseudonaze
23/02/2023 à 20:08

J'avais décidé de ne pas aller voir cette daube depuis que j'avais vu la première bande annonce et apparemment j'ai eu bien raison...mais dites moi la photo de Moddok qui illustre votre article c'est un fake que vous avez créé ? Je ne peux pas croire que c'est une image du personnage tel qu'il est dans le film c'est pas possible !!!!

Dr.Zaius
23/02/2023 à 19:49

Ant Man est surtout un enfer pour les yeux.

JohnBarry
23/02/2023 à 19:21

Merci pour vos réponses.

J'avais un dernier doute sur le fait d'aller voir le film, maintenant je suis sûr qu'Ant Man 3 au ciné, cela sera sans moi :)

Geoffrey Crété - Rédaction
23/02/2023 à 18:26

@JohnBarry

Oui, ça vient du film... malheureusement.

Yoyo
23/02/2023 à 17:54

Malheureusement il s'agit du vrai modok dans le film.

JohnBarry
23/02/2023 à 17:51

@la rédaction

N'ayant pas vu Ant Man 3, pouvez-vous me dire si l'image avec Modok est réellement dans le film ou bien est-ce un détournement trouvé sur internet ?

Parce que si c'est vraiment dans le film, clairement je passe mon chemin.
Je suis bon public mais il y a des limites^^

Sigi
23/02/2023 à 17:39

@cmoileena - L'univers d'Avatar est autre chose PARCE QUE Cameron, étant Cameron, a pris son temps.*

Plus