Top Gun 3 : le réalisateur vient-il de confirmer qu'il y aura bien une suite ?

Axelle Vacher | 13 décembre 2022
Axelle Vacher | 13 décembre 2022

Après le gros succès de Top Gun : Maverick, la question d'un troisième opus a été maintes fois abordée. Joseph Kosinski vient-il de révéler qu'une suite se préparait ?

C'est sans conteste la grosse réussite de l'année. Après avoir engendré 1,4 milliard de dollars de recettes tout autour du globe, être non seulement devenu le plus gros succès de la carrière de Tom Cruise mais aussi de la Paramount (coulant une bonne fois pour toutes le Titanic de James Cameron), et s'être imposé comme le plus gros succès au box-office sur le territoire nord-américain de 2022 (devant les deux mastodontes Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Black Panther : Wakanda Forever), Top Gun : Maverick s'est envolé pour ne plus atterrir.

Naturellement, pareille effervescence a attisé les envies de suite sur tous les fronts, et la question d'un troisième opus a bien entendu été posée au réalisateur, Joseph Kosinski, ainsi qu'au reste de l'équipe du film. Jusque là, le discours semblait aussi unanime que nébuleux : si beaucoup sont partant, le projet nécessiterait un scénario bien solide et surtout, l'aval sacro-saint de Tom Cruise pour être définitivement lancé.

 

 

Top Gun 3 ne semblait donc pas garanti. Le directeur de la Paramount, Brian Robbins, avait même déclaré lors d'un entretien accordé à Variety en juin dernier : "Nous verrons bien où nous en serons dans 35 ans. Je n'ai pas envie de spéculer pour le moment. C'est déjà une aventure formidable". Des propos appuyés par le producteur Jerry Bruckheimer, qui avait quant à lui confirmé à Deadline qu'aucune suite n'était encore dans les tuyaux. Il se pourrait néanmoins que Pete Mitchell soit malgré tout contraint de retarder sa retraite auprès du personnage campé par Jennifer Connelly.

Dans une intervention à la nouvelle édition du LA3C (Los Angeles Culture Festival) dont les propos ont été rapportés par Deadline, le cinéaste a ainsi insinué que le dénouement du film a laissé la porte ouverte à de nouvelles aventures: "Y a-t-il une autre histoire assez engageante pour que l'on y revienne ? À mon sens, Maverick a encore un peu de kérosène dans le réservoir à la fin du film." De quoi laisser espérer qu'une suite verra bien le jour, en espérant toutefois que l'attente ne s'étalera pas de nouveau sur trente-six ans.

 

Top Gun : Maverick : photoTom Cruise tout puissant

 

Le projet n'est donc pas encore confirmé, mais appartient au domaine du possible. À noter toutefois que, film porté par Tom Cruise oblige, le tournage de Top Gun : Maverick n'a rien eu d'anodin, et a requis du casting principal une intense préparation physique et mentale. Kosinski a par exemple révélé à l'occasion de sa prise de parole au LA3C que les acteurs ont notamment été "enfermés les yeux bandés et à l'envers dans une cage plongée à deux mètres sous l'eau. Ils devaient alors trouver le moyen de sortir de la cage".

Outre les anecdotes de travail pour le moins intéressantes que cela a prodigué à Miles Teller (a.k.a Rooster) et aux autres, pareil investissement dans la production du film implique que si suite il y a, celle-ci soit du même acabit, et nécessite des préparatifs similaires. Autant dire que Top Gun 3 n'investira donc probablement pas les salles obscures l'année prochaine, contrairement au prochain (très) gros bébé de Tom Cruise, Mission : Impossible – Dead Reckoningdont la sortie est fixée au 12 juillet 2023.

 

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boldor
13/12/2022 à 12:35

A mon avis le studio pousse pour une suite pour capitalisé pendant que le four est encore chaud , mais pas sûr que Tom crouille accepte et il ne devrait pas ... En plus il a déjà plein de projet en cours de tournage ou en prépa dont 1 on le rappel a tourner dans l'espace donc s'il le fait c'est pas avant 3 ou 4 ans la hype sera retombé

Morcar
13/12/2022 à 10:18

Honnêtement, si j'ai aimé ce Top Gun 2, il est évident que c'est une sorte de réplique du premier, fonctionnant beaucoup grâce à la nostalgie sur laquelle il surfe. Donc aucun intérêt de faire une suite, d'autant plus que les jeunes personnages créés dans le film n'ont pas d'intérêt au delà de ça.
Mais quel que soit le film, quel que soit le sujet, Hollywood est aujourd'hui tellement habitué à développer des films autour d'une toute petite idée de rien du tout, qu'ils ont l'impression d'avoir toujours matière à faire une suite, un préquel, un spin-off. Pourquoi pas un spin-off sur le personnage de Meg Ryan du premier, tant qu'on y est, sur l'enfance du fils de Goose, ...
Et puis bon Tom Cruise a déjà admis qu'il allait devoir arrêter ses cascades dans Mission Impossible, donc plutôt que de faire comme Indy, il devrait raccrocher le casque de Maverick.

bipbip
13/12/2022 à 10:13

je ne suis pas persuadé que ça soit une bonne idée. J'adore les deux Top gun. le deuxième est une fin parfaite

Nyl
13/12/2022 à 09:57

Dommage. Pour moi, Maverick était une excellente fin. Mais bon, peut être aura t on une bonne surprise

Nicoco
13/12/2022 à 09:42

L'argent appelle l'argent.