Star Wars : une réalisatrice oscarisée pour le film secret écrit par Damon Lindelof

Léo Martin | 24 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 14:15
Léo Martin | 24 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 14:15

Le mystérieux film Star Wars écrit par Damon Lindelof se serait trouvé une réalisatrice oscarisée pour s'occuper du projet.

L'avenir de Star Wars, en dehors des plateformes de streaming, est toujours aussi incertain que lointain. Après l'annulation du projet de Patty Jenkins, Star Wars: Rogue Squadron, le calendrier des sorties Disney a été entièrement réorganisé de telle façon qu'aucun film Star Wars n'est désormais prévu avant 2025. Un délai confortable, diront certains, pour que la firme aux grandes oreilles prépare convenablement le retour de jedi au cinéma. Après le bilan très mitigé de la postlogie, il n'est en effet pas étonnant que Lucasfilm prenne cette fois le temps qu'il faut pour revenir en force, et ce n'est pas plus mal.

Alors 2025 certes, mais l'on ignore encore quoi attendre à cette date. D'ici là, Avatar 3 sera déjà sortie et Disney+ aura sans doute essoré toutes ses licences jusqu'à la dernière série spin-off possible. Ce sera donc le bon moment pour rallumer les sabres lasers au cinéma, six ans après L'Ascension de Skywalker. Si on ne sait toujours pas où en est le film confié à Taika Waititi et que ça reste compliqué pour la trilogie de Rian Johnson, les choses avancent à bon train du côté du long-métrage secret écrit par Damon Lindelof. En effet, le créateur de Lost a été confirmé pour écrire et produire son propre film Star Wars pour Disney, et celui-ci viendrait de trouver sa réalisatrice.

 

À la poursuite de demain : George Clooney La dernière collaboration entre Damon Lindelof et Disney nous a offert un super film

 

D'après quelques-unes des sources fiables de Deadline, c'est la cinéaste pakistanaise Sharmeen Obaid-Chinoy qui aurait été choisie pour réaliser le long-métrage. Déjà accoutumée aux productions Disney, elle avait officié derrière la caméra pour les épisodes 4 et 5 de la série Miss Marvel. Une mission dont, de toute évidence, elle se sera acquittée suffisamment bien pour que la firme aux grandes oreilles lui fasse confiance pour s'occuper d'un projet plus vaste. La cinéaste n'est d'ailleurs pas une jeune recrue : elle a vingt ans de carrière derrière elle et a été récompensée deux fois de l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire avec Saving Face en 2012 et A Girl in the River: The Price of Forgiveness, en 2016. 

Un choix qui est, a priori, plutôt encourageant pour rafraîchir la formule de La Guerre des Étoiles, avec une réalisatrice expérimentée ayant déjà éprouvé la machine Disney. Même constat pour Damon Lindelof qui, non seulement, a déjà collaboré avec Disney (et Brad Bird) pour l'excellent À la poursuite de demain (peut-être le dernier grand film live-action de la compagnie), mais également avec J.J. Abrams, co-créateur de Lost. Auteur des superbes séries The Leftovers et Watchmen, on aura donc envie de pleinement faire confiance à Lindelof pour donner à Obeid-Chinoy une histoire qui rendra honneur à son talent et offrira enfin aux spectateurs un Star Wars qui sorte des sentiers battus. 

 

Miss Marvel : photo, Iman VellaniLes poings dans le culte

 

Ni Lucasfilm ni Sharmeen Obaid-Chinoy n'ont commenté ces informations, n'officialisant encore rien à propos de ce qui est l'un des projets les plus secrets d'Hollywood à l'heure actuelle. Les chances restent toutefois très élevées pour que la cinéaste pakistanaise soit bien le choix final de Disney, celle-ci ayant en ce moment le vent en poupe puisqu'elle a été aussi désignée récemment pour réaliser le film Brilliance, pour Paramount, avec Will Smith. 

Reste à voir si la compagnie saura bien traiter sa cinéaste et lui laisser la liberté d'action nécessaire pour accoucher d'autre chose qu'un simple produit de commande sans âme. Marvel a par ailleurs récemment perdu le réalisateur de son Blade, ayant bien du mal à toujours s'entendre avec leurs artistes. Espérons que tout se passe bien avec Obaid-Chinoy et Lindelof et que leur duo prometteur soit bien celui qui, en 2025, rallumera avec succès le flambeau Star Wars sur grand écran.

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aldagodu35
27/10/2022 à 08:02

Dommage pour le film assez excitant de P.Jenkins(Rappelez-vous du Teaser)?Sinon pour Taïka.....
Quand au nouveau projet,attendons et voyons,,,
Perso, J'aurais tenté 2 prequels à Rogue one (au cinéma !)Après tout,il y avait de la place,pour des histoires fortes,avec apparitions de Vador,et les autres!Bon,ce sera pour un autre...
Univers!!

ZakmacK
24/10/2022 à 19:23

Bof, il ferait mieux d'écrire une saison de Watchmen, et Disney ferait mieux d'arrêter de traire une vache qui m'a l'air d'avoir donné tout son lait.

Hailde
24/10/2022 à 18:20

Captp,

le non concernant Lindelof. C'est à mon sens un immense escro du scénario. Ecrire des histoire sans jamais donner de fin, écrire des épisodes, sans jamais donner de réponses peut être une idée intéressante dans le sens ou elle est volontaire, et participe à l'histoire elle. ( exemple parfait avec inception et le dernier plan sur la toupie qui est foncièrement placé pour laisser le spectateur réfléchir à la question : est on dans le rêve ou la réalité ?). Damon c'est le pape du cliffhanger pour tenir le spectateur mais aussi vide qu'un clip de Ed Sheeran. En mettre plein la vue pour rien... la majeur partie de ses écrits tient sur ce concept de vent. Je t'en mets un peu mais pas trop, donc tu voudras la suite, mais je n'ai fouttrement pas du tout ce qu'il y'a. ( Prométhéus, lost, etc ). J'écris du scénario depuis longtemps, Lindelof, c'est de l'esbrouffe, pour te faire croire à une substance narrative, mais qui fait naitre une putain de frustration puisque tu n'auras jamais de consistance finale. Encore une fois, si cela sert le propos, oui, mais dans son cas précis, juste pour t'attirer, rien de plus et faire de la hype.

Sébastien
24/10/2022 à 17:22

Il n'y aura plus jamais de bon films Star Wars. Jamais.

Eddie Felson
24/10/2022 à 16:03

Une yes women quelque soient ses expériences passées… qui montrent d’ailleurs qu’elle sait rentrer dans les rangs chez Disney. Ça n’augure ni de rien de bon ou de mauvais par ailleurs sur ce projet! J’aimerais tellement qu’un Spielberg, qu’un Fincher, qu’un Nolan ou qu’un Cameron s’accapare cet univers sans plier dans l’ombre de ce Palpatine aux grandes oreilles!!!

captp
24/10/2022 à 15:51

je sais pas dans quel sens prendre le dernier commentaire mais je suis totalement d'accord ( pas forcement pour la même raison )
que Damon Lindelof aille mettre son immense talent au service de disney me rend très triste.

Hailde
24/10/2022 à 15:20

Que Damon reste loin de starwars pitié pour ce qui reste encore de vivant .... Non non non et non.

Kyle Reese
24/10/2022 à 15:18

Comment peut on passer de 2 cours récompensés aux Oscars à 2 épisodes de She-Hulk ?. Un choix de carrières surprenant. Pas de grands réalisateurs aux manettes … pas de bon Star Wars.

3003
24/10/2022 à 14:49

Mouais .. Miss Marvel c’est très mauvais et je suis pas du tout convaincu par Lindelof. Ça va encore être une cata.

Morcar
24/10/2022 à 14:37

Honnêtement, est-ce qu'il y a vraiment une grande importance aujourd'hui pour ce type de blockbuster de savoir qui est derrière la caméra ? Par exemple, quand a été révélé le nom de Peyton Reed pour les Ant-Man, lui qui avant ça avait réalisé des films tels que "American Girls", on a pensé que ça serait zéro, et pour finir la différence avec les films d'autres réalisateurs Marvel ayant pourtant une meilleure carrière ne se voit pas. Avec toutes ces équipes secondaires et ces productions formatées, et dont la majeure partie du travail est en post-prod, le nom du réalisateur n'a plus beaucoup d'importance.
Donc tant mieux s'ils ont recruté une bonne faiseuse, mais on ne verra sans doute pas la différence avec les films d'Abrams ou de Johnson.

Plus