The Fabelmans ne sera pas le dernier film de Steven Spielberg

Mathieu Victor-Pujebet | 18 septembre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 18 septembre 2022

The Fabelmans, le prochain film réalisé par Steven Spielberg, ne sera pas son dernier selon le cinéaste lui-même.

Alors que le mois de septembre 2022 n'est pas encore terminé, la liste des films prometteurs de 2023 ne cesse de s'allonger. Entre le prochain film réalisé par l'inégal mais passionnant M. Night Shyamalan, Knock at the Cabin, le retour de Darren Aronofsky avec The Whale et le très attendu nouveau long-métrage réalisé par Christopher Nolan, Oppenheimer, les noms les plus excitants du cinéma contemporain préparent leur nouvelle cartouche.

Mais l'un des projets les plus intrigants et alléchants reste peut-être le nouveau film réalisé par l'immense Steven Spielberg, The Fabelmans. Entre une première bande-annonce magnifique et des retours dithyrambiques du dernier Festival international du film de Toronto, The Fabelmans s'annonce être le prochain grand film de l'auteur des Indiana JonesJurassic Park et du récent remake de West Side Story.

 

The Fabelmans : photo, Gabriel LaBelleSteven Spielberg, l'homme à la caméra

 

Premier de ses films à être ouvertement autobiographique, The Fabelmans a des airs de long-métrage terminal et de dernière déclaration d'amour au cinéma. Cependant, alors qu'il le présentait au dernier festival Toronto, le cinéaste a confirmé que The Fabelmans ne serait absolument pas son dernier film :

"Ce film n'est pas ma façon de dire que je prends ma retraite et que c'est mon chant du cygne. Ne croyez rien de tout cela." Une belle et douce nouvelle pour les amoureux du cinéaste, qui continue aujourd'hui à nous livrer de grands et beaux films comme Pentagon PapersReady Player One et son remake de West Side Story.

 

The Fabelmans : photo, Paul Dano, Michelle Williams, Seth RogenL'équipe d'Écran Large devant un film de Steven Spielberg

 

Pour rappel, The Fabelmans réunit à son casting les passionnants Paul Dano et Michelle Williams, mais aussi Seth Rogen, Jeannie Berlin, Judd Hirsch et même David Lynch. L'histoire sera celle d'un jeune garçon qui tombe amoureux du septième art et souhaite aussitôt devenir réalisateur lorsque sa mère lui offre une caméra. Le scénario a été coécrit par Tony Kushner, qui a déjà collaboré avec Steven Spielberg sur Munich, Lincoln et West Side Story.

Janusz Kaminski, le chef opérateur du cinéaste depuis La Liste de Schindler, est également de retour pour signer la photographie de The Fabelmans. Une sacrée équipe qui promet un long-métrage passionnant et somptueux. Notez alors dans vos agendas que The Fabelmans sortira dans les salles de cinéma françaises le 25 janvier 2023.

Tout savoir sur The Fabelmans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matrix R
21/09/2022 à 22:07

La dernière fois que Spielberg a fait un grand film, digne de son nom fut la guerre des mondes.
Le reste ce sont des films moyens. RP1 est une daube.
WSS vous parlez d'un chef d'œuvre ! Mais comment expliquez-vous son cuisant échec au box office malgré le nom de son Real?

Matrix R
21/09/2022 à 22:06

La dernière fois que Spielberg a fait un grand film, digne de son nom fut la guerre des mondes.
Le reste ce sont des films moyens. RP1 est une daube.
WSS vous parlez d'un chef

Guihero
20/09/2022 à 08:08

Ça faisait un moment qu'un Spielberg ne m'avait pas donné autant envie, ready payer one m'a tellement déçu de sa part que j'ai délaissé ces films par la suite, je sais que c'est stupide mais bon.

Groseille
19/09/2022 à 09:39

Ma sieste au cinéma est déjà réservée. Cela fera toujours un spectateur dans la salle !

Decebe
19/09/2022 à 06:58

rientintinchti2, retourne voir des Marvels.

Eddie Felson
19/09/2022 à 01:56

@Rientintinchibidule… pitoyable!

Eddie Felson
19/09/2022 à 01:55

@Mathieu Victor-Pujebet
…« et du récent remake de West Side Story »… non, désolé mais le West Side Story de Spielberg n’est en rien un remake du film de Wise mais rien d’autre qu’une nouvelle adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway du même nom de Leonard Bernstein. Le film de Wise était lui aussi une adaptation de cette comédie. Deux lectures cinématographiques d’une même pièce comme peuvent l’être les adaptations multiples des oeuvres de Shakespeare.

Kyle Reese
18/09/2022 à 22:17

La fonction "filmer" fait partie intégrante de son ADN. Il ne peut pas s'arrêter, enfin tant qu'il le pourra. Tout comme les Scott, Scorsese, Mann, Miller.

Hocine
18/09/2022 à 22:00

Spielberg avait projeté de faire un film autour du personnage de Frank Bullitt, interprété par Steve McQueen.
Parmi les réalisateurs dont je souhaite le retour: Clint Eastwood, dont un projet aurait été récemment rejeté par la Warner. Néanmoins, un autre projet aurait été finalisé, fin Août dernier, selon une source proche de la Malpaso, la maison de production de Clint.

Dwigt
18/09/2022 à 21:06

"De grands et beaux films comme [...] Ready Player One" ? Hein !
Et pourquoi pas Hook tant qu'on y est ? Spielberg a fait des films avant ses cinq ou six derniers, à ce que je sais...
Si RP1 a eu un mérite, c'est qu'il a fait comprendre à Spielberg qu'il n'avait plus la sensibilité et l'envie nécessaire pour tourner des blockbusters. En dehors de quelques séquences intéressantes comme l'hommage à Shining, c'est un ratage (à comparer avec ce que Lord & Miller avaient su faire en matière de jeu avec la pop culture sur La Grande Aventure Lego). Sans ce film, il aurait peut-être tourné un autre Indiana Jones aussi décevant que le précédent et il ne se serait pas recentré sur des projets plus personnels et plus intimistes (y compris West Side Story, même si ça a été assez coûteux et un échec financier).

Plus