Steven Spielberg flingue Warner et sa stratégie du streaming avec HBO Max

François Verstraete | 11 novembre 2022
François Verstraete | 11 novembre 2022

Selon Steven SpielbergWarner Bros. a profité de la pandémie pour reléguer des films à une sortie sur HBO Max sans respecter leurs auteurs.

La question concernant l’avenir des salles avec la concurrence de plus en plus féroce des plateformes de streaming cristallise le débat depuis le Covid. Car Netflix, Disney+ ou Amazon Prime ne proposent pas uniquement des séries, mais également des longs-métrages, parfois en exclusivité et offrent à certains cinéastes de véritables opportunités pour financer des projets par les studios, à l’image de The Irishman de Martin Scorsese.

La fermeture des cinémas durant la pandémie a permis aux différentes sociétés de SVoD d’accroître leur nombre d’abonnés et d’étendre leur hégémonie, au point qu’en France, une guerre terrible oppose les autorités à Disney concernant la chronologie des médias. Mais au-delà des luttes intestines et des débats sans fin, d’autres s’interrogent sur le sort réservé à certains films pendant la crise du Covid-19. Certains longs-métrages ont été contraints de repousser leur date de sortie en salles alors que d’autres ont été relégués, sans aucune négociation possible, à une sortie sur une plateforme. Et justement, Steven Spielberg s’est confié récemment sur ce sujet, auprès du New York Times.

 

The Fabelmans : photo, Gabriel LaBelleSilence, je tourne pour HBO Max

 

« La pandémie a permis aux plateformes de streaming d’augmenter leurs abonnements à des niveaux records, mais aussi de jeter certains de mes meilleurs amis cinéastes sous le bus, car leurs films n’ont pas eu droit à une quelconque sortie en salles… ils ont été payés et les films ont soudainement été relégués à une sortie sur HBO Max. »

Avec ces mots, Steven Spielberg ne remet pas en cause l’existence des plateformes de streaming. Il regrette, en revanche, le manque de concertation entre certains studios, dont Warner et quelques cinéastes, au sujet de la distribution de leurs longs-métrages en salles. Warner a en effet profité d’une situation dramatique pour alimenter sa plateforme HBO Max, alors bien maigre en contenus (une manière comme une autre de se rapprocher de ses concurrents directs), piétinant ainsi la volonté des auteurs. Pour preuve, Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins a été le premier à faire les frais de cette politique, et a obligé Warner à repenser ses contrats avec les créateurs des oeuvres.

 

Wonder Woman 1984 : photo, Gal GadotJe n’ai pas pu me protéger de la décision de la Warner

 

Surtout, il met quelque part, en perspective, son pur amour de cinéphile et la magie de la découverte des films en salles (un point qui sera l’objet de son nouveau bijou The Fabelmans). Steven Spielberg appartient à cette génération qui apprécie la découverte d’un film sur grand écran et cela se comprend. Cependant, le metteur en scène souligne également que les plateformes n’incarnent pas ce mal à l’état pur, désigné par plusieurs acteurs de l’industrie. Elles permettent, dans certains cas, une meilleure visibilité pour certains films et Steven Spielberg pense d’ailleurs que Pentagon Papers aurait sans doute reçu un meilleur accueil public sur une plateforme de streaming.

Ainsi, Steven Spielberg offre un point de vue bien plus nuancé qu’à première vue, même s’il n’hésite pas à pointer du doigt les méthodes cavalières employées par certains acteurs du secteur, à commencer par Warner. Si le réalisateur se montre solidaire envers ses confrères, il analyse en revanche, avec une certaine sagesse, les changements qui bouleversent actuellement le monde cinématographique et entrevoit les avantages (il y en a) conférés par les plateformes.

 

Tout savoir sur The Fabelmans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Taingain
13/11/2022 à 19:41

Je regarde presque tous mes films sur mon téléphone c'est plus pratique et moins cher.
Le cinéma non merci il n'y diffuse que des comédies française de toute façon

Groseille
13/11/2022 à 18:43

" La magie de découvrir un film en salle" encore faudrait-il que papy fasse des bons films parce que si c'est pour se fader west side story ou cheval de guerre , je préfère encore rester chez moi.

haha
12/11/2022 à 09:23

c'est cocasse

Kyle Reese
12/11/2022 à 00:02

Spielberg a effectivement rencontré Zaslav mais il critique la Warner et sa politique d'avant sa venue. Et Zaslv a d'après ce que j'ai lu à peu prêt le même point de vue. C'est pas étonnant que Spielberg s'exprime aujourd'hui, ça permet à Zaslav de continuer sur sa lancé de gros changement et réorientation ciné avec le soutient de grand réal. C'est de la bonne communication.

Sans moi
11/11/2022 à 22:35

"La magie de la découverte des films en salle" est moindre de nos jours avec Internet et tous les sites qui scrutent la moindre info, la moindre image, la moindre phrase dans une interview pendant des mois, voir des années avant que film ne sorte, jusqu'à l'overdose.

Eddie Felson
11/11/2022 à 21:24

Un point de vue de cinéphile aussi sensé que nuancé.

Eddie Felson
11/11/2022 à 21:23

@David
C quoi le rapport !?!?!?….

Bilbo
11/11/2022 à 20:58

Il doit pas trop leur en vouloir il a dîné la semaine dernière avec Zaslav et Nolan...

David L pokmn
11/11/2022 à 20:21

Dit-il avant de retourner sur son YATCH manger du caviar...