Consecration : Jena Malone affronte des nonnes chelous dans la bande-annonce

Mathis Bailleul | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 15:24
Mathis Bailleul | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 15:24

Consecration, le nouveau film de Christopher Smith, s'est offert la trop rare Jena Malone pour déambuler dans un costume de nonne dans la bande-annonce horrifique.

Avec ses concepts constamment retournés et ses protagonistes féminins mis à l'honneur, le cinéma de Christopher Smith a toujours eu une vision de l'horreur très personnelle et identifiable. De TriangleSeverance (le film, pas la série), Creep, Black Death en passant par Detour jusqu'à dernièrement Banishing – La Demeure du mal, le monsieur n'a jamais manqué de passionner.

Son nouveau projet est donc naturellement attendu (du moins, au sein de la rédaction d'Ecran Large) et peu de choses pouvaient nous rendre plus heureux que de retrouver devant la caméra du réalisateur la trop rare Jena Malone (The Neon DemonDonnie Darko). Et pour célébrer la collaboration de ces deux talents, une bande-annonce a présenté Consecration.

 

 

L'histoire se déroule en Écosse, au couvent de Mount Saviour où Grace (Jena Malone) s'y aventure pour enquêter sur la mort suspecte de son frère prêtre (et apparemment, ce n'est pas au goût de tout le monde... les nonnes par exemple). Un parcours qui va l'amener à découvrir de troublantes vérités sur elle-même dans un décor où le meurtre et le sacrilège envahissent le paysage.

Le cinéaste a l'air de revenir en force dans cet aperçu. Qui plus est, il donne de bonnes nouvelles derrière la caméra avec cette esthétique froide et terne qui se marie avec des procédés de mise en scène simples, mais efficaces (comme l'utilisation réfléchie d'une demi-bonnette). La bande-annonce induit même du malaise par son montage avec ses coupes sautées ou sa musique ésotérique inquiétante. 

 

Consecration : photo, Jena MaloneQuand tu dois te plier aux coutumes locales et que ça contrarie ton lifestyle

 

Bien que la vidéo tombe quelque peu dans les travers de la manipulation crasse avec l'usage de screamers motivés par des apparitions, le mixage son n'en fait pas des caisses pour autant (une fois sur trois donc ça reste acceptable). Par conséquent, il est possible que le réalisateur remanie comme à son habitude ce dispositif éculé pour proposer quelque chose de plus intéressant et viscéral que de brefs et faciles sursauts.

Des aveux de Christopher Smith, le but de cette entreprise est en tout cas d'emmener le spectateur au sein d'un voyage dans l'inconnu sombre sur la nature de la religion et le sens du divin. Pour voir si le metteur en scène réussira son coup ou non, le rendez-vous dans les salles américaines est fixé au 10 février avant une sortie VOD programmée pour le 3 mars 2023. En France, en revanche, aucune date de sortie n'a été révélée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.