Marvel est vraiment le pire studio pour les artistes en effets spéciaux à Hollywood

Mathis Bailleul | 16 janvier 2023 - MAJ : 16/01/2023 18:54
Mathis Bailleul | 16 janvier 2023 - MAJ : 16/01/2023 18:54

Marvel serait bel et bien le pire employeur des artistes en effets spéciaux à Hollywood et le prouve encore avec des salaires ridicules.

Les langues se sont déliées en 2022 et beaucoup d'artistes en effets spéciaux ont pointé du doigt les méthodes de travail au sein de l'écurie du MCU. Ces braves personnes ont brisé le silence et ont apporté des éléments de réponse à la question qui brûle sur toutes les lèvres : pourquoi les VFX des productions Marvel sont toujours plus moches ?

Le problème s'est intensifié durant la Phase 4 (promettant myriade de plans à moquer) et le public s'est plaint à juste titre de voir des propositions du MCU toujours plus bâclées aux CGI miteux. Cependant, il ne faudrait pas se tromper de cible, les responsables ne sont pas les sous-traitants, mais bien la firme super-héroïque. Et si Avengers : Endgame a été un calvaire pour les artistes, la situation ne s'est pas arrangée entre temps et l'enquête de Vulture a dévoilé des conditions de travail effarantes.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd, Kathryn Newton, Evangeline LillyLe prochain film du MCU souffrira lui aussi  d'un manque de finition

 

D'après le média, la société paierait 20% moins cher ses employés chargés des VFX que ses concurrents, et ce, en employant trois fois moins de personnel. Un artiste en effets spéciaux interviewé a même déclaré subir une charge de travail quatre fois supérieure de ce pour quoi il est payé. Fatalement, on comprend pourquoi le taux de burn-out et de démissions est beaucoup plus élevé chez le géant que nulle part ailleurs.

Il faut ajouter à ces maigres salaires des ajustements et demandes de modifications constantes de la part de l'entreprise qui viennent gâcher des heures de travail. Dès lors, quantité de plans finalisés se retrouvent coupés au montage tandis que d'autres sont retouchés à répétition selon l'humeur changeante du studio.

 

Black Widow : photo, Florence PughEn voilà un plan qui aurait du être coupé au montage

 

Collaborer avec Marvel, c'est donc s'assurer de vivre un enfer d'après tous les témoignages. Pourtant, c'est un mal qui semble indispensable pour l'expérience, le CV... au vu de la position dominante du studio dans l'industrie. Le conglomérat Disney étant un acteur et client majeur des maisons d'effets spéciaux, travailler avec et le satisfaire peut ouvrir de nouvelles portes, de nouveaux emplois et futurs contrats. À l'inverse, se le mettre à dos de quelconque manière reviendrait à ternir sa réputation. C'est pourquoi tous coopèrent dans la souffrance, par crainte d'être black-listés en cas de refus par d'éventuels autres studios.

Dans une note plus chaleureuse, une boite a réussi à négocier et soutirer une meilleure paie à Marvel (non sans user de malice). Depuis, le studio a cherché à créer son propre département d'effets spéciaux. Peut-être que cette leçon et les coulisses rendues publiques qui lui font mauvaise presse inciteront la société de production à repenser son approche et à, pourquoi pas, prendre plus de temps pour soigner la finition de ses films et séries.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
17/01/2023 à 10:42

Quils laisse du temps aux artistes vfx... je préfère avoir un film marvel par an de bonne facture plutot que 3 films et 3 series aux visuels non finis.

Pseudonaze
17/01/2023 à 06:16

Marvel Studio= La Stasi, en le critiquant tu te fais briser les genoux et poser un bâillon par une armée de fidèles endoctrinés.

Pseudonaze
17/01/2023 à 06:13

Marvel Studio=Thanos...en claquant des doigts (ou en lâchant un pet) ce Studio annihile la moitié des concepteurs d'effets spéciaux et la moitié du bon goût cinématographique.

Pseudonaze
17/01/2023 à 06:09

Marvel Studio=Nu Image (sans le côté fun et débile assumé)

Arnaud (le vrai)
17/01/2023 à 05:57

Si au moins les séries étaient scenaristiquement de qualité … mais on a même pas ça

Kyle Reese
16/01/2023 à 23:29

Et ça ramasse des milliards ...
Petit détail qui a son importance, ,Marvel avait oublié d'informer les studios de VFX qu'ils avançaient la sortie de End Game d'un mois. Les studios et graphistes ont appris ça comme tout le monde, par les sites de news ... c'est dire le respects qu'ils ont pour eux. Lamentable.

Gizmodo avait interviewé un vfx artists sur son expérience avec Marvel il avait décrit sa pire expérience avec Infinity war et End Game, et sa meilleur avec ... Les Gardiens de la galaxie.
Comme quoi, quand t'as un réal qui connait le métier, qui est surement ampathique et qui sait ce qu'il veut ... bah voilà.

RobinDesBois
16/01/2023 à 20:48

@Jojo oui c’est vraiment une usine. Leurs produits (on ne peut pas parler d’oeuvres) sortent à la chaîne et sont tous bâtis sur la même base.

Eddie Felson
16/01/2023 à 19:29

Ça pue dans l’arrière cuisine du fossoyeur du 7ème art expert en malbouffe cinématographique! Ça étonne qui que l’oncle Picsou soit une pince?!?

Karev
16/01/2023 à 18:47

Marvel, le pire du capitalisme.

Faire du fast food filmique pourri en exploitant les véritables bosseurs.

FulltiltJoe
16/01/2023 à 18:31

.... département et pas compartiment.

Plus