Ant-Man 3 : 3 raisons d'en avoir marre de Marvel

Geoffrey Crété | 18 février 2023
Geoffrey Crété | 18 février 2023

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ouvre la Phase 5, et prépare Avengers 5 : The Kang Dynasty et Avengers 6 : Secret Wars. Et ça commence mal.

Notre critique du raté Ant-Man 3.

La Phase 4 était celle de la transition, à la fois dans l'histoire post-Avengers : Infinity War et Endgame, et dans l'industrie Marvel avec l'arrivée des séries Disney+ (WandaVisionLokiFalcon et le Soldat de l'HiverShe-Hulk : Avocate...). C'était aussi le chapitre de la discorde, puisque Black WidowLes ÉternelsDoctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor : Love and Thunder ont particulièrement déçu/exaspéré/énervé.

Ant-Man 3 donc doit ouvrir la Phase 5 sans perdre de temps, et c'est le plan puisque le grand méchant Kang le conquérant (Jonathan Majors) y fait ses premiers pas officiels, après un teasing à la fin de la saison 1 de Loki. C'est lui qui sera au cœur d'Avengers 5 (sortie le 30 avril 2025) et Avengers 6 (sortie le 29 avril 2026), et passera après Thanos pour semer le chaos, cette fois dans le multivers.

Problème : ce Ant-Man 3 est plus que décevant, et ouvre de la pire des manières la Phase 5. Explications.

 

 

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
20/02/2023 à 13:09

« Quantum dans le désert
Depuis trop longtemps
Tu t’demandes à qui ça sert
Toutes les règles un peu truquées du jeu qu’on veut te faire jouer… »

Évidemment, tout est truqué, tout est écrit à l’avance depuis des décennies… Pourtant chaques enjeux s’en trouvent un peu plus intimistes qu’on ne le croirait.
Mais d’abord, on ne devrait pas oublier à quel point cette franchise, dans un reflet étonnant avec l’univers Marvel, est à la fois grande et petite. Immense mais modeste. GiAnt-Man – et le cinéma d’Edgar Wright, bien sûr…
Avec la tentation du mépris surgissant souvent chez qui veulent trop trouver du sens intellectualisé, ou bien du héros bombant le torse comme un surhomme Nietzschéen.
Surtout quand les bandes-annonces laissaient entendre qu’il s’agissait peut-être d’un film avec plus de gravité, de pathos dramatique, avec sacrifices tragiques au programme etc… Bref, que c’était le standard « Épisode 3 conclusif », qui fait se pâmer les critiques y voyant l’opus de la maturité blablabla… Ça aurait été bien prévisible, et en fin de compte ça a été totalement déjoué – il semble peut-être y avoir eu quelques modifications finales, éliminant cette option.
Ce poncif de la construction en trois temps, début (naissance), milieu (vie) et fin (mort), Marvel Studios décide de ne pas le suivre pour ses franchises. Mais toutefois de la garder au sein de quasi chaque film, moins les scènes post-génériques bien sûr, pour ceux qui aiment les prolongations, vous êtes libres de choisir.

Car oui, ce qu’on y voit, c’est du vrai de vrai film d’aventure et de science-fiction, bien rythmé, avec une musique à tomber (Christophe Beck trouve encore de jolies variations thématiques), ne faisant pas de trop longues ruptures de ton comiques, ce qui permet de toujours se relancer à temps.
Dans un univers imaginaire qui Enfin ne ressemble Pas une simple extension de notre monde, hormis quelques points communs immuables à tout endroit où il existe de la vie et des sociétés – de l’amitié, de la corruption, de la servitude et ceux qui la combattent…. et de l’alcool.
Des cieux emplis de nuées cosmiques en arabesques, une faune simili protozoaire, des autochtones pseudos humains ou drôles de monstres etc…
C’est réellement dépaysant là. Le travail des designers, choisi par le réalisateur et les producteurs, est à la fois psychédélique, à peine kitsch mais toujours lisible, que ce soient les décors réels ou numériques. Du vrai Pulp comme s’il en pleuvait, bien plus que dans un seul Star Wars (qui n’existait même pas à la création des comics Marvel).
Et qu’elle est la « Famille Robinson » qui va se perdre la dedans ?

Aucun protagonistes d’aventuriers clichés avec le Ant-Man choisi dès la début de cette franchise, Scott Lang, bien plus « sympathique mais courageux ahuri » que ne l’est Hank Pym. Comme un Peter Parker devenu adulte – et quoi de plus cool que Paul Rudd ?
Ce genre de héros qui triomphe en salles car il fait « vrai » – comprendre que comme le commun des mortels, il y a de quoi faire régulièrement les gros yeux devant toutes ces situations super-héroïques absolument absurdes…
Dans un bon film d’acteurs avec leurs alchimies, la mise en scène se calant alors sur leur jeu – ne définitivement plus confondre avec les films de mise en scène, où les acteurs sont assujettis à des cadres significatifs ultra préparés à l’avance, où la caméra ne peut pas être posée ailleurs.

Avec sa famille recomposée, mais composée de membres n’ayant pas le même niveau dans leurs arcs narratifs respectifs :
Hope Van Dyne ayant déjà atteint son but de devenir une combattante valeureuse (Evangeline Lilly est elle-même assez confinée dans cet emploi de femme très sûre d’elle), mais heureusement elle ne régresse pas pour autant.
Hank Pym idem, stabilisé en tant que mari/patriarche ouvert et protecteur, juste heureux ici de célébrer l’intelligence pratique des fourmis (Michael Douglas, force tranquille).
Janet Van Dyne serait plus la Guêpe en titre, en femme de tête au passif plus ou moins traumatisant, qui possède toutes les clés de l’intrigue (Michelle Pfeiffer, active comme on l’a rarement vu ces dernières années).
Et on finit par un duo père/fille entre Scott et Cassie Lang (Kathryn Newton, immédiatement attachante, l’héroïne qu’il nous fallait), qui passe par un début de passation de flambeau, bouclant la boucle avec le premier épisode (rare concession au genre « Épisode 3 », avec aussi la démesure et des scènes de bataille à plusieurs)… Jusqu’à faire revenir un ennemi représentant un échec et une peur ancienne, en le mixant encore avec un autre personnage Marvelien, monstrueusement jouissif, pathétiquement dangereux – c’est tout le concept des MODOK.
On distinguera ainsi le portrait de trois générations :
L’ancienne portant en elle (par honte empêchant toute communication) des fautes passées, malgré elle…
L’actuelle étant divisée entre l’action et la tranquille passivité…
La plus jeune étant plus concernée et révoltée.

Et qu’il s’agit depuis le premier film d’une sorte de version officieuse des 4 Fantastiques (une longue obsession pour Peyton Reed), mâtinée de film de petits hors-la-loi courant après des objets précieux.
Rien d’étonnant alors de voir alors une famille d’inventeurs super-héroïques égarée dans d’autres mondes, ainsi qu’un antagoniste faisant aussi bien penser au Psycho-Man qu’à Rama-Tut… lequel n’était rien d’autre qu’un des avatars de Kang.
Personnage multiple, se réinventant constamment encore plus que tous les personnages de comics, mais enfermé dans une logique tenace : il doit conquérir, car il le désire ardemment et en a déjà trop vu. Originellement, l’époque des héros modernes est censé être Son grand trophée, mais insaisissable.
En attendant, il est surtout un seigneur guerrier impitoyable, concentré, sadique, démiurge fou (et même dingo s’il se plaisait à partir dans des délires narcissiques), refusant la faiblesse… Ne comprenant pas ce que peuvent faire une légion vertueuse contre un individu se pensant si supérieur grâce à ses connaissances. Un beau salaud dans toute sa splendeur, sans fêlures prétextes, que Jonathan Majors introduit avec une dangerosité absolument palpable.

Bref, on a bien une mise en place mystérieuse, avec du « pay-in », mais un paquet de termes scientifiques théoriques ardus (le début).
Du « pay-off » lorsque, à force d’être évoqué rien que par la peur, puis par des flashbacks, Kang montre très bien l’étendue de sa menace (le milieu).
Et une vraie résolution, musclée, assez satisfaisante et pas bâclée (la fin), même si un doute subsiste.
Autrement dit, c’est du vrai film, et pas un fourre-tout qui part dans trop de directions éparses.
Un peu classique dans ses situations, quelques fois inventif dans ses instants d’action (la séquence avec les doubles hypothétiques aurait pû faire un très bon climax de fin)… Et qui a la politesse de nous montrer des aventuriers qui sont du côté du Bien commun au détriment de l’individuel, et qui n’ont pas honte de profiter du moment présent malgré l’existence continue de dangers funestes.
C’est l’évidente proposition que fait le film, alors il est inutile d’en fantasmer une autre. Pas de grosse stimulation esthétique ou intellectuelle, mais une excitation empathique.

Un bon début de Phase, et toujours un bon moment à passer en salle.

« …Quand j’lui ai demandé « t’as tenu combien de films »
Il a répondu « passé trente »
J’m’souviens qu’il espérait tenir jusqu’à quarante ».

bifidus-actif
19/02/2023 à 19:27

@ slhoka

Comme quoi on peut discuter en toute courtoisie ici. :)

Je ne doute pas que les critiques formulées par des acteurs puissent influer sur certaines décisions.
J'émets toutefois des réserves suivant les cas.

Le plus grand mérite de Bautista n'est pas tant d'avoir questionné la qualité d'écriture de son personnage - d'abord, il est d'une (fausse) naïveté confondante sur l'approche qui en a été faite... de plus, Drax figure dans des films pour la plupart écrit ou co-écrit par James Gunn, son ami, qu'il ne critique pas, ce qui est paradoxal... enfin, il serait prêt à le suivre pour d'autres aventures super héroïques, autre sujet d'étonnement - que d'avoir eu le courage de défendre ledit James Gunn quand ce dernier avait été viré du MCU.

Chris Hemsworth est mignon, mais il change d'avis comme de chemise. Avant Raganrok, il voulait un Thor plus léger. Après Love & Thunder, il veut un Thor plus dramatique. Il est fort à parier qu'en cas de succès de Thor 4, il aurait suivi le move. C'est facile de condamner une approche que l'on a approuvé puisque ce film, il l'a fait. Personne ne l'y a obligé.

Anthony Hopkins tient des propos proches de ceux de Sir Ian McKellen quand il s'émouvait des conditions de tournage sur le plateau du Hobbit. Ce problème n'est en rien spécifique au MCU.

Et si Kevin Feige réduit la voilure, ce n'est pas pour faire écho aux "plaintes" des acteurs, mais parce que Bob Iger a sonné la fin de la récré. Pour des raisons plus économiques qu'artistiques, mais si les conséquences seront sans doute bénéfiques à moyen terme sur un plan créatif.

Sinon, je ne prenais pas votre commentaire pour moi.
Je disais juste que parfois, on est en droit d'exprimer son désaccord avec la rédaction d'écranlarge qui n'y va pas toujours avec le dos de la cuillère quand elle tire à boulet rouge sur des films qu'elle n'aime pas.
Sur le fond, je partage souvent leurs retours. Mais souvent aussi, j'ai beaucoup de mal avec la forme de leurs articles pour les raisons évoquées dans mon message initial.

Enfin, et là je ne m'adresse pas à vous, je trouve que le débat pro-MCU/anti-MCU est assez stérile. Tant mieux si les internautes avec un regard primaire ont retiré leurs commentaires. Reste que c'est plus intéressant de rebondir sur des avis que sur des humeurs. C'est le meilleur moyen "d'élever le débat".

Bonne fin de week-end. ;)

Lemillion
19/02/2023 à 18:33

Depuis endgame le mcu est mort.

A mort !
19/02/2023 à 18:01

Pour moi c'est la faute des acteurs, ant man est mauvais c'est dû au choix de l'acteur, c'est un mauvais acteur, et regardez un peu la bouse qu'on a obtenu avec captain marvel, merci brie larson, une des pires actrices au monde, a croire que marvel n'a rien a secouer du casting de ces films...
Simu liu, letitia wright, bref tout ça ça fait pas rêver !
Y a plein de super acteurs, mais kevin feige fait l'aveugle sur ce coup la, aller jusqu'à te chercher des inconnus pour jouer des rôles hyper important des comics comme hercules, she-hulk et les éternels, il se fout de la gueule de qui la le papy ?

Slhoka
19/02/2023 à 14:21

@bifidus-actif
Je dirai que c'est grâce à ce genre de critique entre autres et le retour critique constructif de tellement de monde sur ce que devient le MCU entre autres la dénonciation par exemple du traitement des studios d'effets spéciaux par Disney allouant toujours le marché à ceux qui leurs prendront le moins d'argent, réduisant les équipes et le budget alloué aux effets spéciaux et en imposant des reshoots à tout va et rajout de scène moins d'un mois avant la sortie de certains film faisant faire des burn-out aux équipes en sous effectif et surmené, le traitement humain se répercute sur la qualité de leur travail.

C'est grâce à ce genre de critique constructive que d'autres acteurs comme Dave Bautista (Gardien de la galaxy) démontre ce que j'ai toujours pensé leur personnage sont sous exploité et deviennent des clowns de service qui ne font même plus rire dans la majorité des scènes trop forcées, l'acteur lui même a remercié marvel pour l'opportunité mais il le dit clairement il ne regrettera pas le rôle tant leur véritable jeu d'acteur ne vaut rien lors de mauvais choix scénaristique ou de mise en scène,

Chris Hemsworth regrette que son Thor soit devenu un véritable clown sans profondeur (j'ai adoré le jeu de l'acteur dans Avenger 1 et Thor Ragnarok, pour sa relation avec Hulk entre autre là j'ai trouvé l'humour très sympathique), après le Thor 4 même pour dire adieu au MCU il aimerait le jouer dans un rôle plus dramatique en supprimant le coté gamin de la mise en scène,

Anthony Hopkins le disait lui même dans Thor 1 devant l'immensité des écrans verts il avait l'impression qu'on ne leur demandait rien de particulier rendant difficile le véritable jeu de l'acteur en lui même (sans parler des mauvais scénario et mise en scène).

C'est grâce à ce genre de retour que Kevin Feige décide d'espacer et de réduire les séries pour essayer de revenir sur plus de qualité et moins de quantité et nous verrons à l'avenir si oui ou non ils auront retenus les leçons des retours internautes et des acteurs pour améliorer le tout, sinon ils iront simplement droit dans le mur.

J'espère comme vous que les Gardiens de la Galaxie 3 rehaussera le niveau et sera un peu plus dramatique, j'ai simplement peur que comme le tournage est déjà bouclé que l'humour mal placé en trop grande quantité et forcé réduise la qualité qu'aurait pu être le film encore une fois comme le potentiel réel du Thor 4 et le navet indigeste qu'ils en ont fait.
Pour finir au départ mes commentaires s'adressaient à des pros défendeurs MCU à tout va sans aucun argument constructif à la différence des vôtres. "Les commentaires étaient juste là pour dire j'aime pas écran large et j'aime le MCU arrêtez de critiquer si vous aimez pas", (S'autorisant à faire ce qu'ils interdisent aux autres, lol). Depuis les auteurs ont tout simplement retiré leur commentaires après mes posts.
Bonne continuation à vous.
Cordialement.

bifidus-actif
19/02/2023 à 13:02

@ Sdkone
Sinon, tu as un avis sur Ant-Man ?
Et qui te dit que les fans du MCU ne vont pas voir d'autres films, hein ? :)

Marvelleux
19/02/2023 à 11:51

J'ai arrêté après Endgame, titre prémonitoire !

Chris11
19/02/2023 à 08:37

On ne pourrait pas interdire la section commentaire à tous ceux qui sont soit anti Marvel primaire soit pro Marvel primaire? Le temps qu'on gagnerait à ne plus lire "de toute façon vous etes des haters, bouuh" ni "de toute façon, Marvel c'est de la merde", pfiuf. Il y a de tout partout, être estampillé Marvel ne fait pas d'un film une bouse ou une oeuvre de façon systématique.
Même si depuis quelques années, il y a une baisse de qualité évidente. Je vais aller voir ce film mais vos articles me refroidissent, surtout quand je vois une comparaison directe avec Thor 4. Et pourtant la BA me fait toujours envie.
Je commence à me faire une raison, et à penser que la bonne période reste les premiers films, jusqu'à Thor Ragnarok, la première pustule comico-fanix qui voit un dérapage trop décalé, et les Spiderman légers mais creux.
Je viens de me relire la liste de toutes les séries et films réalisés depuis Infinity War (le blockbuster parfait), et c'est assez effrayant : je sauve du tas Captain Marvel (de justesse, pour Brie Larson et Samuel L Jackson), Wandavision (top), Doctor Strange 2 (spectaculaire), Hawkeye (mignon). Tout le reste est à jeter et contient soit du fan service à en vomir, soit a été préparé à la va vite. Et ce qui arrive ne fait pas spécialement envie, hormis les Gardiens 3, Daredevil et Blade.
Pas grave, ils auront eu leur phase top, et maintenant que Gunn est aux commande du DCU, j'ai confiance totale en lui pour faire aussi bien voire mieux (rien que Peacemaker et The Suicide Squad sont des bijoux).

Sdkone
19/02/2023 à 07:27

Les fans de Marvel qui se vexent à chaque critique négative, je trouve ça trop mignon.

Les mecs, regardez d'autres films. Ouvrez-vous à un autre type de cinéma et vous comprendrez pourquoi Marvel c'est de la merde.

bifidus-actif
19/02/2023 à 00:35

@ slhoka
"Je répondrai ceci, si vous n'êtes pas suffisamment adulte ou mature pour comprendre une critique constructive visant à essayer d'améliorer la qualité du MCU..."

Pardon ?
Quelqu'un ici a vraiment l'espoir qu'une critique puisse "améliorer la qualité du MCU" ?
Si c'est le cas, tout aussi mature et adulte soyez-vous, vous risquez de cumuler les déceptions.
Si le MCU doit s'améliorer - et oui, clairement, il le doit - ce n'est pas nos réactions qui y changeront quelque chose.

À titre personnel, qu'un mauvais film se fasse démonter par la critique, ça ne me pose aucun problème. Mais faut-il encore savoir le faire avec une certaine justesse.
Et parfois, quand écranlarge part dans la surenchère, à grands coups d'adjectifs bien définitifs et de titres de paragraphe moyennement spirituels, ils réduisent la portée de leur propos.

Le bon mot de trop, c'est un peu comme un effet spécial raté. À trop en abuser, ça soûle.

écranlarge qualifie Ant-Man 3 de "catastrophique". Je qualifierai de "suffisant" un article qui se veut plus acide que le film dont il dénonce la laideur des CGI.

La réalité est plus simple. Ant-Man 3 est un film familial mal écrit et mal dialogué, et à la réalisation générique. Pourtant, en dépit des critiques souvent fondées, on est loin loin loin du naufrage que fut Thor : Love & Thunder.

Pourquoi ? Parce qu'Ant-Man 3 reste fidèle au ton propre aux deux premiers opus.
Autant j'attendais impatiemment la fin de Thor ou de Black Adam pour pouvoir quitter la salle, autant je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce film.

Après, aller voir un film en espérant qu'il sera "moins pire" que le précédent, c'est triste. J'en suis là quand je me tape un long métrage du MCU depuis un moment, comme beaucoup d'entre vous. En revanche, je crois qu'il n'y aura pas besoin d'attendre Deadpool 3 pour sentir une amélioration. Le Gardien de la Galaxie à venir devrait (je l'espère) nous réconcilier avec ce que Marvel.

Plus