Box-office : les salles de cinéma françaises vont un peu mieux (merci Avatar 2)

François Verstraete | 2 janvier 2023 - MAJ : 05/01/2023 12:02
François Verstraete | 2 janvier 2023 - MAJ : 05/01/2023 12:02

Avec 152 millions d'entrées en 2022, la fréquentation des salles a connu une embellie, bien aidée par les succès d'Avatar 2 et de Top Gun : Maverick.

Le mois de décembre 2022 a permis aux salles françaises d’attirer plus de 22 millions de spectateurs. Des films comme Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête et surtout Avatar 2 : La Voie de l’eau ont incité le public à se rendre massivement au cinéma. Pour preuve, durant cette période, Avatar 2 a détrôné sur le fil Top Gun : Maverick en temps que recordman du box-office national annuel. Les résultats de décembre ont donc été très encourageants et clôturent une année tout à fait honorable pour le parc cinématographique français.

En effet, le bilan de 2022 est loin d'être catastrophique, surtout si l'on prend en compte les mesures contre la Covid-19, qui ont eu un impact évident sur les salles de cinéma (pour rappel, le pass vaccinal a été en vigueur jusque la mi-mars 2022). C’est pourquoi le rapport du CNC a pu rassuré un poil sur la santé des cinémas nationaux. Ainsi, l’organisme a annoncé que 152 millions de personnes se sont rendues en salles en 2022.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo Zoe Saldana, Sam WorthingtonLa relation touchante entre les Français et leurs salles de cinéma

 

Des blockbusters toujours moteurs

Certes, ces résultats sont très en deçà de 2019 (année faste avec 213 millions de spectateurs) et de la moyenne très élevée de l’époque 2017-2019 (207 millions), mais ils témoignent d’un véritable regain d’activité. De fait, alors que l’on pouvait s’inquiéter à juste titre de la santé des cinémas, on constate que les Français restent toujours attachés à l'expérience collective du grand écran, malgré l’avènement des plateformes de streaming, et leur démocratisation précipitée par la Covid.

L’évolution de la fréquentation des salles en 2022 a visiblement été influencée par la levée du pass vaccinal et par certaines opérations commerciales (Printemps du cinéma et Fête du cinéma) qui ont engendré 3 millions d’entrées. Ensuite, l’automne a été plutôt porteur (soutenu par les sorties de NovembreSimone - le Voyage du siècle, Black Adam et Black Panther 2) tandis que décembre a vu débarquer Avatar 2.

Bien entendu, les mastodontes américains ont joué un énorme rôle dans ces résultats satisfaisants. Sept d’entre eux ont d’ailleurs dépassé la barre des 3 millions d’entrées. Évidemment le poids des franchises a contribué à ces divers succès puisque l’on retrouve parmi les membres du top 10 de 2022, les trois longs-métrages du MCU (Doctor Strange 2, Thor 4 et Black Panther 2), The BatmanLes Minions 2 ainsi que les deux grands vainqueurs, Top Gun : Maverick et Avatar 2. Un top 10 qui se démarque, hélas, par l’absence d’un film français en son sein (une première depuis 33 ans). Un mauvais signe pour les productions locales ?

 

Top Gun : Maverick : Photo Tom Cruise"Fonçons vers les sommets du box-office français"

 

La diversité française à l'honneur

Pas forcément, car à l’arrivée, les films français ont raflé (de peu) plus de parts de marché que leurs homologues américains (40,9 % contre 40,5 %). Il faut cependant relativiser cette victoire puisque seuls 69 films américains sont sortis dans l’hexagone en 2022 (contre 127 en moyenne entre 2017 et 2019). Mais ne boudons pas notre plaisir car on peut tout de même se réjouir des scores du cinéma local, qui ne doit pas uniquement sa réussite aux sempiternelles comédies, contrairement aux idées reçues.

 

Simone - Le voyage du siècle : photo Elsa Zylberstein"Oui, nous continuerons à proposer une offre variée"

 

En effet, bien que Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? a emporté la mise avec 2,4 millions d'entrées, le long-métrage n’a que très peu distancé au box-office Novembre (2,37 millions), et Simone - le Voyage du siècle (2,33 millions). En outre, d’autres films ont tiré leur épingle du jeu, comme En corpsVaillante ou L’Innocent. La diversité de l’offre semble donc séduire le publi,c ce qui devrait conforter la politique du CNC, comme le confirme son président, Dominique Boutonnat.

"Le résultat de 2022 est aussi encourageant en ce qu’il s’appuie sur une grande variété de films proposés en salles. Et notamment sur le succès d’œuvres françaises aussi diverses que Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?, Novembre, Simone - le Voyage du siècle, Maison de Retraite, En corps, L’Innocent, Revoir Paris, La Nuit du 12 ou Les Enfants des autres. Nous sommes confiants pour 2023 avec plus de titres porteurs programmés qui laissent espérer une fréquentation encore meilleure. Mais nous resterons très attentifs à ce que cette offre demeure la plus diversifiée dans les salles, l’une des forces de notre modèle".

 

La nuit du 12 : photo, Bouli Lanners"Ne soyez pas blasés, le cinéma français est à la fête"

 

Espérons donc que l’avenir radieux envisagé dans ces propos se concrétise pour l’ensemble du parc cinématographique national. En outre, même si elle est souvent remise en question, la politique du CNC a bien fonctionné l’année passée. Malgré les remous qui ont secoué l’industrie ces deux dernieres années, les salles hexagonales se sont bien mieux portées que leurs homologues allemands, espagnols ou italiens en 2022.

 

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bilbo
03/01/2023 à 12:35

Oui oui Avatar en 15 jours a sauvé l année des exploitants français on y croit ! A quant la news "Avatar guéri le cancer" ?

Big law kid
03/01/2023 à 09:58

@captp.
Tu es sûr d'avoir bien lu l'article???
Si la part de marché des films us est légèrement inférieur à celle des films français, c'est parce qu'il y a eu moins de sortie américaine que la moyenne.
Et je ne comprends pas en quoi le fait qu'il y est moins de sortie américaine montre un effondrement de leur cinéma (surtout que cette année, il y a eu plus de 100 sorties de films américains mais seulement 69 sont parvenus dans nos contrées car les studios sortent désormais plusieurs de leurs films directement sur leurs plateformes de streaming pour le marché international. )

captp
03/01/2023 à 08:32

bordel mais vous avez lu l'article en dessous ?
la France est un des pays qui s'en sort le mieux et le fait que le nombre d'entrée de productions fr soient supérieur a celui Américain est extrêmement rare.
Vous avez mal lu , si les salles limitent plus que pas mal la casse c'est grace aux productions françaises ,que le top 10 soit us et l'arbre qui cache la foret.
Par contre le fait que seulement 69 films américains soient sortie en dit bien plus long sur l'état catastrophique du cinéma aux usa . Il est juste en train de s'effondrer alors que nous on s'en sort bien :)

Terror Turtle
03/01/2023 à 01:19

En france nous n'avons n'avons pas les moyens de produire des grands films de SF (et à t-on le talent? Mystère).
Alors il nous reste la comédie. Mais dans ce domaine, on a tout essoré. Les succès des chtis (15 ans au compteur cette année) et celui d'intouchables (deja 12 ans) sont loins. Très loins.
Plus d'une décennie sans carton du cinéma FR.
Plus triste pour notre histoire, tous les films français qui ont cartonné et fais plus de 10 millions d'entrées sont des comédies.
Heureusement quand même que les Américains sont là pour nous proposer autre chose.

Zapan
03/01/2023 à 01:03

@Emperorkouado NM +1

Exactement ça fait plaisir. Et même si c'est film US qui prend le large, cela reste un bon signe. Il faut se dire que bcp de gens ne peuvent pas voir Avatar car salle pleine et du coup se rabattent sur un autre film, et ça c'est bien aussi, car ça va pousser qlqs prods à relever le niveau et être un peu cohérent avec ce que le public veut. Soit certainement moins de comédie avec le dernier comique à la tv ou le youtubeur du coin.

Il va y avoir de bons films français, à commencer par Rascal de Jimmy Laporal Trésor et 2/3 autres que bous espérons voir venir vite.

Ethan
02/01/2023 à 23:15

Bonjour vous devriez parler de l'excellente série Vortex qui a commencé ce soir sur France 2

Bilbo
02/01/2023 à 19:49

Il y a aussi beaucoup de films américains merdiques, comme les Marvel par exemple !

Emperorkouado NM
02/01/2023 à 19:18

Ce retour à la normal du box office français me fait très plaisir.
Mais le cinéma français va très mal, comme le prouve les films du top 10 qui sont tous américains.
Les films américains prennent de plus en plus de place à cause de la qualité médiocre de la production française.