Star Wars : la saga ne reviendra pas au cinéma avant plusieurs années, a annoncé Disney

Léo Martin | 16 septembre 2022 - MAJ : 16/09/2022 18:30
Léo Martin | 16 septembre 2022 - MAJ : 16/09/2022 18:30

Les studios Disney viennent de revoir leur calendrier des sorties et le film Star Wars : Rogue Squadron de Patty Jenkins, prévu pour 2023, en a été retiré.

Après la très récente D23 Expo, on pressentait déjà que l’absence au cinéma de Star Wars allait se prolonger. Pas d’annonces, même minimes, quant au retour de la galaxie très très lointaine, sur nos grands écrans. Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent si l’on n’est pas un adhérent à Disney+, mais un gros fan de la saga, hormis peut-être le contagieux enthousiasme de Rian Johnson pour faire sa propre trilogie (mais pas avant longtemps). En effet, tout l’avenir de la licence se joue pour le moment sur la plateforme de SVoD et depuis l’échec de Solo : A Star Wars StoryKathleen Kennedy n’est plus d’humeur à porter les différents spin-offs de la franchise en salles. 

Seuls projets connus et concrets pour Star Wars au cinéma : le mystérieux film de Taika Waititi dont on ne sait rien (peut-être lui-même n’en sait pas grand-chose) et le Star Wars : Rogue Squadron de Patty Jenkins, qui jusqu’à présent était prévu pour le 22 décembre 2023 sur le sol américain. Le film n'avait pas encore commencé son tournage et connaissait quelques litiges artistiques entre la réalisatrice et les studios, a priori. Résultat : la date de sortie du film n'est désormais plus d'actualité. 

 

Solo : A Star Wars Story : photo, Alden EhrenreichPas de Star Wars pour les prochains hivers... dur...

 

Cela devait être la stratégie de Disney d’alterner entre un film Avatar et un film Star Wars, un Noël sur deux (à partir de cette année 2022). La recette parfaite pour assurer à la firme sa domination sur le box-office de fin d’année et aux meilleures périodes pendant un long moment. Il semblerait cependant que tout ne se passe pas comme prévu dans le royaume de la souris aux grandes oreilles. Les studios Disney viennent tout juste de réviser leur calendrier de sorties au cinéma sur les années à venir et en ont, sans commenter la décision, fait disparaître Star Wars : Rogue Squadron

Si Avatar : La Voie de l’eau sortira bien fin 2022 puis Avatar 3 en 2024, pas de Guerre des Étoiles avant au grand minimum 2025. Est-ce l’échec de la postlogie qui fait encore cogiter les grands pontes de Lucasfilm et leur a conféré la sagesse de patienter le temps qu’il faut avant de revenir en force avec une meilleure trilogie ? Nul mortel ne peut le dire pour le moment, mais l’on peut imaginer que si les plans de la compagnie ont changé aussi soudainement, quelque chose a dû se planter du côté du film de Patty Jenkins.

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : photo, Daisy Ridley, Adam DriverLe streaming et le cinéma qui se disputent Star Wars

 

La réalisatrice est peut-être tout simplement beaucoup trop occupée avec son Wonder Woman 3 (un autre projet qui a de l’avenir, vu l’état actuel de Warner), mais ce ne serait pas la première fois que Kathleen Kennedy lâche brutalement un de ses réalisateurs pour cause de mésentente. Ce qui est d'autant plus probable quand on se souvient que l'on soupçonnait l'année dernière Patty Jenkins de mener la vie dure à Lucasfilm lors d'un premier report de son film de six mois. L’on ignore pour le moment si ce Star Wars : Rogue Squadron est annulé ou juste repoussé, en tout cas le long-métrage consacré aux pilotes de X-wing n'est désormais plus sur aucun radar. 

Il faudra donc patienter jusqu’à Noël 2025 (au moins) pour peut-être découvrir le film de Taika Waititi (s’il n’est pas expulsé lui aussi) ou – qui sait ? – le premier volet de la trilogie de Rian Johnson ! Bien sûr, si vous disposez d’un abonnement à Disney+ votre prochain rendez-vous avec l’univers créé par Georges Lucas sera le 21 septembre avec la série Andor, spin-off de l’excellent Rogue One : A Star Wars Story.

Tout savoir sur Star Wars: Rogue Squadron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hasgarn
20/09/2022 à 11:32

Ce serait bien qu'ils profitent de ce laps de temps confortable pour écrire de bons scénarios.

Une idée, comme ça…

Rick Hunter
19/09/2022 à 22:57

Quel bonheur d'apprendre cette nouvelle, ils font tellement de la merde que nous sommes heureux de ne pas voir de films sortir !

Ffx
18/09/2022 à 10:09

Tant mieux...

mothra2000
17/09/2022 à 13:36

Tant mieux...que le carnage se poursuive en series...c est beaucoup mieux...

Ethan
16/09/2022 à 22:14

Cette image en haut de l'article résume bien tout l'incohérence des scénarios, un sabre laser pas crédible puisque pas pratique niveau maniabilité avec des lasers sur les côtés
Et un sabre laser de la bonne époque

Plus d'espoir...
16/09/2022 à 21:38

Enfin ! C'est pas trop tôt ? Disney a eu du mal à comprendre et surtout à entendre malgré ses grosses oreilles de Mickey que le public en avait ras la casquette de de films qui surfent sur des succès d'antan en faisant justement tout le contraire. Surtout que papa Lucas avait quand même donné des conseils et consignes lors du rachat ! C'est ça de ne pas écouter et de n'en faire qu'à sa tête en allant droit dans le mur ! Le grand problème de ces gens là (comme le chantait si bien Jacques Brel)... c'est qu'ils pensent argent et pas scénario cohérent en respectant un fil rouge commun. Cela s'appelle une saga justement et pas un film indépendant des autres en y balançant des persos mythique et nouveaux sans cohérence, se contredisant par rapport à ce qu'ils étaient, sans fil conducteur, bourré à mort de Fx pour faire beau dans la vitrine, saupoudré de nostalgie et de copié collé pour faire illusion puis fermez bien le couvercle en faisant mijoter les fans, ouvrez et versez dans l'assiette du suivant en lui criant "débrouillez vous avec ce que j'ai créé !

Flash
16/09/2022 à 20:43

Pareil très bonne nouvelle.
Que Disney se contente de faire des séries estampillées Star Wars, ce sera moins douloureux.

Kyle Reese
16/09/2022 à 19:00

Zut c'est Rogue Squadron et pas Rogue One ...

Kyle Reese
16/09/2022 à 18:54

Ça sent le sapin pour le projet Rogue One/ Jenkins et ... c'est une bonne nouvelle en effet.

Va-t-elle réussir à foirer, oups pardon, faire son WW3 ... à moins qu'elle ne prenne des cours accéléré de mise en scène de scène d'action auprès de spécialiste ou qu'elle délègue un peu sinon ce n'est pas la peine. Mais peut être que le big boss de Warner voit les choses un peu différemment aujourd'hui.

Dr.Zaius
16/09/2022 à 18:44

Enfin une bonne nouvelle, le massacre continuera seulement en séries.