Star Wars : le film Rogue Squadron de Patty Jenkins n'est pas totalement mort

François Verstraete | 14 décembre 2022 - MAJ : 14/12/2022 12:31
François Verstraete | 14 décembre 2022 - MAJ : 14/12/2022 12:31

Finalement, le projet Star Wars : Rogue Squadron de la réalisatrice Patty Jenkins verra peut-être le jour.

Force est de constater qu’un gros flou entoure l’avenir de Star Wars au cinéma, depuis quelque temps déjà. Alors que Disney a demandé à Lucasfilm de ne plus annoncer de nouveaux projets, l’incertitude demeure sur bon nombre de points. Ainsi, l'avenir de la trilogie de Rian Johnson est fortement compromis et on ne sait presque rien du mystérieux film Star Wars de Damon Lindelof, excepté qu’il s’écartera de la saga Skywalker.

Quant à Star Wars : Rogue Squadron, a priori, son développement avait été suspendu en raison d’un différend (hypothétique) entre Patty Jenkins et Disney. Mais, coup de théâtre, Patty Jenkins est revenue sur l’annulation de Wonder Woman 3 dans un long post Twitter. Et à cette occasion, elle a déclaré qu’elle travaillait toujours sur Star Wars : Rogue Squadron, au grand étonnement de tout le monde.

 

Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque : Photo Mark Hamill, Dark Vador"Patty rejoins le côté obscur de la force"

 

« À l’origine, j’ai quitté Rogue Squadron, quand il était devenu évident que le film ne pouvait pas se faire assez tôt, malgré un long et fructueux processus de développement. Je ne voulais pas retarder Wonder Woman 3. Lucasfilm m’a alors demandé de revenir sur Rogue Squadron une fois Wonder Woman 3 terminé.

J’étais honoré par cette proposition et j’ai accepté. Ils ont donc passé un nouveau contrat avec moi. En fait, je travaille toujours sur le long-métrage et ce activement depuis avoir passé ce contrat. Je ne sais pas si le film se fera ou pas. On ne peut pas savoir tant que le développement du projet n’est pas arrivé à sa conclusion, mais je me réjouis qu’il puisse peut-être se réaliser. »

Avec ces propos, la réalisatrice a tenu à rassurer public et presse, sur les rapports qu’elle entretient avec Lucasfilm, et a surtout faire taire les rumeurs autour d'une supposée mésentente avec le studio. Reste que rien n'est joué. La cinéaste a avoué que, pour le moment, le doute persiste, personne ne sachant si le projet se concrétisera. Ce serait en tout cas fort dommage, car le potentiel de Rogue Squadron s’avère immense.

 

Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi : photo

"Vive Rogue Squadron, pour quelques dogfights de plus"

 

En effet, pour rappel, Star Wars: Rogue Squadron est censé se concentrer sur les exploits des pilotes de chasse de l’Alliance Rebelle. On a pu suivre certains de ces pilotes chevronnés, membres de l’Escadron Rogue, durant la bataille de Hoth dans L’Empire contre-attaque. Les amateurs de jeu vidéo ont d’ailleurs pu prendre part à leurs aventures dans le jeu Star Wars : Rogue Squadron sorti sur Nintendo 64 en 1999. Et Patty Jenkins avait confié son désir de s’appuyer en partie sur le jeu pour concevoir son scénario (on espère que c’est toujours le cas, puis que la narration du jeu était de qualité).

Cependant, pour le moment, le contenu de ce scénario importe peu si le projet n’aboutit pas. Il serait judicieux pour Lucasfilm, de s’exprimer sur la question. Le studio reste le seul décisionnaire dans cette affaire et Patty Jenkins le sait pertinemment. On peut tout de même se réjouir qu’un petit espoir subsiste dans la galaxie très lointaine de Rogue Squadron.

Tout savoir sur Star Wars: Rogue Squadron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
delcroix.denis at orange.fr
17/02/2024 à 22:33

Si je pouvais remonter le temps j'irai le 30 octobre 2012 demander à Lucas de ne pas vendre Star Wars à Disney. Ces trousballe ont littéralement POURRI l'univers. Je me suis même endormi devant StarWars IX (bon je n'étais pas allé le voir je l'avais téléchargé donc pas de regret).
Sans déconner Disney c'est vraiment des vautours.

Lediseurdeverité
15/12/2022 à 10:34

Nooooooon juste non s’il vous plaît quoi..

On est le premier avril ?! Entre ça et cavill viré de superman. Bordel la journée noir c’est une blague

Elle veux nous faire une crise cardiaque ou quoi ?! Qu’elle laisse star wars en paix. Pas envie de se trouver avec des films du niveau des wonder woman

MERCI

Cidjay
15/12/2022 à 08:16

@robindesbois : ok, ca expliquerai la différence de tonalité et de qualité entre les 2 WonderWoman.

RobinDesBois
14/12/2022 à 23:18

Disney est suicidaire s'ils la maintiennent. Elle n 'a clairement pas les épaules pour ça. S'ils veulent une femme qu'ils essaient plutôt d'avoir Kathryn Bigelow.

Son WW84 est catastrophique. Et le 1er WW est passable mais très académique et assez ennuyeux, c'est un film de Super Héros hyper générique interchangeable avec des dizaines d'autres films de super héros et qui a davantage marché commercialement parce qu'ils ont surfé sur la vague metoo et le premier film super héroique avec un personnage féminin dans le rôle principal (ce qui n'était même pas le cas). La presse en a fait des tonnes mais c'était pas renversant. Ni bon ni mauvais, ça se regarde.

@Cidjay il me semble que Snyder était assez présent sur le tournage du 1er WW et a bien épaulé Jenkins.

Pifpaf
14/12/2022 à 19:02

Elle s est grillé dans l’industrie après son ww 1984 qui a révélé ses lacunes à tous les niveaux possible , elle essaye de rebondir mais aucun doute que son star wars est mort né lui aussi , Bonne chance pour la suite patoche !

Kyle Reese
14/12/2022 à 18:58

"Je ne sais pas si le film se fera ou pas. On ne peut pas savoir tant que le développement du projet n’est pas arrivé à sa conclusion, mais je me réjouis qu’il puisse peut-être se réaliser."

Ah ah aaaah ! En gros elle est là pour développer le film et voir si c'est viable mais ce sera tout.
Le contrat a été passé avant le départ de Bob et l'arrivée de ... Bob. Donc normal qu'elle continue jusqu'à ce que ... divergence de point du vue avec la production et l'arrivée de Tony Gilroy. Et tout comme @Tmaxleresistant si Bigelow pouvait être engagé à la place de Jenkins de serait "perfectly splendid". Car a un moment faut laisser les manettes à des gens aux talents confirmer, surtout pour une franchise devenu complètement bancale.

Cidjay
14/12/2022 à 17:48

@maxleresistant : Je pense pas forcément que ça soit l'expérience du film d'action qui pêche,
(jenkins avait prouvé avec le premier WW qu'elle s'en sortait plutôt bien avec l'action) mais plutôt une approche et une sensibilité pas forcément en adéquation avec la franchise Star Wars...
Si on devait avoir un film uniquement centré sur la romance entre Padmé et Anakin (par exemple) je pense que le film serait bien meilleur que ce que Georges Lucas nous a offert avec l'épisode 2.
Mais ça ferait surtout un gros bide, car le public de Star Wars n'aime pas trop marcher en dehors des sentiers battus.
et aux vues de la très bonne réception de Star Wars Andor, je pense qu'on va droit vers du Star Wars "sombre et mature", et donc on peut dire au revoir au film familial.
alors si Kathleen kenedy tient réellement à une parité (ou au moins un pourcentage significatif) d'hommes et de femmes contribuant à la franchise Star Wars, elle devrait peut-être demander à Jennifer Kent (par exemple) là on serait dans le sombre et mature.

Le Serpent
14/12/2022 à 15:55

Pour rogue squadron pourquoi pas tony gilroy au scenario? Et...matt reeves à la real? Mangold?

Petit garçon
14/12/2022 à 14:08

Et si, et je dis bien et si, Lucasfilm réfléchissait de nouveau à son choix, parce que Patty Jenkins est bien gentille, mais WW comment dire... eh bien, c'était de la merde.

maxleresistant
14/12/2022 à 13:38

Si Kathryn Bigelow pouvait la remplacer, avec Tony Gilroy à l’écriture/production, le projet serait en de bien meilleurs mains.

Plus