Avatar 2 : Guillermo del Toro donne son avis sur le film (et fait encore grimper l'excitation)

Léo Martin | 28 novembre 2022
Léo Martin | 28 novembre 2022

Le cinéaste Guillermo del Toro aurait déjà vu Avatar : La Voie de l’eau et son premier avis partagé sur le film donne, plus que jamais, envie de le voir.

Lorsqu’il faudra faire le bilan de 2022, il y a fort à parier qu’en haut de la liste des réalisateurs qui l’auront marqué, on retrouvera les noms de Guillermo del Toro et de James Cameron. Le premier a décidément frappé fort plusieurs fois cette année avec son superbe Nightmare Alley, sa truculente série, Le Cabinet de curiosités, et nous réserve pour décembre son Pinocchio. Mais évidemment, c’est bien Cameron qui fera couler le plus d’encre (et en déjà fait bien couler, déjà) avec le phénomène de cet hiver : Avatar : La Voie de l’eau.

 

 

Cette suite tant attendue du blockbuster historique de 2009 débarque très bientôt et on a eu de cesse d’en commenter l’arrivée jusqu’à présent. L’excitation et la méfiance partagent les spectateurs, tandis que James Cameron risque tout avec son Avatar 2. La question reste de savoir si le film sera à la hauteur des impressionnantes attentes générales et s’il sera capable de réaliser un exploit au box-office comme son prédécesseur. Un défi pas si aisé qu’on pourrait l’imaginer, les modes de consommations des spectateurs ayant bien changé en treize ans et une pandémie plus tard. Toutefois, pour ce qui est de la pure qualité du film, Guillermo del Toro semble l’avoir déjà vu et sa critique de celui-ci est plus que positive. 

James Cameron et Guillermo del Toro sont amis de très longue date et leur amitié est connue pour être indéfectible. Les deux hommes se connaissent depuis 1993 et se sont immédiatement trouvé des atomes crochus dans leur passion commune. Comme rapporté par Uproxx (en 2014), leur indéniable fraternité serait scellée depuis 1997, lorsque Cameron a accepté de payer la rançon du père de Guillermo del Toro à des kidnappeurs, qui s'élevait à un million de dollars. Le réalisateur de Titanic a obtenu ainsi la liberté de papa Del Toro au bout de trois jours, grâce à des négociateurs, payés aux frais du créateur de Terminator. 

 

Cabinet of Curiosities : photo, Guillermo del ToroGuillermo del Toro

 

Depuis, les deux hommes n’ont jamais tari d’éloges l’un sur l’autre et le réalisateur du Labyrinthe de Pan a souvent été présent dans les salles de montage de son ami, apprenant énormément de lui et des nouvelles technologiques 3D. Il n'est pas surprenant que del Toro ait déjà vu l’entièreté d’Avatar 2 et sa (brève) critique du film en paraît d'autant plus légitime. C'est sur Twitter qu'il l'a publié, en réponse à un message du producteur Jon Landau, qui annonçait la fin du mixage d'Avatar 2

 

"Un accomplissement faramineux - Avatar : La voie de l’eau regorge de visions majestueuses et d’émotions à une échelle vraiment épique. Un maître au sommet de son art."

Le verdict est donc tombé du côté du cinéaste mexicain : Avatar 2 est peut-être bien un nouveau chef d’œuvre pour James Cameron. Del Toro ne manque jamais de donner sa sincère opinion de cinéphile sur divers projets, notamment sur les réseaux sociaux. Il a par exemple dit beaucoup de bien du Bardo, fausse chronique de quelques vérités, prochain film d’Alejandro González Iñárritu et a aussi pris la défense acharnée de Martin Scorsese, il y a peu. Rien n’arrête l’enthousiasme du réalisateur lorsqu’il s’agit d’artistes qu’il estime profondément.

C’est encore le cas ici même si, bien évidemment, il faut prendre cette opinion avec des pincettes, au regard de l’historique que partagent les deux cinéastes. Reste que ces quelques mots dithyrambiques nous mettent l’eau à la bouche, d’autant plus que nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de pouvoir découvrir le long-métrage au cinéma et dans les meilleures conditions. Avatar : La Voie de l’eau sort en effet le 14 décembre prochain dans nos salles, en France, et on a hâte d’y être.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hank Hulé
28/11/2022 à 16:29

Lol, le pote de Cameron qui dit que son film est top. Quelle info percutante !

Nyl
28/11/2022 à 15:33

Pour ma part, je ne me fierai pas à son avis, vu que c'est un grand ami de Cameron.
Mais de ce que je vois des trois trailers, je suis prompte à le croire. Cela promet du grand spectacle !

Marc de retour à PANDORE
28/11/2022 à 15:22

Toujours un plaisir de voir deux réalisateurs de talents partagés leur passion du Cinéma ils ont des univers si différents mais un désir de réaliser toujours le meilleur film. Avatar 2 fera encore date le 14 Décembre au Cinéma et dans nos mémoire " On dira '' j'ai vu AVATAR La voie de l'eau 4 puis 5 fois c'était dingue ! ''

eden
28/11/2022 à 11:27

ouai du coup son avis n'est pas du tout biaisé......

Andolini
27/11/2022 à 21:32

J'ai vraiment hâte de voir le film. Cependant, suis-je le seul à trouver quelque peu dommage de voir un cinéaste de la trempe de James Cameron piétiner dans le même univers jusqu'à (possiblement) la fin de sa carrière, au lieu partir explorer de nouveaux univers et concepts ? Après peut-être que l'univers d'Avatar possède suffisamment de ressources aux yeux de Cameron pour étonner et tenir en haleine le spectateur. Du moins cela semble être le cas au vue du nombre de suite que le réalisateur nous promet.

Marty
27/11/2022 à 16:12

J'ai plus de pop corn !!

Captain memo
27/11/2022 à 11:53

Même si on considère avatar comme une adaptation du Pocahontas de Disney, qui elle même est une adaptation libre d'une histoire vrai. En quoi est-ce un point négatif. Dans ce cas dans avec les loup, le dernier des mohicans, le derniers des samouraïs ou encore le nouveau monde devrait recevoir les mêmes critiques.
C'est une pratique courante d'adapter des histoires au cinémas.
Hamelet, le roi lion, the Northman...

Hey wah
26/11/2022 à 21:17

@Arnaud (le vrai)
Bien sûr qu'il y a des similitudes dans les grandes lignes scénaristiques, jamais je ne nierai l'évidence.
Et en même temps on s'en fout, parce que les 2 films n'ont rien à voir, une fois enfoncée cette porte grande ouverte.

Tiens, moi aussi je peux te le résumer (attention spoilers) :

Dans un lointain futur, l'humanité colonise et exploite les richesses d'autres planètes. Un ancien combattant paraplégique se voit proposer une fortune pour remplacer son jumeau, scientifique décédé. Il devra piloter à distance un drone biologique : le corps d'un natif synthétisé.
Arrivé sur une planète sauvage, exploitée par une vorace compagnie minière terrienne, il est intégré à l’équipe scientifique, mais joue les agents doubles pour les militaires.
La directrice de la mission scientifique n'est pas dupe, mais le tolère car sa fraîcheur d'esprit peut lui permettre de renouer avec les indigènes.
Découvrant le peuple autochtone et le monde merveilleux avec lequel ils vivent en harmonie, le héros prend progressivement conscience du lien entre toutes choses, grâce à la divinité vivante qu'est le cœur de la planète.
Lorsque les terriens détruisent le pont naturel qui relie les âmes des vivants et des morts, il se révolte et se retourne contre son propre peuple.
Il devra cependant apprendre à résoudre le conflit avec la part obscure de son inconscient, figurée par le domptage du légendaire volatile Turuk.
Après un premier revers, la chute de l'Arbre-Maison et la mort de la directrice scientifique devenue un mentor, il parvient, malgré son statut d'étranger, à fédérer les clans contre l'envahisseur, et à obtenir le soutien de la déesse-Mère dans la bataille finale.
Le chef militaire est défait, et la compagnie doit plier bagage.
Le héros ne pourra donc pas retrouver l'usage de ses jambes grâce à l'argent, mais la divinité lui accorde de transférer définitivement son âme dans son corps indigène valide. Il renaît.

Alors vous avez reconnu quel film ?

Ah oui j'oubliais : il se tape Pocahontas.

Kegs
26/11/2022 à 21:06

Celui qui trône déjà au sommet de 2022 s'appelle Tom Cruise, une vrai perf technique et physique, Guillermo cet année n'existe pas, son nightmare alley s'est fait fracassé et la série Netflix n'est pas un chef d'oeuvre. Si Cameron ne mise que sur la technique cette année les 2 milliards seront compliqués a atteindre, surtout 13 ans après.

Arnaud (le vrai)
26/11/2022 à 15:51

Ils sont bien beaux vos discours, et je ne les contredis même pas

Maintenant plus bas j’ai pitché un film. Du début, au milieu et jusqu’à sa conclusion. Tout le film résumé en quelques lignes.
Donc si selon vous les deux sont si différents, je ne peux pas avoir raconté l’intégralité de l’histoire des deux films ? Ça n’est pas possible.
Donc dites moi lequel j’ai raconté (ça sera pas Rambo 2, désolé ça marchera pas avec ce film …)

Incroyable on découvre qu’il y a des niveaux de lectures différentes. C’est bien vous êtes perspicaces. Mais en fait c’est bête parce qu’une même histoire racontée par deux personnes différentes auront des niveaux de lectures différentes

Prenez Roméo Et Juliette par exemple. Version Shakespeare et version Baz Luhrmann.
C’est la même histoire, vraiment la meme (meme jusqu’aux dialogues si je ne m’abuse). Et pourtant les deux œuvres vous présenteront des niveaux de lecture différentes, parce qu’elles sont faites par deux personnes différentes, avec des visions du monde différentes, avec un passe différent, un rapport social, religieux et sociétal différents.

Donc bien sûr que Pocahontas et Avatar ont des différences, bien sûr qu’on a des niveaux de lectures différentes, des ramifications différentes. Mais l’armature, la colonne vertébrale scenaristique, encore une fois de son début à sa conclusion, est la même.
On peut se branler le cul a essayer d’expliquer que Cameron a voulu dire autre chose, ouais bien sûr. Mais son histoire dans la trame principale est la même, avec des variantes autour

Plus