Marvel : Avengers : Endgame a été un calvaire pour les artistes des effets spéciaux (encore)

Axelle Vacher | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 15:34
Axelle Vacher | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 15:34

Les artistes VFX continuent de balancer sur les méthodes litigieuses des studios Marvel, et mentionnent notamment le calvaire qu'a été la production d'Avengers : Endgame.

Un rapide coup d'oeil à la programmation cinématographique de la semaine suffit à constater l'évidence : les effets numériques sont devenus omniprésents au sein du paysage audiovisuel actuel, et plus particulièrement dans le cinéma grand spectacle. Bien entendu, fort d'un rythme de production toujours plus soutenu à mesure que les Phases s'enchaînent, que l'univers cinématographique continue de s'étendre (d'autant plus que les productions sérielles sont aussi arrivées dans l'équation), Marvel s'est rapidement imposé comme un client indispensable aux sociétés VFX. 

Un statut que les studios semblent par ailleurs n'avoir aucun scrupule à abuser, comme ont pu en témoigner de nombreux responsables d'effets visuels. Ainsi, suite à une première vague de coups de gueule contre le MCU poussée via la plateforme Reddit, les déclarations de petites mains excédées envahissent depuis la presse américaine.

 

 

Peu de temps après qu'un artiste anonyme a décidé de dénoncer les conditions de travail infernales imposées par le studio, de nouveaux témoignages relayés par Gizmodo sont venus enfoncer un peu plus le clou. Interrogé sur son travail pour les studios Marvel, David, un artiste VFX ayant notamment collaboré sur Les Gardiens de la Galaxie, a par exemple cité Avengers : Infinity War et Endgame comme l'une des pires expériences de sa carrière :

"C'était vraiment le pire du pire. [...] Les studios ont avancé la date de sortie d'un mois, mais n'ont pas jugé utile de nous prévenir. Je me souviens très bien être couché au sol avec mon équipe, quand l'un des artistes est venu me voir pour me demander : 'Hey, tu as vu ça ?', et là il me montre un article stipulant que Marvel a avancé d'un mois la date de sortie. [...] On a littéralement appris via un communiqué de presse que nous avions désormais moins d'un mois pour terminer tous les plans."

 

Avengers : Endgame : photo, Scarlett Johansson"Ah au fait, on a avancé la date"

 

Une situation lunaire corroborée par Sam, plus ancien dans le métier que David : "Marvel incarne ce qu'il y a de pire dans cette industrie [...]. C'est toujours la même chose. C'est systématiquement l'enfer de travailler avec eux".

Un autre responsable des effets numériques, Hector, a quant à lui apporté davantage de précisions : "Du moment où j'ai commencé à travailler sur le projet jusqu'à ce qu’on livre les derniers plans, mon équipe et moi étions contraints de faire des heures supplémentaires tous les jours et de revenir travailler les week-ends. Nous avons littéralement passé des mois cloués sur nos bureaux.

 

Avengers : Endgame : photo, Zoe Saldana, Evangeline Lilly, Karen GillanDes séquences qui requièrent des centaines d'heures de travail

 

Même jusqu'à la dernière semaine de travail, les exécutifs n'étaient pas sûrs de ce qu'ils voulaient sur une certaine séquence. Nous étions encore en train de développer des concepts arts. Et le pire, c'est que plusieurs parties de la séquence en question étaient déjà terminées. Donc, pour la faire courte, on s'est retrouvé avec des paramètres d'éclairage, de colorimétrie, et d'animation prêts à l'emploi, alors que Marvel n'avait pas encore validé les concepts arts."

Malheureusement pour ces artistes, rien de nouveau sous le soleil. Les méthodes de production de l'estampille sont en effet tristement célèbres pour leur je-m'en-foutisme total vis-à-vis des responsables des effets numériques. L'artiste "H." a ainsi déploré des tournages délibérément effectués en vue de construire et modifier à l'envie chaque détail en post-production :

 

Avengers : Endgame : Robert Downey Jr.Les artistes VFX suite aux annonces relatives aux Phases 5 et 6 de Kevin Feige

 

"Quand on se retrouve avec le plan d'un pauvre visage, sans éclairage, sans rien, c'est difficile de faire en sorte que ce soit réaliste derrière. Et après les spectateurs viennent se plaindre : 'Oh les effets spéciaux sont merdiques'. Sauf que non. Le spectateur n'a pas vu les plans d'origine. Parce que s'il les avait vus, il saurait que c'était ça, la merde".

Pressés par le temps, surchargés à l'excès et très régulièrement en sous-effectif, les responsables des effets numériques semblent ainsi plutôt engagés à compenser le manque de pré-production qu'à réellement effectuer un travail d'artiste. Le souci étant que la fameuse rengaine "on verra ça en post-prod" a ses limites, et que ces limites ont manifestement été dépassées il y a déjà bien longtemps de cela.

Alors certes, il s'agirait dans un premier temps de syndiquer les studios VFX afin de protéger les petites mains qui y travaillent par des conventions collectives. Mais cela ne fait pas tout. Il semblerait surtout que le moment soit venu pour le studio de revoir ses méthodes, au risque de s'attirer davantage les foudres des artistes, et de se mettre, à terme, en danger.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
12/08/2022 à 12:56

Il est vrai que la planète des singes a une SFX impressionnante, et fut l´un des rares films où j'ai pu voir une très bonne utilisation de cette dernière.
Ce n'est pas la meilleure, à mes yeux, mais c'est l´un des exemples parfaits d'une prouesse technique ( l´antithèse du Roi Lion de 2019, en quelque sorte).

Kyle Reese
12/08/2022 à 11:17

@Francken

Bien d’accord avec toi. C.est totalement bluffant, les sfx sont indiscernables et sont au servicede l..histoire et pas l’inverse. Tout ça dépend aussi de l’exigence du réal et de son pouvoir au sein du studio.

Franken
12/08/2022 à 11:11

Pas la peine de discuter des plombes, la plus belle utilisation d’effets spéciaux dans un blockbuster récent, c’est le dernier Planète des Singes !
Le résultat est stupéfiant, mais c’est tellement mis au service du récit et des personnages qu’ils se font complétement oublier.
Et ça, c’est la classe !

cgi la magie des pixels et des voxels
11/08/2022 à 18:40

ces films là sont une insulte à l'intelligence,
vu le public,et la;nature de ces pseudo film, les big studio vous montre leur mepris à leur egard via les vfx foireux et les shoots filmés parfois n'importe , dés fois pas correctement eclairés si j'n crois l'article

Nyl
11/08/2022 à 16:05

@Emperor Kouado

Un FX qui ne sert pas le film est une mauvaise utilisation de celle ci.

Donc,non. Ce n'est pas une prouesse technique mais un gros point noir.

Emperorkouado NM
11/08/2022 à 15:51

@Nyl
La question n'a jamais été de savoir si tu as aimé ou pas le roi lion. Même moi je ne l'ai pas tant apprécié.
Là, on parle de FX et sur ce point, c'est un des meilleurs films qui existe.
Même si le niveau hallucinant de réalisme gâche le film en enlevant tout le charme du film original, ça reste une incroyable prouesse technique qui mérite d'être saluée.

Nyl
11/08/2022 à 15:16

Cidjay,pardon

Nyl
11/08/2022 à 15:16

@Gibsy

Moi qui était un fan du roi lion de 1994, je trouve ces effets spéciaux particulièrement mauvais, car ça ne fait que plus abaisser le film à mes yeux.

Moi, tu vois, j'étais charmé par l'univers de Pandora. Comme tout univers, il faut aimer ou pas. Moi, je trouve l'histoire mais pertinente, si on veut aller plus loin que son côté simpliste. Mais je peux comprendre que ça puisse en rebuter.
Mais cela reste meilleure que la majorité des blockbusters ère 2010-2022

Cidjay
11/08/2022 à 14:51

Plutôt d'accord avec Kyle Reese, c'est plus la direction artistique et photographique qui ne dessert pas les effets spéciaux que l'inverse. aujourd'hui la grande majorité des boîtes de VFX ont des concepteurs et animateurs chevronnés qui travaillent très bien, malheureusement ils sont soumis à la vision artistique des réalisateurs/producteurs qui eux n'ont pas forcément le bagage technique nécessaire pour savoir comment mettre en valeur des CGI.

@Nyl : Le Roi Lion était un film nul à chier sur tous les points, sauf un ! ça technique en terme de CGI, Je suis allé le voir au cinéma, et je me suis rarement autant fais chier devant un film pour tous les aspect que tu soulève, mais le côté technique était tout bonnement hallucinant, alors certes il ne suffit pas à lui seul à sauver le film, ni même à le légitimer, mais ça reste un des films les plus impressionnants en terme d'effets spéciaux que j'ai vu ces 10 dernières années.
Avatar aussi était une vitrine technique, mais il n'a pas su me convaincre en terme de scénario (du vu et revu) ni de son univers (avec ses inspirations piochées à gauche à droite pour essayer de donner un semblant de réalisme) ni de la bande son, que j'ai simplement trouvé très moyenne (mais ça c'est vraiment une histoire de goût).

Nyl
11/08/2022 à 13:29

Bien sur, cela reste mon avis . Après, il y a quand même quelques films qui ont su rivaliser comme Dune , par exemple( même si un lent et pas forcément facile à appréhender )

Plus