The Fabelmans : pourquoi c'est un chef-d'œuvre à part de Steven Spielberg

La Rédaction | 21 février 2023
La Rédaction | 21 février 2023

The Fabelmans, le nouveau film de Steven Spielberg, permet au cinéaste de raconter son enfance et son amour du cinéma. Décryptage vidéo d'un chef-d’œuvre.

On ne dit jamais assez à quel point Steven Spielberg est l'un des plus grands cinéastes en activité, voire peut-être de tous les temps. Quoi qu'il en soit, The Fabelmans est un projet unique dans sa filmographie, où le réalisateur s'y livre de manière explicite. Certes, son rapport à l'enfance a toujours été très prégnant, mais il s'essaye enfin à l'autobiographie, pour raconter autant sa jeunesse et son amour naissant du cinéma que sa vie de famille mouvementée.

 

 

 

Antoine ne pouvait donc pas manquer cette opportunité de creuser en vidéo les thèmes phares du réalisateur à l'aune de cette proposition inespérée. Tout en évoquant le divorce de ses parents, Spielberg puise de cette chronique familiale une réflexion touchante sur la naissance d’une passion, et une ode à la lumière bouleversante. Et si notre dithyrambe ne suffit pas, vous pouvez toujours vous rapporter à notre critique écrite de The Fabelmans.

Tout savoir sur The Fabelmans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
01/03/2023 à 15:41

@ Ethan : "J'appelle ça du narcissisme. (...) Là franchement il se rend hommage tout seul. J'ai du mal avec le principe. (...) Cela dit c'est peut-être bien."

Du gars qui n'a pas vu le film...

Bref. On discutera cinéma quand tu auras fini tes devoirs.

HorsLigne
25/02/2023 à 14:40

@Ethan Disons qu’il suffit de re-balayer pour comprendre pourquoi il bénéficie à la fois d’un vrai capital sympathie, mais également pourquoi les critiques l’apprécient.
De 1975 à 2015, il y a très peu de films qui tapent à côté, qu’on parle de mise en scène ou de divertissement, et certains sont de vrais tours de force qui les rapprochent largement des chefs d’oeuvre (de genre, voire même au sens plus général).

Et ce n’est pas forcément de l’indulgence, mais plutôt une présomption par défaut de talent.
Alors certes, il y a régulièrement dans ces scénarios un côté guimauve voire des dialogues assez gnangnans, tout comme il n’est pas le roi des films d’action et de divertissement plus ou moins subtilement bourrins (les ressorts ne sont pas du tous les mêmes que ceux à l’œuvre dans Top Gun : Maverick, pour reprendre ton exemple, et c’est à la fois une évidence et parfaitement logique).

De fait, la qualité intrinsèque des films de Spielberg les fait sortir du lot très souvent, si les scénarios restent souvent un peu trop convenus, et c’est très bien ainsi.

Ce dernier Spielberg est encore une fois de très bonne facture, qui ne se veut ni démonstration de cinéma, ni film d’auteur, mais "juste" une déclaration d’amour à ce médium avec tout le savoir-faire rt la maîtrise accumulées par Spielberg et sa sensibilité reconnaissable.
Il ne sera peut-être pas automatiquement dans le top 5 des meilleurs films de 2023 pour autant, mais au moins ne se moque-t-il jamais de son public.

Ethan
23/02/2023 à 20:12

@Le Serpent
Evidemment si tu as aimé le film tant mieux pour toi mais ce n'était pas l'objet de mon commentaire de dire si le film est nul ou pas
Au fait tu oublies que Pagnol est aussi un cinéaste :)

jpb
22/02/2023 à 20:47

Le gros gros problème à mes yeux, c'est que quand il est passé en entrevue télévisée à l'"Actor's studio", il a raconté à peu près tout c'qui se passe dans l'film (et c'est une entrevue qui date quand même d'une quinzaine d'années). Et il a aussi raconté son entrevue avec John Ford lors d'une autre entrevue filmée. Donc, côté recherche et innovation, disons que "ça pourrait être "beaucoup plus frais" (et je suis poli).

Le Serpent
22/02/2023 à 19:36

@Ethan Pagnol etant ecrivain il a...ecrit un livre. Spielberg est un realisateur donc il a....realisé un film! Bon sinon j'ai le droit d'aimer le film et tu as le droit de ne pas l'aimer, ainsi est la vie haha! Pour moi qui est peu receptif à son cinema recent et qui ne s'attendait donc pas à grand chose, et bien j'ai pris une belle claque de cinema.

Ethan
22/02/2023 à 16:37

@Le Serpent
Sauf que Pagnol n'est pas une personne narcissique c'est peut-être ça la différence
Ses souvenirs d'enfance il les raconte seulement dans 4 livres. Le livre étant un moyen pudique de les raconter. Les films c'est Yves Robert qui les a fait

Le Serpent
22/02/2023 à 12:48

Etonné de voir tant de commentaires sceptique à l'egard du film...personellement j'ai beaucoup aimé, un grand film qui se place dans mon coeur parmi ses meilleurs! Virtuose mais pas m'as-tu-vu, touchant mais jamais mievre ou melo (ce qui arrive trop souvent chez spielberg). Et passionnant pour tout cinéphile tout simplement. Ca transpire la passion du cinema, c'est à la fois leger et sensible...pour moi un chef d'oeuvre et son meilleur film depuis minority report.

Egalement c'est une semi-fiction, bien que tellement inspiré de sa propre vie qu'on est pres d'une autobiographie façon la gloire de mon père.

Ethan
22/02/2023 à 09:36

C'est toujours intéressant de voir la réaction des gens sur les derniers films spielberg et la critique à côté. A mon avis la critique en général est indulgente envers spielberg. Je crois que rien n'a été mieux ces dernières années que top gun 2 pour refaire rêver les gens

Ghob_
22/02/2023 à 07:55

Pas encore vu, mais ce Spielberg, qui s'annonce (à première vue) plutôt mineur dans sa filmo, m'a tout l'air, au final, d'être un nouveau jalon au cœur de celle-ci. Et je ne dis pas ça uniquement en réaction à la vidéo, mais au vu de tout ce que j'ai pu lire ou voir de ce film-là jusque-là.
Du coup, j'attends de voir s'il arrive par ici (les salles sont très mal desservies dans ma zone des Alpes), mais je pourrais bien me laisser tenter...

alulu
22/02/2023 à 00:58

Pareil que Ringo, ça fait un petit moment que ce qui motive Spielberg ne me motive pas. Sa bio fantasmé, je m'en fiche. Les danseurs de flamenco, je m'en fiche. Et son cheval peut même finir dans une chevaline que je m'en fiche. C'est peut être de très bons films mais voila. Il y avait bien l'os à ronger RPO mais ça manquait terriblement de moelle. Ça aurait été cool qu'il se rachète en faisant un Indy 5 mais non; le monsieur préférait faire la danseuse tout en sachant que Harisson Ford pendant ce temps se momifiait. J'ai vu récemment 1923 mais depuis j'appréhende le prochain Indy même si je sais qu'il y a les CGI, les doublures, le talent du réal pour combler les brèches. Je digresse mais le Indy 5 a au moins 10 ans de retard.

Plus